Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

souffrance au travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
riton

souffrance au travail

Message non lu par riton » 14 juin 2008 21:15

bonjour,
je dois rédiger un mémoire sur la souffrance au travail, quelqu'un a t'il des références d'ouvrages ou des conseils à me communiquer.

merci d'avance

mia

Re: souffrance au travail

Message non lu par mia » 14 juin 2008 22:08

coucou

mon mémoire traitait en partie de la souffrance, un auteur incontournable dejours Christophe, avec Souffrance au travail et travail, usure mentale, après y a pas mal d'ecrit en la matière je te laisse découvrir, quelle est ta question de départ????
bon courage

Isa

Message non lu par Isa » 14 juin 2008 22:58

Bonsoir,
J'ai fais mon stage en partie ds un service de pathologie professionnelle à l'hôpital Widal. Le mieux serait de les rencontrer si tu es en région parisienne. Il existe d'autres consultations de patho prof en idf (que je n'ai pas en tête mais que tu dois pouvoir trouver sur le net).
Par ailleurs 2 ouvrages qui datent un peu :
Christophe DEJOURS Souffrance en France : la banalisation de l'injustice sociale
Le maintien dans l'emploi en question (aux éd ENSP) qui est plus généraliste, il reprend la méthodo ISAP pr une population en arret, AT ou maladie pro, il est très concret.

Sinon c'est un thème dont on parle de plus en plus, et aux dernières nouvelles un ouvrage ne devrait pas tarder à sortir. Il y une consulattion patho pro à l'Hôpital de Nanterre il me semble également.

Voilà bon courage ;)

vaness

Message non lu par vaness » 16 juin 2008 20:24

bonjour
je viens de terminer mon mémoire sur ce sujet et il ya quelques ouvrages y faisant reference notamment concernant les causes et les conséquences de cette derniere. il faut aussi rgder ds d revuus genre alter éco il y a d dossiers traitant de ce sujet

rachid

Message non lu par rachid » 16 juin 2008 22:06

bonsoir,

merci à toutes pour vos réponses, je n'ai pas encore de question de départ, je suis juste intéressé par ce thème car j'ai été confrontée à ce problème et je voulais savoir comment aborder ce type de sujet en tant qu'assistant de service sociale.
si quelqu'un a des idées de plan permettant de cerner ce sujet je suis intéressé.

merci

zorra

Message non lu par zorra » 16 juin 2008 22:51

Bonjourà tous à riton et à rachid

De quelle souffrance parlez vous? L'ouvrier en congélation a froid aux mains à la fin de la journée. L'assistante sociale peur avoir mal à la tête. Il y a des personnes martyrisées au travail? Est-ce de cela que vous parlez? Harcélement ou pas? expliquez mieux"j'ai été confrontée à ce problème" dites vous.. Oui ! Mais lequel? quelle soufrrance? pour quel travailleur?
Bien à vous ,riton Rachid et les auutres.
zorra

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 17 juin 2008 09:34

Bonjour,
AS du personnel au sein d'un ministère depuis un an, la question de la souffrance et du mal-être au travail est récurrente. Mais dans la pratique pas toujours simple pour trouver des réponses. Bref, voici quelques références bibliographiques :
- "le harcèlement moral dans la vie professionnel, démêler le vrai du faux" Marie-France HIRIGOYEN, 437 pages, édition Pocket
- "Le mal-être au travail" Nicolas COMBALBERT, Catherine RIQUELME-SENEGOU, éditions Presse de la renaissance, 380 pages, 22€. Ce livre aborde les souffrances psychiques, harcèlement moral, stress, agressivité et conflits, violence au travail et burnout.
Bonne continuation pour la suite et bonne lecture...

linda

Message non lu par linda » 17 juin 2008 11:30

Bonjour,

C'est un sujet que j'ai choisi pour mon mémoire. Je voudrais avoir quelques conseils pour commencer à réfléchir au cheminement. Pour les étudiants qui l'ont déjà abordé comme sujet de mémoire, pouvez vous m'aider pour le plan ? Quelles sont les grandes parties à traiter ? Je n'ai toujours pas trouvé ma question de départ car ce sujet est vaste!!!
Je vous remercie énormément pour votre aide qui me serait très utile et d'un grand secours. :hein?: :hein?:

zorra

Message non lu par zorra » 17 juin 2008 14:02

Bonjour,
A qui doit on répondre à riton, Rachid ou linda?
Dans tous les cas, je vous conseille d'écrire vos idées au kilomètres puis choisssez un plan.

Plusieurs questions existent:
Sur quelle souffrance?
Sur quelle personne?
En définissant ces mots là, vous aurez peut-être l'dée d'un plan Plein de mots sont expliques dans
-google
-le mot de la fin+ alain rey
-archives
Bon travail personnel et au revoir

rachid

Message non lu par rachid » 20 juin 2008 23:10

bonsoir,
Où puis je consulter ton mémoire afin d'avoir les ouvrages de référence ? Merci.

Répondre