Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: Thérapie Facilitée par les Animaux, vos avis ????

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
art

Re: Mémoire: Thérapie Facilitée par les Animaux, vos avis ????

Message non lu par art » 10 juin 2008 22:05

j'ai ciblé sur les chiens effectivement

aurore

Message non lu par aurore » 20 juin 2008 17:07

Salut, ton sujet est très passionnant, je vais en 2ème année AS est c'est aussi mon sujet de mémoire. Je cherche un stage partenariale dans ce sens : equithérapie ou l'accouchement avec des dauphins. Je pense que l'AS à sa place dans ce dispositif, je songe moi même a créer un centre de réadaptation pour les jeunes dans une ferme pédagogique. Garde ce sujet passionnant.

Ari

Message non lu par Ari » 23 juin 2008 23:02

Salut,
je passe le DE cette année et j'avais très envie de travailelr sur l'équithérapie, vu que je monte )à cheval depuis ma petite enfance.
Dans mon école, il m'ont disuadé d'emblée : 2 filles ont présenté des sujets sur l'équithérapie en 2005-06 et une sur les animaux domestiques/PA. Et ca a éte un tolé! On leur a reproché le manque de lien avec le métier d'AS, le sujet étant plutot destiné à des éduc.. Fais comme tu le sens mais perso, j'ai préféré choisir autre chose ... verdict dans 15 jours !

Marie

Message non lu par Marie » 25 juin 2008 23:38

Bonsoir à toutes,

Je suis en 3ème année, je viens donc de passer les épreuves.

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car j'ai moi même commencé un mémoire sur ce sujet, que j'ai abandonné au mois de février de cette année !! eh oui

Formatrice et guide mémoire étaient très emballées par mon mémoire, et puis nous avons eu une guidance avec une autre guide (échange de guide pour croiser les avis).
Lors de cette guidance je me suis fait démonté tout mon mémoire. Plus des remarques du genre "Ah bon l'AS a un nouveau public ... les chiens..." ou ne croyez vous pas qu'il y a des sujets plus importants avec de penser aux chiens, comme la maltraitance.....

Enfin bref, je pense en effet que si tu souhaites garder ce sujet, sache qu'il doit être béton et que tu puisses montrer l'intérêt de cette recherche d'un point de vue social, et surtout la position de l'as.

Sinon, l'AFIRAC est le site de référence pour tout renseignement. Tu peux les contacter pour infos et pour consultations d'ouvrages.

Bon courage à toi et réfléchis bien, c'est ton DE qui est en jeu.

Pour ma part, je n'ai pas totalement abondonné puisque j'aimerai pouvoir participer ou monter un projet de type "chien visiteur".

Tu peux me contacter si besoin.

Marie

Etudiante 3ème année CR

Message non lu par Etudiante 3ème année CR » 26 juin 2008 09:12

Tu pourrai le prendre sous l'angle de l'apport affectif qui pourrait freiner l'entrée dans la dépendance lourde. Le déchirement de la séparation car la personne agée est souvent isolée et surinvestie son animal de compagnie. L'impact sur leur moral...
Enfin, tu vois, et je pense comme Marie qu'il faut qu'il soit bien fouillé sinon c'est risqué.

Marie

Message non lu par Marie » 26 juin 2008 12:19

200% d'accord avec toi "étudiande 3ème année CR" concernant ce que tu avances.

Mais c'est ce que j'ai voulu démontré : l'attachement à l'animal, le surinvestissement, que si l'on veut être en empathie il faut prendre en compte cet attachement à l'animal, qu'il peut être aussi un biais pour entrer en relation avec la personne, qu'il peut être un facteur afin d'éviter l'isolement, le "laisser aller" de la personne, qu'il peut donc être stimulant car la personne à "quelqu'un" à s'occuper....

Et c'est là aussi que je me suis faite casser : dans les situations d'urgence l'as "n'en n'a rien à faire du chien" je cite la guide et souvent il est plus facteur de charge financière, de pb d'hygiène .... et qu'en tant qu'as m'a t on répondu on n'a pas le temps de s'appitoyer sur le chien, notre mission n'est pas là !

Alors oui je suis d'accord sur les bienfaits de l'animal que se soit envers les personnes âgées, les enfants victimes .... il y a une mine d'exemple d'activités ou de thérapie liées à l'animal et je suis convaincue de leurs qualités mais je réitère ATTENTION c'est ton DE qui est en jeu.

Moi je me suis faite une raison, à grand regret certes, mais peut-être peux tu comme moi garder cet intérêt pour ta future vie professionnelle ??

Enfin si tu finalises je te félicite pour ta perseverance mais mesure bien les risques.

Encore bon courage et
toujours à ta disposition si besoin.

Marie

zorra

Message non lu par zorra » 01 juil. 2008 22:51

les animaux sont utiles aux malades.les SDF ont besoin d'un chien, les vieux d'un animal de compagnie car ...ils ne savant pas toujours qui caresser. Toucher c'est vital
sachez que des enfants de ma générations sont morts d'hospitalisme, en résumé de manque de maternages dans les hoptitaux.On atous besoin de maternages d'autant plus les enfants (qui éthimologiquement n'ont pas la paroles), les vagabonds et les vieux pour ceux qui ont une parole qui ne compte pas dans nore société
Bravo pour votre choix.
Mon dentiste est aquarophile et ses petits poissons me calment quand j'entends la fraise de mon "tortionnaire"..
il aime les bêtes et ça me fait du bien.ca m'apaise.

Répondre