Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Admise 74

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Admise 74 » 04 juin 2008 10:10

Bonjour Florence,

Je me permets de m'immiscer dans la discussion et te demander conseil.

Je viens de découvrir que je suis admise à l'IREIS d'Annecy et je me demande si je vais pouvoir avoir droit à une aide financière.

J'ai travaillé 15 ans dans le privé mais j'ai démissionné en 2004 donc je n'ai droit à rien côté fongécif.

Je retravaille en CDD seulement depuis mi janvier 2008 et mon contrat prend fin début Août 2008.
Penses-tu que je puisse faire marcher les Assedics ?
Il me semble qu'en Haute-Savoie, ASS n'est pas considéré comme un métier en tension pour l'Anpe.
Après seulement 7 mois de CDD, penses-tu que c'est jouable ? Et puis-je avoir une info des assedics alors que je suis toujours en CDD (ne vais-je pas passer pour une profiteuse qui anticipe et me faire jeter ?).

Merci Florence si tu peux me répondre.

Bon courage à toutes !!

Florence

Message non lu par Florence » 04 juin 2008 14:58

Bonjour "admise 74" ... et félicitations pour ta réussite au concours !

Au vu de ta situation, je te conseillle d'appeler d'URGENCE le FONGECIF car je pense que tu y as droit (il faut 4 mois de CDD et avoir travaillé 2 ans au total dans les 5 ans qui précèdent, si je ne me trompe pas)
Mais il faut 2 mois pour constituer le dossier (obligatoirement avant début de formation), donc, il faut vraiment faire vite !
Tu aurais 80 à 100 % de ton salaire actuel pendant un an, et en plus, tu cotiserais pour le chomage, donc après, tu aurais des droits aux indemnités Assedic pendant 12 mois.

Sinon, sans le CIF, tu n'auras que 7 mois d'Assedic, le métier d'AS n'est pas en tension en Haute -Savoie.

Admise74

Message non lu par Admise74 » 04 juin 2008 15:57

Florence,

Tout d'abord, Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Tu es vraiment très sympa de prendre ainsi tant de temps pour nous répondre.

En fait, je ne pense pas avoir droit au fongécif car justement je ne ne peux pas comptabiliser deux années de travail dans les cinq ans écoulés.
J'ai bossé à temps plein jusqu'en septembre 2002 (accouchement de mon 1er enfant), puis congé parental sans solde jusqu'en Août 2003, puis mi-temps jusqu'en février 2004, puis arrêt maladie pour 2ème grossesse difficile puis démission en novembre 2004 (boulot avec déplacements loins incompatibles avec deux enfants en bas-âge).
Depuis : congé parental jusqu'en aout 2007 puis travail à partir de mi-janvier 2008 en CDD jusqu'en août. Donc impossibilité de justifier de 2 ans de travail dans les 5 qui précèdent, malheureusement (pourtant j'ai bossé non-stop de 1989 à 2002 !!).

Si je pouvais bénéficier de 7 mois d'assédics, ce serait toujours ça.
Tu penses que même si le métier n'est pas en tension, je pourrais y prétendre quand même durant 7 mois ? Ils ne vont pas m'obliger à un rechercher un emploi malgré mon entrée en formation ? Faudra t'il que je fasse, aux yeux des conseillers anpe, comme ci j'étais en recherche d'emploi alors que je suis en école ?

Tu crois que je peux appeler les assedics pour exposer mon cas ou bien c'est prématuré ?

Merci encore pour ton aide et tes conseils Florence.

noemie

Message non lu par noemie » 05 juin 2008 14:08

merci florence pour ta réponse

désole de pas avoir repondu avant mais tout va de travers..

alors l'anpe de picardie me renvoit vers celle de champagne ardenne qui me renvoit vers les assedic qui me renvoit vers ma mission locale qui me renvoit vers le conseil regional de picardie qui lui m'envoie vers le conseil regionnal de champagne ardenne

une personne me dit dans un sens l'autre autrement , donc au jour d'aujourd'hui je n'ai aucune sollution concrete de financement concrete pour mes trois années d'école.

je ne sais vraiment pas quoi faire..

donc je texplique la situation en etape

lundi matin : direction lanpe de ham (picardie) pour leur expliquer ma situation ils font une manip dans lordi et me dise que l'AFF est possible. il me remette un AIS qu'il me demande de faire remplir par l'ecole.

toute heureuse je rentre chez moi.

jappel donc l'irts de chamapgne ardenne , qui me dit que sa va pas etre possible que je rentre en formation ne faisant pas partie de lanpe de champagne ardenne , et que si je m'engage et que je ne rempli pas ces conditions je devrais 20000 euros pour la formation. elle me dit au meme moment que c'est peu probable que c'est la situation au 1 er septembre qui compte.

totalement paniquee , je rappelle l'anpe de picardie qui me repond qu'elle ne peut rien pour moi qu'il faut que je me dirige vers l'anpe de reims.

jappel une anpe a reims , qui me dit qu'il faut appeler l'anpe rue de vernouilllet pour repondre a mes questions. a ce moment la japel et on me repond aimablement que pour tout renseignements il faut se deplacer.

apres sa , je ne vois pu ou trop cherhcer jappel donc les assedic , je tombe sur une dame qui prends la peine de mecouter et apres une demi heure dexplication , elle finit par me dire que ma solution cest de faire remplir mon AIS remis en picardie et qu'apres accord je fais transferer mon dossier.

ayant peur des consequences je decide daller a lanpe de reims, dc apres 150 km jarrive a reims , la une jeune femme mrecoit et me dit qu'elle ne sais pas trop , elle menvoie vers une autre femme qui elle me parle et finalement me dit de faire mon ais venant de picardie et apres de faire transferer mon dossier.

donc etant a reims je decide daller vers lirts de champagne ardenne pour remetre mon inscription et mon ais en lui expliquant que c'est assez precent..et la la personne qui m'a recu m'a totalement destabiliser, elle ne voulait pu me confirmer que c'etait la situation au 1 er septembre , quand je lui demande quand pourra telle remplir mon ais elle ne me reponds pas, et elle ne mecoute meme pas...

donc voila...pour lundi

mardi matin jappelle ma mission locale ou jai une super conseillere toujours tres a mon ecoute , et la elle se rends compte que je suis totalement perdu et je commmence a desesperer.donc elle me fixe un rdv pour mercredi a 9h30

donc mercredi 9h30 je me rends a ma mission locale je lui explique mon cas, elle n'a pas la rpeonse donc un collegue vient me voir et mexplique que en faite c'est une gueguerre entre les anpe et les departemùent et que vu que je suis au milieur personne na envie de financer, il me dit que selon lui l'ais picarde ne marchera pas la bas, donc en faite a partir de decembre je n'ai aucune remunearion mais belle et bien un loyer a payer et je doit me nourrir aussi , donc je leur explique et la il cherhce une solution donc il evoque pleine de chose mais on ne toruve rien de concret. donc ma conseillere appelle le conseil regional de picardie qui dit qu'il ne peut rien faire pour moi et que le conseil regionnal de champagne ardenne ne maidera pas non plus a moins que je mengage pour la region chamapgne ardenne, elle nous conseille dappeler la region champagne ardenne. ma consiellere appelle la champagne ardenne , aps avoir eut affaire a 5 personne differente une personne nous ecoute a peu pres, et me dit qu'en tant que formation proffessionnel je n'aurais aucune aide, elle me parle d'une solution qui est tres peu envisagable mais je texplique actuellement je fais partie des impots de mes parents , donc elle ma conseille daller au fisc refaire une declaration seule(puisque mes parents gagnent trop , je veux etre plus ou moins independante de mes parents)pour les impots 2007 et grace a ca je pourrais avoir une bourse d'un montant de 3750 euros par an , je dis bien apparament parce que c'est toujours que des paroles.et la malheureusement ma conseillere a deja passer 1h30 sur mon cas et donc je men vais chez moi sans reponse relle.

mais en arrivant chez moi je reste totalement pertubee , donc je decide de rappeler le conseil regionnal et coup de chance je retombe sur la meme personne qui avait deja accorder 30 min auparavant et qui m'a accorder de nouveau 20 min, je lui explique que cette solution me laisse aseez perplexe et je lui demande si il ne serai pas possible deffectuer une sorte de derogation, je vais etre plus clair , en fait eje suis obligee de trasferer mon dossier anpe en champagne ardenne pour faire ârtie de la liste quota de lirts, cette conditionest exigee par le conseil regional , donc si le consiel regionnal maccorde une derogation je ne devrais plus avoir aucun soucis...
la petite dame devait me rappeler hier mais toujours pas de nouvelles

donc au jour d'aujourd'hui je commence a desesperer un peu

qu'en pensez vous?

Florence

Message non lu par Florence » 05 juin 2008 22:58

- Pour "admise 74" :
Dommage pour le CIF-CDD, mais en effet, si tu n'as pas les 2 ans ... je pense que ça ne suffit pas.
Sinon, pas de souci, si tu as cumulé 910 heures de travail d'ici ta fin de contrat (si t'es à temps plein, ce sera bon), tu auras droit aux 7 mois d'Assedic.
Et non, tu ne seras pas obligée de chercher du boulot : après ton inscription aux Assedic, tu devras faire le dossier AIS (attestation d'inscription en stage) avec l'ANPE. Ce dossier régularise ta situation, tu seras "demandeur d'emploi en formation".

Admise74

Message non lu par Admise74 » 06 juin 2008 10:19

Florence,

Merci pour ta réponse.
Je suis à 32 h 00 par semaine, donc temps partiel mais j'aurai bien cumulé 910 heures tout de même depuis janvier 2008.

Par contre, une collègue me disait que le fait d'être DE en formation était quand même soumis à accord du conseiller Anpe qui allait me recevoir et que si ce dernier refusait, je pouvais ne pas être accepté. En clair que l'AIS pouvait m'être refusée par le conseiller Anpe.
Ayant le concours et étant admise à l'IREIS, j'espère ne pas être refusée...
Tu penses donc que j'ai peu de risque d'être refusée ?

De toute façon si je me heurtais à un refus du conseiller, j'écrirais au directeur de l'agence, voire à la direction régionale !....mais je préférerais ne pas avoir à le faire.

Autre chose aussi : je finis le 09 août, je devais partir en vacances (réservées et payées) pdt 15 jours du 10 au 24, et devais donc revenir à annecy le 25 août. Je pense que ce sera trop juste pour faire toutes les démarches si je commence le 1er septembre à l'IREIS (Assedics + anpe)en une semaine !!. Puis-je prendre rdv avec les assedics et l'anpe même si je n'ai pas fini mon contrat ?

Merci pour ton aide Florence, et bon courage pour le DE

Florence

Message non lu par Florence » 07 juin 2008 00:06

- Pour Noémie,

Je suis vraiment désolée, mais là, je ne sais pas quoi te conseiller.
C'est vraiment dégu... de la part de la région Champagne-Ardennes.
D'ailleurs, je me demande si c'est légal (qu'ils refusent de financer pour ta formation), car un demandeur d'emploi est demandeur d'emploi partout.
Au pire, ils n'ont qu'à s'arranger avec le Conseil Régional de Picardie. Tu sais, comme pour les centres aérés, quand une mairie prend un gamin d'une autre commune, elle demande à sa commune d'origine de payer une partie des frais.
Peut-être devrais-tu faire appel à ton conseiller général, ou mieux, esayer de voir quelqu'un à la région, responsable de la formation des demandeurs d'emploi ? Qu'ils s'arrangent entre eux ...
Au fait, je suppose que tu avais tenté le concours à l'IRFFE et que tu n'as pas été admise ... mais peut-être qu'il y a des situations inverses : des filles ayant tneté l'IRTS de Chapagne, qui ne l'ont pas eu, mais qui seraient prises à l'IRFFE d'Amiens ou Laon ! La Picardie ne va pas les refuser !!
En tous cas, si tu es prête à changer de région pour suivre la formation, c'est signe que tu es motivée, et c'est ce qu'on demande à un demandeur d'emploi, non ?

Je pense qu'il faut que tu fasses les démarches quand même pour l'AIS (avec ton ANPE de Ham et l'IRTS) et en parallèle, faire les démarches auprès du Conseil régional de Picardie, pour qq'ils arrangent ça avec la région Chamapgne-Ardennes. Maintenant que toutes les régions ou presque sont à gauche, ça doit pouvoir s'arranger !
Tiens-bon !

Florence

Message non lu par Florence » 07 juin 2008 00:29

- Pour "admise 74"

Ta collègue a raison, il faut l'accord de l'ANPE, c'est pour cela que c'est l'ANPE qui fait le dossier AIS ... et les Assedic suivent et indemnisent.
Mais ne te fais pas de souci, il n'y a pas de raison qu'ils te refusent cette formation, qui est qualifiante et diplômante, pour un métier où il y a des besoins.
Comme j'habite dans le Nord de la France, je disais toujours "si vous voulez faire une formation de guide de haute montagne, c'est mal barré". A toi qui est d'Annecy, je vais dire "si tu voulais faire une formation de sauveteur en mer, peut-être que l'ANPE refuserait", tu comprends. Mais c'est pas le cas avec la formation AS !

L'objectif de l'ANPE, c'est que les demandeurs d'emploi retrouvent un boulot aussi stable que possible, et rapidement.
La formation d'AS dure 3 ans, ce n'est pas rapide, mais après, on a (encore) des chances d'avoir du boulot.
Et puis, pendant la formation, on n'est plus compté comme demandeur d'emploi ... et donc, les chiffres du chômage n'augmenteront pas !

Par contre, pour tes congés, c'est embêtant. Au pire, une semaine pour s'inscrire, ça ferait juste mais ce serait jouable ... mais tu vas perdre les 15 jours !
Moi, je te conseille de voir avec ton employeur si il ne pourrait pas faire ta fin de contrat au 08 août, pour que tu t'inscrives dès le 09 aux Assedic !
Car il y a un délai de carence de 7 jours (ou même 10 jours maintenant) qui court à partir de ta date d'inscription, et non de ta date de fin de contrat ! Remarque, si tu n'as pas pris tes congés payés, ça revient au même, puisqu'ils sont déduits aussi.
Enfin, si tu peux, c'est préférable de t'inscrire le 09 aux Assedic, mais il faudra avoir tous les papiers de ton employeur pour ce jour là. (et téléphoner quelques jours avant aux Assedic pour prendre RDV)

Admise74

Message non lu par Admise74 » 07 juin 2008 19:19

Merci Florence pour ta réponse.

Je pense informer mon employeur bientôt que je vais partir en formation à la rentrée, déjà pour qu'il sache que je veux bien terminer en Août à la fin du CDD, quoiqu'il arrive.

Apparemment, la rentrée en 1ère année à Annecy ne va pas se faire la première semaine de septembre, mais un peu plus tard, j'aurai la date exacte d'ici quelques jours, donc je pense que ce sera bon pour l'inscription.

Je vais quand même voir avec mon employeur pour savoir si je peux quitter un jour plus tôt, par mesure de précaution.
Au pire, j'appelerai les Assedics pour avoir un rdv fin Août, ou me connecterais sur le site des Assedics depuis un cybercafé de Bretagne où j'ai prévu de séjourner deux semaines.
Je sais que parler de vacances peut sembler dérisoire, mais je ne veux pas commencer à priver tout le monde à cause de ma formation car ces trois ans vont déjà demander bcp de sacrifices à mon conjoint et à mes deux enfants (financièrement et du point de vue de l'organisation)... donc si je pouvais leur laisser passer des vacances sympas au préalable sans chambouler leur emploi du temps...je culpabiliserais moins, lol !!! ....

Merci beaucoup Florence et bon courage pour la suite.

Florence

Message non lu par Florence » 07 juin 2008 23:33

Coucou Noémie,

Je viens de repenser à quelque chose : et si tu saisissais la HALDE pour discrimination territoriale ?
(HALDE = haute autorité de lutte contre les dicriminations et l'exclusion)
Nul ne peut se voir opposer une discrimination liée à son âge, son sexe, son handicap, son ORIGINE ... que ce soit pour l'emploi, le logement, les transports ... donc, la formation aussi !

Je ne sais pas les démarches à suivre, mais tu pourrais suggérer ça à ta conseillère Mission Locale.

Répondre