ingrid,
l'experience n'est pas un facteur primordial pour envisager le métier d'éducateur. Moi j'ai commencé comme assistante maternelle auprès d'enfants déficients. Ce qui m'a motivée, c'est l'envie d'évoluer dans cette branche, et le métier d'educ m'offrait cette possibilité, avec en plus la possibilité de changer de public, en l'occurence les ados.
tu pourrai contacter des associations, ou le foyer de l'enfance de ton département pour te mettre en relation avec des éducs qui pourront t'expliquer en quoi consiste ce travail.
Ce qui est passionnant, dans mon cas, c'est que je travaille avec des jeunes qui viennent de tous les horizons, qui ont diverses problématiques, sur lesquelles on doit travailler. Je travaille dans un foyer d'accueil d'urgence, je n'ai donc pas le temps de m'ennuyer. Le fait de les voir arriver avec des parcours très lourds déja pour leur jeune âge, et de les voir repartir avec la satisfaction d'avoir fait du mieux que j'ai pu, pour qu'ils puissent repartir sur de nouvelles bases, pour envisager un avenir. Ce n'est pas tant les ados que j'aime, c'est surtout le fait que ce sont des adultes en devenir, et que j'ai (enfin "nous" :l'équipe éducative!) pu, au cours de cette parenthèse dans leur vie qu'est le placement, contribuer au fait qu'ils reviennent nous voir des années après avec leurs enfants, en nous remerciant.
Voilà, j'ai une vision de ce travail très, comment dire... idéaliste, et je fais en sorte que mon quotidien se rapproche le plus possible de cet idéal...
J'espère que j'ai répondu à ta question...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)