Bonjour,
Pour ceux et celles d'entre vous dont la formation est ou a été financée par les assedics, pourriez-vous m'indiquer si les assedics prennent en charges les frais d'inscription ?
Le cas échéant, y a-t-il une autre possibilité d'obtenir un financement de ces frais ?
Merci.
Youna
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
frais d inscription et assedic
-
loloutes
Re: frais d inscription et assedic
Non les assed ne prennent pas en charge les frais d'inscription il ne faut pas trop leur en demander attention ....
-
alicia-m
Je te confirme également que les assedics ne prennent pas en charge les frais d'inscription. Par contre, suivant la région où tu habites, tu peux continuer à percevoir l'ARE pendant la durée de ta formation. C'est le cas notamment pour le Nord.
-
Florence
salut,
Non, les Assedic ne prennent pas en charge les frais d'inscription.
Tu continues à percevoir ton ARE (qui devient AREF, avec accord de l'ANPE sur dossier) jusqu'à la fin de tes droits. Ceux-ci peuvent être prolongés sur les 3 ans, en AFF = alloc fin de formation, avec le dossier dont j'ai parlé avant (dosseir AIS = attestation d'inscription en Stage, à monter avec l'ANPE et complété par votre école), mais l'AFF n'est pas accordée dans tous les départements, il faut que le métiet d'AS soit en tension dans ton département.
Sinon, pour la prise en charge des frais d'inscription, voir avec la Mission Locale si tu as moins de 26 ans.
Tu peux aussi demander la bourse du Conseil Régional sur critères sociaux, certaines régions acceptent le cumul avec les Assedic. Et si tu es boursière, tes frais d'inscription peuvent parfois être pris en charge. (ou compenser)
Non, les Assedic ne prennent pas en charge les frais d'inscription.
Tu continues à percevoir ton ARE (qui devient AREF, avec accord de l'ANPE sur dossier) jusqu'à la fin de tes droits. Ceux-ci peuvent être prolongés sur les 3 ans, en AFF = alloc fin de formation, avec le dossier dont j'ai parlé avant (dosseir AIS = attestation d'inscription en Stage, à monter avec l'ANPE et complété par votre école), mais l'AFF n'est pas accordée dans tous les départements, il faut que le métiet d'AS soit en tension dans ton département.
Sinon, pour la prise en charge des frais d'inscription, voir avec la Mission Locale si tu as moins de 26 ans.
Tu peux aussi demander la bourse du Conseil Régional sur critères sociaux, certaines régions acceptent le cumul avec les Assedic. Et si tu es boursière, tes frais d'inscription peuvent parfois être pris en charge. (ou compenser)
-
youna
J'ai posé la question car mon conseiller anpe pensait que ces frais pouvaient être pris en charge par le conseil régional.
Voilà.
Merci pour vos réponses.
-
Florence
Youna, ton conseiller ANPE a confondu avec le FONGECIF qui prend en charge les frais de formation et les frais d'inscription.
Mais le Conseil Régional ne prend que les frais de formation, les frais d'inscription reste à ta charge (sauf dans certaines régions, pour les boursiers). Comme je t'ai dit, tu peux aussi essayer auprès de la Mission Locale si tu as moins de 26 ans.
Mais le Conseil Régional ne prend que les frais de formation, les frais d'inscription reste à ta charge (sauf dans certaines régions, pour les boursiers). Comme je t'ai dit, tu peux aussi essayer auprès de la Mission Locale si tu as moins de 26 ans.