Message non lu
par cln » 15 juin 2008 00:42
bonjour,
les épreuves dependent des ecoles de formation.
le mieux serait que tu te renseignes directement auprès de l'école où tu veux passer le concours ( avec de la
bonne volonté et de la motivation, tu peux trouver le site internet et les coordonnées via google, crij ou cidj, CIO)
il y a deja plusieurs sujets sur la préparation au concours et sur les épreuves, refèrent toi à ces sujets.
quelque soit ta préparation, sache que c'est un concours de niveau baccalauréat et toi tu as un bac+2
mais attention, ne crois pas que parce que tu as fais de la fac ca va etre du gateau
EN GROS tiens toi au courant de l'actualité c'est très important surtout au niveau des politiques sociales ( par exemple cette année, on a beaucoup parlé de la politique des logements, de l'immigration ou encore de la politique de la ville)
pour preparer les epreuves des concours, (tu peux en prendre a la bibliotheque, des fois ils en pretent) entraine toi de préférence sur les annales de concours à l'entrée des formation sociales (ASS. ES. EJE), car ca te permet de te familiariser avec des sujets d'ordre social, avec le vocabulaire et puis surtout tu peux en apprendre beaucoup (moi c'est ce que j'ai fais et je ne le regrette pas).
achete les en occasion ca te reviendra moins cher et c'est encore d'actualité meme si ca date de deux ans.
pour ce qui est de l'oral, pour faire court, reste toi meme, et prepare bien ton oral.
il faut que tu arrives a leur prouver que tu n'es pas là par hasard, que c'est une decision murement reflechi, que tu puisses expliquer ta formation et ce qui t'a amené jusqu'ici.
ca je pense que c'est pour tout le monde.
moi, ensuite j'ai eu une mise en situation, et j'ai du dire quelles etaient mes motivations ( CA, toi seule le sait !!!) et quelles etaient les qualités qu'une assistante sociale devait avoir, et dans quelle situation avais je du avoir ces qualités.
bref, dans mon cas, le psychologue n'a pas arrete de me destabiliser, mais soit forte, car ce qui veulent savoir c'est si tu as la trempe a faire ce boulot, car psychologiquement c'est fort. si tu vas te battre pour leur prouver que tu as toutes tes chances, ou si tu vas te laisser manger...
voila mon experience j'espere t'aider.
n'hésites pas à lire les autres sujets et temoignages.
cordialement.
PS : je t'ai laissé mon adresse email, clique sur mon nom.
si ca t'interesse vraiment, je peux te scanner et t'envoyer via mail, certains sujets sur lesquels j'ai bossé et qui m'ont beaucoup aidé. PAR CONTRE , moi j'ai surtout bossé les NOTES de SYNTHESE. ( je ne sais pas si ca va etre pertinent par rapport aux epreuves que tu vas passer)