Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

role et fonction

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

role et fonction

Message non lu par mathilde » 11 juin 2008 11:28

Bonjour à tous,
je redige actuellement ma note de stage de première année et j'ai toujours un peu de mal à saisir la différence entre fonction et rôle de l'assistante sociale ... si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serai sympa ...
Pour info j'effectue mon stage à la MSA . merci d'avance .

stl

Re: role et fonction

Message non lu par stl » 11 juin 2008 22:00

salut mathilde, je suis en première année et g fait ma note de stage il y a quelque mois, j'ai eu une bonne note donc je peux peut-être te conseiller. dans mon école ils mettaient surtout l'accent sur le fait qu'il fallait d'un coté identifier les missions de l'as, et de l'autre le rôle et les fonction... y-a-t-il réellement une différence entre les deux?pcq si tu regarde dans le dictionnaire à la définition de "fonction" tu verras:"rôle,utilité d'un élément..." (oué, des fois faut pas chercher bien loin...) donc pour moi c pareil. par contre comme je te l'ai déjà dit, marque bien la différence entre ses missions et son rôle, ce que tu en as perçu... bon courage!

mathilde

Message non lu par mathilde » 12 juin 2008 09:37

je te remercie stl ... c'est vrai que pour moi il n'y a pas grande différence non plus toutefois l'école nous a dit qu'il fallait analyser le rôle de l'AS : qu'elle est la fonction de l'AS par rapport à ses missions? donc ça rejoint un peu ce que tu me disais... de bien faire la différence entre missions et rôle (ou fonction :) ) ... merci en tous cas tchao
ps: si tu peux me faire passer ta note, histoire que je vois comment tu as matérialisé tous ca, ca serai sympa. Merci

mc

Message non lu par mc » 12 juin 2008 10:45

Moi je suis en fin de deuxième année et je confonds tjs lol Va falloir que je me penche sur le sujet et qd j'aurai des réponses claires je les communiqueraient:)

Angèle

Message non lu par Angèle » 12 juin 2008 13:09

Bonjour,
il me semble que fonction et rôle ne peuvent être assimiler à une même définition.
La fonction renvoie à l'institution et son organisation, à la fiche de poste qui peut-être existe dans ton lieu de stage, au textes de loi encadrant ta profession.
Le rôle renvoie plus il me semble à la manière dont tu vas t'approprier cette fonction, la manière dont tu vas faire vivre cette fonction. Ainsi, comme tu l'as peut-être observé sur ton lieu de stage, des professionnels aux fonctions identiques ont des manière de faire différentes.(bon en même pour ma part je suis en formation d'ES mais j'imagine qu'il en va de même pour les AS)
Dans ton écrit, on te demande les fonctions de l'AS qui sont quelques choses de normalisées souvent écrites dans le projet institutionnel.Leurs rôles qui renvoient plus à l'identité professionnelle propre à chacun, aux singularités de chaque professionnels, à quelque chose de moins palpable te demande donc de peut-être parler un peu de toi...de la façon dont tu t'es enrôlé dans cette fonction
Sinon, bon courae pour ton écrit!

mathilde

Message non lu par mathilde » 12 juin 2008 15:01

Merci Angèle pour cet éclairage... Tu as raison c'est pareil chez les AS chacun applique les missions différement des autres ... En ce qui concerne la fonction qui renvoie à quelque chose de plus officiel justement je voulais me baser sur la fiche de poste mais il n'y en a pas depuis 1984 et ils sont entrain de la refaire donc bon :s ... mais je prend appuie sur le fiche de recrutement à laquelle mon AS avait répondu...
Bonne continuation à toi aussi...

stl

Message non lu par stl » 12 juin 2008 21:23

je t'ai envoyé ma note de stage, j'espère que ça a marché... bon courage!

mathilde

Message non lu par mathilde » 12 juin 2008 23:14

merci stl, mais ca n'a pas fonctionné je n'ai rien reçu, mon adresse mail bloque les messages que je reçoit du forum ... c'est bizar ...

tony

Message non lu par tony » 13 juin 2008 19:13

je suis d'accord avec toi Angèle.

La fonction se réfère à la fiche de poste par exemple.

Le rôle est plus comment l'AS met en oeuvre les missions de l'institution et ses fonctions, au quotidien, ce qu'elle fait. Pour favoriser l'insertion des bénéficiaires du RMI, l'AS de polyvalence de secteur va peut-être s'impliquer dans une action collective, etc

stl

Message non lu par stl » 13 juin 2008 19:28

salut mathilde, g fait une nouvelle tentative en t'envoyant ma note de stage depuis ma boite mail... peut-être que ça va marcher... a+

Répondre