Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de renseignements aides formations

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chteph

besoin de renseignements aides formations

Message non lu par chteph » 10 juin 2008 21:27

Bonjour a toutes et a tous,

voilà, je viens d'etre acceptée a la formation d'ASS (imf marseille), et je crains de ne pouvoir m'en sortir financierement si je ne peux pas travailler en complément.

Ce matin, je suis allée voire une assistante sociale au Crouss qui m'a completement démoralisée, a priori elle n'etait pas tellement bien informé, resultats : je n'aurais a priori droit a aucune aide, et voici son discours :

- bourse ?: non vos parents dépassent le seuil (ok, j'y ai jamais eu droit), et vous devez de toutes facons etre originaire de la region pour en bénéficier (a priori etant rattachée au foyer fiscal de mes parents, en region parisienne je n'y aurais pas le droit : Vrai ou Faux selon vous ?)

- bourse contre engagement ?: jamais entendu parler! (ma question : avez vous des renseignements a ce sujet pourla region PACA ?)

- me declarer sur mon propre foyer fiscal ? : non car vous devez pouvoir justifier d'un minimum de ressources (ne pouvant pas travailler, comment pourrais je declarer des ressourses ? alors encore une fois, vrai ou faux ? quelles sont les demarches pour se declarer independante du foyer fiscal ? aurais je droit alors a une allocation d'étude ?)

- aides aux transport ? : non ca n'existe pas, il y a deja des tarifs etudiants, pas d'aides supplémentaires! (j'ai pourtant vu sur le site de la region paca un onglet "tarifs de transports solidaires", avez vous des infos a ce sujet ?)

- aides de la mission locale ? : ils ne s'occupent que des jeunes en situation de grande precarité et d'insertion, votre pere etant ingenieur, vous n'avez pas le profil pour recevoir d'aide ! (merci, j'y suis pour quelque chose si il a un bon metier mais que je suis independante ?)

alors voilà, si vous pouviez me dire ce que vous savez a propos de tout ca... je vous en serais reconnaissante,
j'ai 23 ans, je ne peux pas pretendre ni aux assedics, ni au rmi, donc si vous avez des solutions a me proposer ...

lizz

Re: besoin de renseignements aides formations

Message non lu par lizz » 11 juin 2008 13:05

il y a des bourses financées par la région. la demande sera à faire en septembre, à la rentrée, ton école 'en parlera.
tu peux faire une demande via le crous pour un logemt ms pas pr les bourses ( notre formation dépend financierement de la region), va sur le site de la region ou est ton ecole, tu aura ttes les infos ds des rubrik de type aide financieres, formation...etc

stelina

Message non lu par stelina » 11 juin 2008 17:13

bonjour,

comme a dit lizz, tu peux prétendre à une bourse du conseil général. a faire à la rentrée avec l'école de formation.

oui j'ai déjà entendue parler d'une bourse avec engagement mais je n'en sais pas plus que ca, il vaudrait mieux que tu te renseigne directement au conseil général.

c'est bizarre car pour une bourse du crous je n'étais pas à domicile chez mes parents (ils etaient en dom ton et moi en france !!!) et j'ai pu en bénéficier et j'étais rattaché fiscalement avec eux 2 ans.
sinon, je me suis déclarée seule la derniere année de fac après avoir bossé l'été soit environ 3000 euros à déclarer, donc si tu bosses cet été rien ne t'interdit de ne pas avoir ta declaration d'impots.

au pire ce que tu peux faire c'est un prêt étudiant pour financer tes trois années ( je compte faire la demande donc je n'en sais pas plus, je ne sais pas si il accepte pour une école d'ASS, normalement je ne pense pas que cela doit poser probleme car c'est de l'enseignement superieur).

chteph

Message non lu par chteph » 11 juin 2008 18:14

merci pour vos reponses, je vais continuer a chiner des infos un peu partout...

maeva

Message non lu par maeva » 12 juin 2008 08:50

la bourse c'est le conseil REGIONAl et non Général qui la donne
ET IL FAUT être INDEPENDANT FINANCIEREMENT et avoir son propre appart. ou être hébergé chez quelqu'un mais pas chez papa maman;...
donc vivre dans la région PACA
et il faut avoir gagné au moins 400 € par moi (hors aide parents qui ne comptent pas) pour prouver qu'on peut s'assumer et que c'est pas des combines cachées
aide au transport si on est chomeur
voilà

Répondre