je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les mots n'ont pas d'importance...dans notre travail c'est le contraire, les mots que l'on emploient ont une grande importance
zorra, si cette discussion ne t'intéresse pas, n'y participe pas, ce forum est libre et si cela nous intéresse il me semble qu'on a le droit d'en parler ! et ta notion de pauvres comme gagne pain est assez discutable justement...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Usagers, clients, bénéficiaires... quelle dénomination ?
-
jp
Re: Usagers, clients, bénéficiaires... quelle dénomination ?
Je suis allé voir psychasoc, j'ai mal au crane !
Continuons ici.
En hopital, on parle de patient (pas forcément malade, donc).
Perso, je ne trouve pas le terme usager dévalorisant ou réducteur.
Je serai plutot d'accord avec véro, c'est une question de contexte.
Pourquoi ne pas dire qu'il utilisent un service ? (parfois sans choix il est vrai).
Continuons ici.
En hopital, on parle de patient (pas forcément malade, donc).
Perso, je ne trouve pas le terme usager dévalorisant ou réducteur.
Je serai plutot d'accord avec véro, c'est une question de contexte.
Pourquoi ne pas dire qu'il utilisent un service ? (parfois sans choix il est vrai).
-
Cémoi
Re: Usagers, clients, bénéficiaires... quelle dénomination ?
Ce débat est très intéressant. Professionnellement j'utilise comme d'autre la notion de personne. Pour plusieurs raisons :
- Usagers me fait aussi penser à usagés.
- Client : pour moi le service social n'est pas une marchandise elle n'est donc pas vendue à des clients.
- patients : effectivement pour avoir travailler en milieu hospitalier c'est la notion la plus utilisée.
- Bénéficiaire : Je ne saurais dire pourquoi cette notion ne me conviens pas.
Zorra je ne suis pas d'accord avec toi pour le fait que les mots n'ont pas d'importance. Par contre effectivement le plus important est le respect que nous devons avoir pour les personnes que nous recevons.
- Usagers me fait aussi penser à usagés.
- Client : pour moi le service social n'est pas une marchandise elle n'est donc pas vendue à des clients.
- patients : effectivement pour avoir travailler en milieu hospitalier c'est la notion la plus utilisée.
- Bénéficiaire : Je ne saurais dire pourquoi cette notion ne me conviens pas.
Zorra je ne suis pas d'accord avec toi pour le fait que les mots n'ont pas d'importance. Par contre effectivement le plus important est le respect que nous devons avoir pour les personnes que nous recevons.