Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ERASS Toulouse Besoin d'info' !!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudianteCR

Re: ERASS Toulouse Besoin d'info' !!

Message non lu par étudianteCR » 10 juin 2008 19:44

A la CR, le prix du repas au RU de l'école vétérinaire qui est juste à coté est de 2,80 euros...

ORL

Message non lu par ORL » 10 juin 2008 21:07

merci étudiante CR!

et que penses tu de la CR, par rapport à purpan?

et de la situation actuelle pour les recherches de stages, pour les futures promos?

j'ai entendu dire que la CR était en situation difficile, et que la directrice souhaitait réduire le nombre d'étudiants pour les promos futures... Qu'en sais tu?

mélo

Message non lu par mélo » 10 juin 2008 21:39

Pourquoi cette éternelle question de purpan ou CRF?

Que je sache, ce sont deux écoles qui préparent au même diplôme!

Chaque école a ses avantages et inconvénients! Les deux écoles ne sont pas en concurrence, l'une n'est pas meilleure que l'autre...

Et dire que purpan a un meilleur taux de réussite que CRF ne rime à rien...Les deux écoles nous préparent aux épreuves de certification...Peut être de façon différente mais l'aboutissement est le même!

Et c'est seul et avec le travail que l'on fournit que l'on obtient ou pas son diplôme!

Le jury ne juge pas l'école mais l'étudiant!

Et concernant la recherche de stage...La situation reste bloquée tant que les instances décisionnaires n'auront pas pris de décisions pour débloquer la situation...Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne pourront pas laisser sur le carreau tant de promos!

Les premières années ne devraient pas trop se faire de souci car le stage ne dure que 6 semaines et ne rentrent pas dans le cadre du décret de la gratification...

C'est plus pour les stages longs de deuxième et troisième année que la situation est un peu inquiétante...C'est juste une question de temps celui-ci des négociations, du dialogue...

Et soyez prudente avec les "on dit" prenez plus de recul ...Vous imaginez c'est comme si vous disiez à un usager d'aller plus vers une association qu'une autre car on a dit que....

ORL

Message non lu par ORL » 11 juin 2008 09:17

salut mélo!

et oui, comme tu dis, toujours cette éternelle question de Purpan ou la CRF...

Et si je t'ai posé cette question, c'est que j'ai 27 ans, que j'étais sortie du système scolaire, et que j'éprouve un peu d'apréhension à me retrouver à nouveau sur les bancs d'une école; étant donné que je ne suis pas très scolaire mais plutôt indépendante et très autonome...
L'année dernière, j'ai eu mon DEUG de Psycho avec les cours par correspondance tout en travaillant en temps plein à côté, car j'avais du mal à être en amphi où tout le monde papotait...

Ainsi, si je me permettais de te demander ton avis, (et excuse moi si je me suis mal exprimée) c'était surtout sur ce que tu as perçu de l'ambiance générale, la capacité d'autonomie, l'accès aux informations (centre de docs, discussions avec les intervenants...), les coûts (abonnements au CDI, photocopies, Resto U...)...

Quand aux "on dit...", c'est justement parce que tu sembles faire partie de l'école et que donc tu as plus facilement accès aux infos que moi que je t'ai posé cette question... Tout en t'informant que je l'ai entendu, et non pas que j'y croyais... La situation actuelle me touche et je souhaitais en parler, car comme beaucoup je suis inquiète pour les actuelles et les futures promos...

Bonne journée à tous!! :)

Etudiante 3ème année CR

Message non lu par Etudiante 3ème année CR » 11 juin 2008 10:42

Les 2 écoles sont différentes dans leur fonctionnement et quand aux résultats, il est difficile de tirer des conclusions du taux de réussite car à Purpan quand un étudiant est en difficulté on l'incite fortement à redoubler.
Quand aux stages, c'est idem pour les 2.
Après, à Purpan ça semble plus cadré et plus scolaire qu'à la CR où on développe fortement notre débrouillardise et notre autonomie.

C'est une école pas plus en difficulté que les autres, et on pas entendu parlé d'une réduction de promos.

Si tu as besoin d'être bien cadrée dans ton travail je te conseille Purpan, si tu as une certaine maturité et que tu es moins scolaire, je te conseilles la CR.

Moi j'ai bientôt fini, enfin, j'espère. Je ne regrette pas d'avoir choisi CR, même si ça pas été facile.

ORL

Message non lu par ORL » 11 juin 2008 12:35

bonjour étudiante de 3ème année!
Merci pour tes infos...
Bonne journée!

3 ASS 3 purpan

Message non lu par 3 ASS 3 purpan » 11 juin 2008 17:49

Rectification a ASS3 CR, a Purpan, aucun étudiant n'a été contrain de ne pas passer le DE..il me semble que chez vous, ce n'est pas le meme cas..
Concernant les tx de reussite, il est évident que c malhonnette de dire qu'il n'y a pas de différence..Sans vouloir vanter l'une des 2 écoles, on a d'abitude (on verra bien cette année) d'avoir de meilleurs tx de reussite..
Concernant les cours, on a visiblement été mieux préparer notamment en termes de politiques sociales..

étudiante de Purpan

Message non lu par étudiante de Purpan » 11 juin 2008 18:18

ON dit que Purpan c'est scolaire mais personnellment je ne trouve pas qu'on soit considéré comme des enfants, loin de là ... mais comme dit "3 ASS 3 purpan"... notre taux de réussite est supérieur qu'à la croix rouge ! et à mon avis c'est pas pour rien ...

mélo

Message non lu par mélo » 11 juin 2008 18:38

ORL,

Alors concernant la CRF, je confirme, on privilégie l'autonomie de la personne....

Concernant le côté logistique...En début d'année, tu verses un chèque de caution de 80€ pour emprunter des livres au CDI mais c'est à ton libre choix...Ensuite, tu as des crédits de photocopies genre une carte de 50 copies pour 4.50 €...Enfin, il y a divers formules pour cela....

Il y a une cafetéria pour ce qui emmènent leur propre repas....Il y a souvent une ambiance très chaleureuse...Après y'a le restaurant U et où le repas est à 2.80 €...

De plus, le cadre de CRF est très jolie... Tu as des formateurs qui sont toujours disponibles et à ton écoute... Nous avons de bons profs concernant les disciplines générales telles que la philo, l'éco, la socio...Ainsi qu'intervenants extérieurs...

Ensuite, c'est la CRF est accessible en bus...Il y a un grand parking pour les automobilistes...

Concernant les stages, les premières années n'ont pas de souci à se faire car le stage de première année ne rentre pas dans le cadre de la gratification... Ensuite, pour les seconde et troisième années, la situation est plus critique...Mais une solution devrait être retenue entres les instances décisionnaires...Il faut patienter le temps du dialogue, des négociations...

C'est juste une question de temps, on dira...

cécile

Message non lu par cécile » 11 juin 2008 20:03

Ouè sauf que tu payes le double à la croix rouge pour avoir moins de chance pour ton DE !! donc les petits prévillèges perso je m'en fiche ce que je veux cest plus de chance davoir en 3ans mon diplome! Après chacun sa vision des choses! Bref je laisse ma place à la croix rouge !

Répondre