Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation à besançon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

formation à besançon

Message non lu par lou » 21 juin 2008 03:59

Peut-on avoir des idées sur la formation à besançon ? La vie est-elle accessible pour les étudiants : transport, logement, études, stages, quel temps fait-il à Besançon ?
Comment se passe la formation : ambiance, cours , doit-on chercher les stages ?
La pré-rentrée est fixée au 07 juillet prochain, y-a-til des étudiants qui y seront ? Quelqu'un pourra-t-il faire la synthèse pour ceux qui ne seront pas présents ?
Y -a-t-il des étudiants habitant la région ou la connaissant .
Merci de me renseigner.
J'attends des nouvelles d'étudiants ayant déjà passé leur première année et même plus avancés.
Ces informations seront utiles à bien d'autres aussi.
Merci aussi de me renseigner sur autre point qui pourraient nous être utiles.
Y a-til aussi un bon taux de réussite ?

laetitia

Re: formation à besançon

Message non lu par laetitia » 21 juin 2008 10:04

Salut Lou,
Je suis étudiante en 1ère année ASS (enfin je devrais dire fin de 1ère année). Je me suis posée toutes ces questions l’année dernière étant donné que je viens de la Drôme. Je vais donc essayer de te répondre.
• Transport : il y a plusieurs lignes qui rejoignent l’IRTS : le 1, 2, 3, 5, 22, 27. L’abonnement mensuel est de 23, 90€. Il faut rajouter 3€ lors de la création de la carte.
• Logement : je trouve que ce n’est pas trop cher. Après cela dépend des quartiers. J’habite le quartier Battant, tu en entendras sûrement parler car il est peu réputé. Cependant, cela va faire un an que j’y habite et je n’ai jamais eu aucun problème. Je ne regrette pas d’y habiter. Je suis proche du centre ville (il n’y a qu’un pont qui m’en sépare), je suis proche du parking battant (gratuit), j’a deux bus qui m’emmène à l’IRTS (le 3 et le 5). J’ai un T1 de 40m² et je paye 343€. Voici le site de mon agence où tu peux consulter des offres : http://www.agencemourey.com/
• Temps : c’est correct même s’il y a plus de jours pluvieux, froid ou neigeux. Malgré tout, je pense que l’hiver n’a pas été trop froid. Je n’ai vraiment eu très froid que la semaine avant les vacances de Noël.
• Ambiance : Relativement bonne. Chacun a des préférences avec certaines personnes mais tout le monde se parle.
• Cours : il y en a des plus intéressants que d’autres. Les intervenants sont en général de bonne qualité. Il y a des évaluations qui entrent dans le livret et 4 examens qui constituent une note pour le DE. (Tout cela vous sera expliqué en début d’année).
• Stages : en 1ère année et en 2ème année, c’est l’IRTS qui cherche sauf si tu souhaites le faire en dehors de la région Franche-Comté. Il y a peu de stage à Besançon. Les personnes ayant des enfants sont en général les personnes prioritaires. La voiture n’est pas obligatoire puisque tu peux faire les trajets en train. Il n’y a que 6 semaines en 1ère année. Pour la 2ème année, je sais que certains vont continuer en train car ils n’ont pas le permis ou pas la voiture. Il faut savoir que les stages génèrent quelques difficultés étant donné que tout le monde ne peut être totalement satisfait mais cela se passe bien car chacun fait des concessions.
• La prérentrée : Il n’y aura aucun étudiant puisque nous terminons les cours vendredi 27 juin. Si tu n’es pas présente, il faut justifier ton absence car sinon tu perds ta place (même sur Liste Complémentaire). Si tu es absente, l’IRTS t’envoie les infos. En général, lors de cette journée, on te donne des docs comme le calendrier de formation, le dossier de bourses et puis des infos. Je ne me souviens plus exactement mais c’est une journée obligatoire.
• Taux de réussite : en général, il se situe dans la moyenne nationale : 80%.

J’espère avoir répondu au maximum de tes questions. Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les poser. Mais ne t’inquiète pas tu devrais te plaire à Besac. Vous serez 44 dans votre promo.

amandine

Message non lu par amandine » 22 juin 2008 19:00

je crois que laetitia a tres bien répondu! j'habite besancon depuis 19ans lol ! et j'irais a l'irts aussi a la rentrée prochaine! si tu as d'autres questions n'hesite pas a prendre mon adress !

laetitia

Message non lu par laetitia » 23 juin 2008 07:21

merci amandine de confirmer ce que j'ai dis. Bonne rentrée à l'IRTS. On se croisera certainement même si nous, futurs 2ème année, ne seront que peu là. En tout cas, on est à l'IRTS jusqu'au 12 novembre. Ensuite, on part en stage et on rentre régulièrement. En cas de besoin, n'hésitez pas à poser vos questions. J'essaye de passer tous les jours sur le forum.

amandine

Message non lu par amandine » 23 juin 2008 11:39

ca fait super plaisir de savoir qu'on peut compter sur vous ! c'est vraiment tres gentil de votre part ! en tout cas je te souhaite bonnes vacances !

lou

Message non lu par lou » 24 juin 2008 01:00

A Laetitia
Merci de m'avoir répondu. J'ai trouvé des réponses aux questions que je me posais.
Cependant, j'aimerais que tu m'expliques un peu comment se passe les cours au niveau des horaires, y en-a-il tous les jours de la semaine ? Y a-t-il des jours de vacances pendant la formation ? Y a-til de la doc pour travailler ?
Bon courage dans la suite de tes études et bon futur stage.

laetitia

Message non lu par laetitia » 24 juin 2008 12:26

Salut Lou,

ne panique pas la formation va bien se passer. Pour te répondre, Nous avons cours du lundi au vendredi et en général de 9h a 12H et de 13H30 à 16h30. Mais attention il arrive que l'on commence plus tôt et que l'on finisse plus tard. Au niveau des vacances, cette année, nous avons fait le pont du 1er novembre soit 4 jours; nous avons eu les 2 semaines à Noël, une semaine en février et une semaine en avril. Après nous avons eu les pont du 1er mai (4 jours) et celui du 8 mai (5 jours car lundi de pentecôte).
Quand tu parles de docs, qu'entends tu exactement? A l'IRTS, il y a le CRD (Centre de Ressources Documentaires) où tu peux emprunter des livres. Tu y trouveras les écrits des années précédentes (mémoires, étude de milieu,...), tu y trouveras des revues telles que les ASH. Après je ne vois pas ce que tu cherches d'autres mais si tu m'expliques je pourrais te répondre.
a bientot et n'hésite pas à poser des questions si tu en as d'autres

lou

Message non lu par lou » 29 juin 2008 19:24

A Amandine

Merci de ton intervention. Je remarque que tu es de la région et je présume que tu seras présente à la réunion d'information du 7 juillet prochain.Je n'y serai pas. Pourras-tu nous faire un petit compte-rendu des grandes lignes ? Je t'en remercie par avance. Bonnes vacances.

A Laetitia

Merci de ta réponse. Tes idées me suffisent pour le moment. Quand je serais sur place, j'attendrai d'avoir d'autres informations.

Amandine

Message non lu par Amandine » 02 juil. 2008 12:14

Oui oui pas de souci je tacherais de vous tenir au courant de ce qui a été dit [ je me demande bien de quoi on va nous parler pendant autant de temps ... ]
A tres binetot, en septembre ;)

amandine

Message non lu par amandine » 03 juil. 2008 12:51

a Titre informatif, la rentrée est fixée au 22septembre !

Répondre