Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire mères adolescentes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bima

mémoire mères adolescentes

Message non lu par Bima » 11 juin 2008 20:56

Salut tout le monde,
Je suis en 2ème année As et je viens enfin de me fixer sur le thème de mon mémoire qui porte sur l'intégration sociale des mères-ado et je penses avoir trouver une question de départ. J'aimerais profiter des vacances d'été afin de pouvoir avancer le plus possible sur mon enquête exploratoire et pour cela je sollicite les personnes qui ont déjà traité ce sujet afin de m'orienter vers les personnes à interroger. En effet, je pensais bien entendus interroger les mères ado.
Mais j'aurais aussi aimé avoir l'avis des structures comme les pmi, maternités, plannings... je ne sais pas vraiment encore à qui m'adresser.
Donc si vous pouvez éclairer ma lanterne, surtout n'hésitez pas.
Merci d'avance
Voici mon mail. tchambai@live.fr
Pour ceux et celles qui souhaiterais éventuellement échanger su ce sujet et par la même occasion si des mères adolescentes ou autres accepte de me faire part de leur témoignage j'en serais ravie.
Merci d'avance à tout le monde.

zamba

Re: mémoire mères adolescentes

Message non lu par zamba » 12 juin 2008 13:52

Essais les AS Scolaires

lalune

Message non lu par lalune » 12 juin 2008 16:21

les assistantes sociales du GUT;je me rappelle avoir fait ma situation sociale sur ce thème. et j'étais en stage poly. Et j'avais travaillé en étroite collaboration avec l'AS scolaire mais également l'équipe de la PMI. Une educatrice de poly menait une action autour de la maternité précoce.

Bima

Message non lu par Bima » 12 juin 2008 19:52

merci pour vos réponses.
mais d'aprés ce que j'ai compris de cette démarche de recherche, il faut sortir du champs du social ( sans pour autant l'occulter bien entendu).
Je pensais par exemple au auxillaire de puèriculture ou infirmière... en maternité, peut être psychologue scolaire ...
J'aimerais vraiment pouvoir balayer le maximun de champs pr avoir de la matière. Donc si vous avez d'autres pistes.
Petite question pour lalune c'est quoi le GUT?

amandine

Message non lu par amandine » 12 juin 2008 21:03

j'ai fait mon mémoire sur les mères adolescentes et moi j'ai basé mes recherches sur la prise en charge auprès des centres maternels bien sur il n'y a pas que cette approche j'ai une amie qui a orienté son mémoire sur l'aide des familles auprès des mères ado...

AS 3 ème année

Message non lu par AS 3 ème année » 12 juin 2008 21:27

Bonjour,

J'ai fait mon mémoire cette année sur les grossesses chez les ados.
Alors si ta besoin de conseils, d'infos n'hésite pas à me contacter
Courage

justine

Message non lu par justine » 01 sept. 2008 19:54

bonjour!

Actuellement en début de 2ème année je souhaiterai aussi faire mon mémoire sur le sujet mais je ne trouve pas encore de réelle question de départ, j ai juste le thème , auriez vous des ouvrages intéressants à me proposer?
merci

zorra

Message non lu par zorra » 02 sept. 2008 13:11

le vécu, la clinique, la pratique quotidienne Y pensez vous? pourqoui toujours des livres Une grossesse adolescente est en partie, selon moi, un test de fertilité Avez-vous vu le film Juno ,un chef d'oeuvre état unien.les francais sont trop farouches pour oser parler avec tant de pudeur des grossesses adolescente Continuons.Une grossesse adolescente, aboutie ou pas est une sorte de test de fertilité.
je vous conseille le très beau livre de Brigitte Mitnik : IVG,fécondité et inconcsient.Vous effleurerez beaucoup de choses sur l'utérus, la femme et les lignées de femmmes qui ont souvent souffert au plus profond de leur utérus.Dans tout les cas, psysiologiquement ,une toute jeune fille n'ait pas construite pour être enceinte La période de fecondité souhaitée: c'est psysiologiquement entre 18 et 35 ans .Au revoir.

zorra

Message non lu par zorra » 02 sept. 2008 19:48

rectificatif: psysioogiquemant est bien ,invomontairement, un condensé de psychologiquement et physiquement

picard domitille

Message non lu par picard domitille » 19 oct. 2008 15:22

bonjour a tous,

je suis en DE CESF est je fait mon mémoire sur les grossesses adolescentes.
Si vous avez travaillé sur ce sujet ou des informations a me donner sur ce thème je suis preneuse.
vous pouvez me contacté sur : mitouille@live.fr

merci d'avance bisous

Répondre