Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC sans AS, c'est possible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bato

ISIC sans AS, c'est possible ?

Message non lu par bato » 24 juin 2008 03:16

Bonjour,

J'ai un rendez-vous demain pour un entretien à "la maison des parents et des enfants", structure qui permet aux parents d'être accompagner dans leurs réflexions & interrogations. Cela peut les aider à désamorcer certaines situations de crise.

L’entretien individuel vise à redonner confiance aux parents pour favoriser l’utilisation de leurs potentialités, mais aussi à apporter des informations et des orientations vers d’autres structures si nécessaire.

Par contre la "maison" pour laquelle j'ai un entretien ne dispose pas d'AS mais de 2 médiatrices (scolaire et familiale). Puis-je tout de même y faire un stage ISIC 3ème année ?
Si oui qui serait alors ma formatrice terrain ? (la Directrice? une des 2 médiatrices? la psy?).

merci d'avance pour vos réponses!

Re: ISIC sans AS, c'est possible ?

Message non lu par *** » 24 juin 2008 08:27

salut
oui tu peux faire une isic dans cette structure même sans as. par contre je te conseille de bien reprendre la méthodologie de la construction de l'isic : constats, diagnostic, finalité, objectifs, évaluation... pour bien correspondre à la demande. il faudra aussi expliquer ce qu'est une isic avec la recherche de l'aide mutuelle, la solidarité, la recherce de réponses dans le groupe par l'interaction entre les membres etc.
voilà
sinon tu n'es pas le seul dans ce cas. le fait que l'isic n'est pas encore une pratique courante selon les lieux de stage et les départements donne ce genre de situation.

lala

Message non lu par lala » 24 juin 2008 09:00

bien sur que tu peux y faire ton stage, tu as la possibilité de faire un stage sans AS..avec un psy c'est possible! pour les mediatrices cela depend de leur formation initiale.
Ce sera d'ailleurs sans doute très interessant et te permettra de te faire ta prpore idée sur ta fonction d'AS et ta légitimité à travailler dans cette structure, avec ton identité professionelle.
J'ai fais mon stage sans AS, et j'ai validé mon ISIC.
bien à toi!

lala

Message non lu par lala » 24 juin 2008 09:00

bien sur que tu peux y faire ton stage, tu as la possibilité de faire un stage sans AS..avec un psy c'est possible! pour les mediatrices cela depend de leur formation initiale.
Ce sera d'ailleurs sans doute très interessant et te permettra de te faire ta prpore idée sur ta fonction d'AS et ta légitimité à travailler dans cette structure, avec ton identité professionelle.
J'ai fais mon stage sans AS, et j'ai validé mon ISIC.
bien à toi!

cécile

Message non lu par cécile » 24 juin 2008 09:29

l aquestion essentielle est de savoir si ces médiatrices ont reçu la formation de formateur de terrain? Car en effet l'ISIC est une méthodo d'intervention baptisée ainsi par le CSTS pour clarifier les modes d'intervention collectif en travail social, 1isic peut donc etre menée par d'autres profesionnels mais pour avalisé ton stage il faut que te formatrice terrain soit formées aux exigences du DEASS!!!

bato

Message non lu par bato » 24 juin 2008 22:16

Merci à tous pour vos réponses.

Ma formatrice école m'a également confirmée la possibilité de faire mon stage dans cette structure, m a i s je devrais être parfaitement au clair au D.E avec le POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL de l'Assistante de Service Social.

Voilà !

Répondre