Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Impressions DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: Impressions DC4

Message non lu par Marie » 12 juin 2008 21:39

Enfin c'est fait!!! Contente d'être tombée sur ce sujet à la sortie et maintenant pleins de doutes : est ce que j'ai tout mis??? il parait que c'est normal...
Pour la question 3 jai évoqué la possibilité de faire des réunion d'info (prévention) avec divers partenaires et apres jai parlé de l'intervention individuelle...évaluations et les propositions d'actions possibles selon la situation.On verra ce que ca donnera.
J'espere au moin valider!
Courage pour la suite

sam

Message non lu par sam » 12 juin 2008 21:56

les pronostics étaient bon :
bingo protection de l'enfance
comment avez vous traité la question 3 ?

cathy

Message non lu par cathy » 12 juin 2008 22:08

et oui ça y est c'est fait, et le sujet tombé vraiment bien j'avoue!!!malgré la question 3 qui m'a posé pb et questions dans le sens ou la demande n'était pas précise. Il a fallu mélanger collectif et individuelle, sans cas vraiment concret...enfin c'est l'jeu!!

elo

Message non lu par elo » 12 juin 2008 22:22

perso je ne suis pas satisfaite
c'était un sujet que je maitrisais mais avec l'angoisse!!!!

c vrai que c dur de repondre en seulement 2 pages

bcp d'infos dans les docs, ça m'a un peu frustrée car difficile de montrer que j'avais des connaissances par ailleurs

je n'ai pas du tout parlé du maire meme si j'y ai pensé mais je me suis dit que ça faisait référence à la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance et non la protection de l'enfance

Question 3 très bizarre apparemment je n'ai pas répondu comme mes copines, moi j'ai parlé de l'action individuelle en disant juste ke j'oriente sur une action co alors qu'elles elles ont monté un projet d'actions!!

enfin on verra, je pense que du moment qu'on a répondu, qu'on n'a pas fait de contre sens majeur ça peut passer.

Croisons les doigts!!!!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 12 juin 2008 22:25

Pour moi le sujet était bizare, surtout la question 3 qu'est ce qu'une difficulté spécifique rencontrées par les adolescents et leur famille? Est ce du relationel? des conduites a risques et incompréhension de la souffrance de l'ado de la part des parents ? déliinquance ?
Par contre, le positionnement professionnel était plus simple par rapport a la spécificité du public ado, le lien de confiance, le secret pro.
Pour la question 1 je trouve que ct du recrachage de loi ( pas très interressant) et la question 2 classique.
Voila mes impressions...

choupinette

Message non lu par choupinette » 12 juin 2008 22:26

intro
contexte : article ASH = "les prof s'inquiètent de nvlle formes de souffrances psy ches les ado de + en + jeunes" En effet, "on compte 900000 ado agés de 11 à 18 ans (...) celle-ci intervenantle plus svt ap une crise"
problématique = Par ailleurs, augmentation des signalements et situations d'enfant en danger, dysfonctionnment des circuits de signalements, manque de prévention, placement traumatisant pour jeune et famille.
propostion de loi = D'où loi du 5 mars 2007 réformant l'enfance votée.
orientations = Le but est de développer la prévention pour limiter les placements , limiter les placements et augmenter les mesures contractuelles.
Je vais dès à présent vous présenter les dispositions mis en oeuvre pour répondre à ces orientations

alye

Message non lu par alye » 12 juin 2008 22:40

g dépassé sur la question 1 les feuilles n'avaient pas de lignes. En+ g oublié de parlé de l'isic en question 3 g traité çà en isap. Et mes phrases sont un peu plaqué. Beaucoup de choses à dire et j'ai été prise par le temps. Cryez vous que c'est pénalisant de ne pas avoir parlé de l'isic en question 3?
le sujet été facile mé dense espérons que j'accrocherai la moyenne

AS3 choupinette

Message non lu par AS3 choupinette » 12 juin 2008 22:51

question 1
loi donne un role de chef de file au CG et lui donne de nouvo moyens pour exercer cette responsablité avec 3 objectifs
-développer la prévention et clarifier les missions de la protectiond de l'enfance
- renforcer le dispo d'alerte et d'évaluation des risques de danger pour l'enfant et mieux articuler la protection sociale et la protection judiciaire de l'enfance
- améliorer et diversifier les modes d'intervention auprès des enfants pour mieux rép à leurs besoins

pour ce faire la loi rappelle que le service de pmi participe également à la protection de l'enfance. De ce fait la pmi se voit attribuer de nll missions telles que
- suivi des femmes enceintes...
- les actions de prévention périnatale...
- un bilan systématique pour tous les enfants...
D'ailleurs, afin de couvrir les situations qui mettent un efent en danger...la loi substitue la notion d'enfant en danger...maltraité. Il met dc en cohérence dans le CASF et code civil la définition des situations de danger pour un mineur. Il est éalement ajouté dans CASF un critère d'appréciation en plus de la santé la sécu la moralité et éduction celui de son développement phys et intellect.
Elle crée cellule départementale de reccueil..., un obervatoire départemental de la protection de l'enfance qui grace à un travail de partenariat optymisera le dispositif en s'appuyant sur les données que doit lui transmettre la cellule. création de l'oned.
La loi autorise le partage d'info entre prof de la protection de l'enfance dans le respect de la vie priévée. Protocole concernant la procédure de signalement

Ces orientations visent à renforcer la coordianttion et la collaboration des différents acteurs

Question 2
les différents acteurs et partenaires qui concourent à la mise en oeuvre de cette réforme
Les orientations conduisent à la sollicitation des structures existantes mais également au développement des dispositifs nouveaux. il s'agit de promouvoir, de prévenir et de protéger en mobillisant les ressources et les partenariats.
promotion= il s'agira de sensibiliser et informer par des plaquettes, des affiches, des dépliants mis à disposition dans les lieux fréquentés par le public (services médico sociaux, sociaux , médicaux, services de protection sociale, milieu scolaire, les association, les services de pollices...) sur les dispositifs telles que la cellule départementale ou le numéro vers 119.
développer l'information et sensibiliser lors de rencontres les travailleurs sociaux, le public éventullment concerné.
La prévention = il s'agira d'accueillir, informer, orienter, évaluer et analyser la situation afin de proposer un accompagnement adéquat selon la situation. Cela suppose une connaissance des partenaires afin de pouvoir les concerter. Elle peut se mettre en oeuvre par les services sociauxà l'occasion de demande diverses (polyvalence de sect, service spé, dans le cadre de la PMI), les serv médico sociaux les associations telles que la PAEJ, centre de planification familiale, les espaces jeunes, les maisons des ado.
la protection = il s'agira d'accueillir, d'héberger et d'accompagner la personne. Elle sollicite l'ensemble des acteurs tels que l'etat, les collectivités territoriales, les associations , les services de gendarmerie, la justice, les hopitaux, les service d'accueil d'uregnce ...qui viennnent concourir à la protection de l'enfance en danger.

Tout cela permet d'offrir une réponse immédiate et de proximité en matière de prévention et de protection.

line

Message non lu par line » 12 juin 2008 23:00

bonsoir,

soulagée que ce soit termnée. je pense avoir mis les choses essentielle. a la question 3, c'etait un peu chaud, pour l'individuel, j'ai parlé d'un travail d'evaluation avec la ssfe ou l'adolescent etait en mal être en gros. et pour l'action co, j'a plus ciblée sur une action d'aide à la parentalité pour les parents avec differents acteurs tels que le cmp... bref , on verra. mais je n'ai pas mêma pas pensé comme l'a dit amandine que la problématique de l'ado peut être la délinquance, zut cela aurait pu être interessant de la dire. on vera bien, en route pour les autres épreuves..

AS3 Choupinette

Message non lu par AS3 Choupinette » 12 juin 2008 23:02

question 3
L'as intervient dans la promotion, la prévention et la protection. Quand une personne, une famille m'informe de sa situation c'est de prévention qu'il s'agit et de protection si danger avéré.
dans un premier temps je devrai accueillir la personne ou la famille afin de faciliter l'expression de sa souffrance et comprendre le processus dans lequel le jeune se trouve. Je pourrai ainsi l'informer sur le danger, les droits, les aides et proposer un accompagnement adapté à la situation en prenant en compte le désir et les besoins du jeune afin de le rendre acteur de l'évolution de sa situation. orientation cmpp, associations si besoins. solliciter le service de prévention afin de permettre au jeune d'avoir un référent et de participer à des actions co. Eventuellement proposition ISIC aux parents telle que soutien à la parentalité. Si la sitation ne s'améliore pas après avoir pensé et solliciter toutes les actions administrative, enquete sociale en concertation avec l'équpe pluridisciplinaire en prenant soin d'avertir au préalable la famille de mon intention.
difficultés : adhésion ou non, , partage des informations entre les différents partenaires concernés (entre secret pro et protection de la personne), intervention en situation de crise.

Voilà j'ai plutot baclé la question 3

Qu'en pensez vous ?

Répondre