Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

frais d'inscriptions et financement conseil régional

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS2

Re: frais d'inscriptions et financement conseil régional

Message non lu par ASS2 » 15 juin 2008 22:53

Marion, t'inquiéte! Je suis à l'ITSRA donc je sais de quoi je parle!!!

lala

Message non lu par lala » 16 juin 2008 14:47

pour info...le conseil regional est compétent en matière de formation professionnelle pour TOUS, et donc il finance les places des éléves travailleurs sociaux.

j'explique:

tous les ans le conseil régional et les ecoles signent des conventions pour arreter le nombre de places disponibles dans chaque école( quota décidé en fonction du besoin en futurs profesionnels, des possibilités de places dans chaque ecoles...)
admettons que dans votre ecole il y'ait 30 places d'arrétées sur la formation d'ASS...le conseil regional subventionnera ces 30 places à hauteur du nombre d'heures de cours...soit entre 15000 et 20000 euros par étudiant pour trois ans.
Tous les étudiants sont concernés par cette prise en charge (étudiant, assedics, CIF...).
Il ne reste à la charge de l'étudiant que les frais d'inscription au centre de formation soit entre 500 et 800 euros environ selon les ecoles, par étudiant et par année.

Donc il ne faut pas confondre cette prise en charge du conseil régional pour tous les étudiants et la bourse de ce même conseil.

Pour ceux qui auront la bourse du conseil régional, il pourront prétendre à na pas payer les frais de scolarité (mais je crois que cela dépend du coefficient appliqué).

voilà...bon courage!

Florence

Message non lu par Florence » 16 juin 2008 15:11

Ben oui, lala, tu confirmes ce qu'on dit.
Mais la question de Marion portait bien sur les frais d'inscription, qui eux, ne sont pris en charge que par certaines régions uniquement pour les boursiers. (ou peut-être par la Mission Locale)

Les frais de formation sont pris en charge par les Conseils Régionaux pour les étudiants "classiques" (formation initiale) et les demandeurs d'emploi.
Par contre, pour les personnes en CIF, tant qu'elles sont en CIF, c'est leur organisme de financement qui prend en charge tous les frais : scolarité ET inscription.
Et pour que la région prenne le relais à la fin du CIF pour les frais de formation, il faut que la personne soit bien comptée dans les quotas du départ.
J'ai déjà vu des posts de personnes acceptées en CIF ... à qui l'école demandait les 15.000 € de frais de formation pour les 2 années suivantes, pazrce que ça leur permet de les prendre hors quotas !

Mais encore une fois, ce n'est pas l'objet de ce post, qui ne concerne que les frais d'inscription.
Par contre, n'oubliez pas qu'à ces frais d'inscription s'ajoutent les frais de sécu étudiante, pour ceux qui ont + de 20 ans dans l'année, et qui n'ont pas travaillé auparavant. Ces frais de sécu sont remboursés aux étudiants boursiers.

Marion

Message non lu par Marion » 16 juin 2008 15:45

La prise en charge dont tu parle lala, est géré par la DRASS.

Florence

Message non lu par Florence » 17 juin 2008 16:50

Euh non, Marion, la DRASS était compétente en matière de prise en charge financière des formations des travailleurs sociaux (et de la bourse en travail social, du même coup) jusqu'en 2005.
Ces missions ont été transférées aux Conseils régionaux depuis.

Pour info, la DRASS ne garde comme compétences que l'organisation de l'examen de niveau (pour les non-bacheliers) et des épreuves du DE.

Répondre