Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Usagers, clients, bénéficiaires... quelle dénomination ?
-
lilou
Usagers, clients, bénéficiaires... quelle dénomination ?
Bonjour,
je viens un peu "sonder" et avoir votre avis sur l'appellation que l'on donne aux personnes que l'on rencontre en stage ou dans le cadre professionnel ?
Personnellement au départ je disais très souvent les usagers, mais a force de le dire, sa m'a renvoyé à la notion " d'usagé".
Depuis j'appelle les gens que je rencontre tout simplement par un nom un peu plus commun du genre "la personne que j'ai rencontré"...
Et pour vous qu'en est il ?£
je viens un peu "sonder" et avoir votre avis sur l'appellation que l'on donne aux personnes que l'on rencontre en stage ou dans le cadre professionnel ?
Personnellement au départ je disais très souvent les usagers, mais a force de le dire, sa m'a renvoyé à la notion " d'usagé".
Depuis j'appelle les gens que je rencontre tout simplement par un nom un peu plus commun du genre "la personne que j'ai rencontré"...
Et pour vous qu'en est il ?£
-
clo
Re: Usagers, clients, bénéficiaires... quelle dénomination ?
Hello,
De façon automatique, c'est vrai que le mot "usager" vient vite ! Il n'est en effet pas très "beau", surtout que trè souvent un usager (par exemple de transport en commun) a choisi d'utiliser tel ou tel service, alors que dans le social c'est un peu moins le cas. Tant que je peux, j'utilise le mot "personnes", tout simplement... Je pense que ça crée moins ce clivage usager/travailleur social un peu réducteur.
Clo
De façon automatique, c'est vrai que le mot "usager" vient vite ! Il n'est en effet pas très "beau", surtout que trè souvent un usager (par exemple de transport en commun) a choisi d'utiliser tel ou tel service, alors que dans le social c'est un peu moins le cas. Tant que je peux, j'utilise le mot "personnes", tout simplement... Je pense que ça crée moins ce clivage usager/travailleur social un peu réducteur.
Clo
-
lio
bonjour,
dans le jargon , on parle plutot d'usager.
dans le jargon , on parle plutot d'usager.
-
zorra
Bonjour,
Sur le site psychasoc.com, il y a 1 réfexion ,sur le forum:
tri séléctif et usager
Sympa à lire,surtout si vous penchez pour usager. Au revoir
Sur le site psychasoc.com, il y a 1 réfexion ,sur le forum:
tri séléctif et usager
Sympa à lire,surtout si vous penchez pour usager. Au revoir
-
x
à la caf la secu les beneficiaires...
-
as
moi je parle de patients, mais en fait c'est parce qeu je travaille uniquement avec des personnes malades donc j'ai repris le terme utilisé par tous, même s'il est clairement inapproprié pour moi...sinon je les appellerai usagers je pense. Ce terme signifie que ce sont des personnes qui "utilisent" le service social, comme on dit les usagers des transports en commun...à une époque on disait client, pour l'instant on n'a rien trouvé de parfait...
-
lulu
je suis comme clo, j'appelle les personnes que je reçois "personnes", je trouve ça plus naturel, "usagers" étant un terme que je n'aime pas trop...ou sinon "bénéficiaires" quand je parle de leur situation vis à vis de la caf ou sécu
-
Véro
Moi j'utilise comme tout le monde le terme "usager" ... mouton de panurge ? peut-etre... mais j'ai réfléchit sur ce terme et je ne lui donne pas le même sens qu'un "usager du métro" ou qu'un produit usagé, par exemple .. (lol)
Pour moi il devrait y avoir 2 définition de ce mot dans le dico, un à caractère social et l'autre plus global... car cela n'a rien à voir.
Mais dans ma tête je n'associe pas du tout les 2 aspects de ce mot !!
Pour moi il devrait y avoir 2 définition de ce mot dans le dico, un à caractère social et l'autre plus global... car cela n'a rien à voir.
Mais dans ma tête je n'associe pas du tout les 2 aspects de ce mot !!
-
zorra
Peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.
J'en ai assez de votre discussion!
Comment appeler ceux qui nous font vivres: les pauvres, les malades, les usagers, les démunis, les prisonniers et clients?
Ils sont notre gagne pain!
Peu importe l'appellation que je leur donne.
Je les respecte et c'est cela l'essentiel.
Bien à vous
zorra
NB:sur le site psychasoc.com il y a le forum "tri et usager" Allez y
J'en ai assez de votre discussion!
Comment appeler ceux qui nous font vivres: les pauvres, les malades, les usagers, les démunis, les prisonniers et clients?
Ils sont notre gagne pain!
Peu importe l'appellation que je leur donne.
Je les respecte et c'est cela l'essentiel.
Bien à vous
zorra
NB:sur le site psychasoc.com il y a le forum "tri et usager" Allez y
-
marina
donc en gros on peut en parler sur psychasoc ... mais pas ici... ?