Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alors le DC1.......

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M

Re: alors le DC1.......

Message non lu par M » 17 juin 2008 13:18

Il m'est arrivé la même chose que future recalée et assss...Je suis resortie de la soutenance dépitée..Jury très déstabilisant, pas dans l'échange mais plutôt dans une provocation extrême...Donc je me fais pas mal de souci pour les résultats...Et puis, bonjour l'angoisse pour l'oral du DC2....

lucie

Message non lu par lucie » 17 juin 2008 13:38

et bien moi ça c'est pas trop mal passé. c'était vraiment pour savoir comment l'on se positionnait.
mon isap était moyenne, alors j'ai argumenté comment je ferai si une telle situation se reproduisait, à quoi il me faudra faire attention.
le stress est affreux avant et après et bien l'on se repasse l'oral et on se dit mince j'aurais du trouver ce mot ou dire plutot ça... mais c'est passé. au mémoire mnt

kimm

Message non lu par kimm » 17 juin 2008 14:39

merci pr vos reponses, c sympa... pr le moment que de bons retours!!!!! en esperant que cela va perdurer

lalou

Message non lu par lalou » 17 juin 2008 16:16

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part la soutenance du DC1 c'est très bien passée également, pas de questions piège, juste quelques éclaircissements sur les écrits et des questions sur le positionnement professionnel... Quel soulagement! Le jury était super sympa et m'a mise à l'aise, ça fait plaisir... bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés.

pas juste!!!

Message non lu par pas juste!!! » 17 juin 2008 22:17

franchement de voir que le DE est aussi aléatoire ça me rend folle!
avoir son DE depend du jury qu'on a eu alors?!

dépitée

Message non lu par dépitée » 17 juin 2008 22:43

salut
pour moi aussi cela s'est très mal passé et j'ai plus tendance à me dire que c moi qui est crée ce climat destabilisant en perdant mes moyens plutot que le jury qui est incompétent...

cécile

Message non lu par cécile » 17 juin 2008 23:53

bonsoir,

j'ai passé ma soutenance ce matin

ils y vont vraiment fort pour tenter de nous déstabiliser, j'ai l'impression d'avoir complètement été remis en question. ils avaient toujours des choses à dire
pourtant mon écrit n'avait pas de points faibles selon la dernière soutenance blanche, tous les points à évoquer étaient présents, clairs et expliqués.

ils ont tenté de me déstabiliser à l'oral en me disant que j'étais frustrée si un usager n'adhérait pas ou autres, alors que ce n'est pas du tout ma personnalité, je respecte totalement le choix des usagers et le travail social.

ils m'ont également dit que la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l'enfance n'éxistait pas! elle m'ont vraiment prise pour une "bébète" à rire entre elles. comme je connais cette loi sur le bout des doigts je leur ai expliqué calmement. je ne me suis pas enervée du totu pendant l'entretien mais psychologiquement se prendre des réflexions pendant 40 min c'est super dur! je vous dit pas comme j'ai pu craquer en sortant

enfin c'est un tout par exemple à me dire qu'on ne pouvait pas mettre une barrièreentre la vie perso et professionnelle que c'était obligatoirement la personne qui agissait
j'ai tenté de leur expliqué que je ne savais pas comment je faisais mais que je n'ai jamais eu de situations ou l'émotion prenait le dessus mais ils avaient l'air de ne pas y croire! je ne suis pas insensible mais sais faire la part des choses entre le privé et le professionnel

bref je pensai vraiment que ça aurait été un échange sur l pratique, je n'ai eu aucune question sur l'écrit enfin j'ai trouvé ça super dur!

comment leur montré qu'on est prête à exercer en 40 min avec un situation de tress atroce et en se prenant refléxion sur réflexions pour tenter de nous déstabiliser

déçue de cet oral! je suis persuadée de vouloir faire ce métier, si j'en avais pas été certaine je peux vous dire qu'après cette soutenance j'aurais tout lacher!

déçue aussi de voir que d'un jury à un autre le fonctionnement est complètement différent! si leur rôle est de voir si l'on va s'enerver alros qu'ils agissent tous de la même façon car des personnes qui n'ont pas bossé pendant 3 ans qui retombent sur un jury cool qui n'ont fait que discuter autoru du travail social ça met les nerfs!

avce l'usager on fait le maximum pour évoquer leur potentialité etc je ne savais pas que pour voir si un travailleur social était prêt à exercer on lui faisait part des réflexions de ce genre et donc on agissait dans le sens contraire au rôle de l'AS! sacré paradoxe quand même

bon courage tout de même pour ceux qui ne sont pas encore passés:

maintenant place au DC2 avec beaucoup de pression suite à ça

cannelle

Message non lu par cannelle » 18 juin 2008 01:45

j'ai passé mon dc1 aujourd'hui et figure toi que le jury s'attache beaucoup à ton vécu durant cette formation, au positionnement professionnelle, à ce que tu fasses une auto-évaluation de ton parcours...
l'essentiel, c'est de les convaincre que tu as acquis les compétences et une posture professionnelle.

future recalée

Message non lu par future recalée » 18 juin 2008 09:20

Salut,
Franchement pour moi aussi ce fut atroce. Le jury n'a cessé de me déstabiliser, essayé de me piéger je suis vraiment décue. Car mes autres camarades les jurys étaient plutot dans une dynamique d'échange ce que j'aurais souhaiter. honnêtement de voir que le DE est aussi aléatoire ça me rend folle!
avoir son DE depend du jury ?!
un coup de chance alors ?.
en tout cas pour moi 48 minutes d'échanges au lieu de 40 plus question sur 2 docs principalement et 1 question sur un autre doc. A quoi ça sert de présenter 5 docs ?
En tout cas je stress pour le DC je n'ai même plus envie de le travailler.

moi aussi

Message non lu par moi aussi » 18 juin 2008 09:43

tu as raison Cecile (et toutes les autres qui ont eu des jury cherchant à les destabiliser)
concentre toi sur la soutenance du mémoire. Moi aussi, j'ai eu un jury cherchant à me destabiliser, j'ai tenu bon, toutes celles qui ne sont pas encore passé, le but de ce type de jury c'est de voir qui vous êtes vraiment, j'en connais qui ce serait fait demasquer par ces jurys!!!
si vous savez rester zen, je suis sûre que vous serez validé

Répondre