Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage en centre social??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LoRy

Stage en centre social??

Message non lu par LoRy » 25 juin 2008 14:15

Bonjour à toutes et à tous!!
A la rentrée, je serais en deuxiéme année d'AS et je vais effectuer mon stage en centre social. Je voudrais savoir en quoi consiste un centre social? y a t il une ASS? que fait-on au sein d'un centre social??
Merci!!

emma

Re: Stage en centre social??

Message non lu par emma » 25 juin 2008 19:39

j'ai fait mon stage en centre social en deuxieme année, j'y ai validé mon ISIC!

donc pour répondre à ta question concernant la présence ou non d'une assistante sociale, il est impossible de répondre puisque cela depend de beaucoup de choses.

Est ce un centre social MSA ou communal?

en ce qui concerne les centres MSA, on y trouve encore des AS, mais surtout des CESF.
En ce qui concerne les centres communaux( agrées par la CAF), on y trouve très peu d'AS en poste (sauf celles venant faire leur permanence et venant du conseil général, parfois des agents de développement social local venant de la CAF).

va sur le site de la fédération des centres sociaux, tu y trouveras tout ce qui peux être dit sur l'engagement des centres sociaux et quelles sont leurs missions.

pour ma part il n'yavait pas d'AS, et j'ai pu développer ma propre identité professionnelle (en rapport bien sur avec notre référentiel de compétences et notre déontologie), ce n'était pas facile tous les jours car il ya beaucoup de personnel venant du secteur animation et pas très au fait avec nos missions, et j'ai pour ma part du faire attention à ne pas me transformer en animatrice, mais me servir de l'animation comme un vecteur de lien social...
cela a aussi été une bonne experience en ce qui concerne le secret professionnel( c'est dingue comme ça veut pas dire grand chose pour certains...)
pour conclure je te dirai que ça été une experience plus qu'enrichissante!

n'hesite pas à me poser des questios j'y répondrai avec plaisir!

LoRy

Message non lu par LoRy » 25 juin 2008 21:25

Je te remercie pour ces quelques infos, cela m'éclaire un peu plus.
J'avais bien en tout cas en tête qu'il y a beaucoup de collectif dans un centre social caf...Je vais me renseigner davantage auprès de m référente!!
Est ce que tu pourrais me donner ton adresse mail comme cela on poura plus communiquer??!!!

Je te remercie un fois de plus!!

emma

Message non lu par emma » 25 juin 2008 22:22

oui il ya bcp de collectif en centre social.
Attention les centres sociaux CAF, ça n'existe quasiement plus, voir plus du tout!
Pour la plupart ils sont communaux (gérés par la commune avec du personnel communal) et le projet social est validé avec les caf, pour être quelifiés de centre social il faut avoir l'agrément CAF...mais cela reste un centre communal.
DEamande si tu peux avoir une copie du projet social, ça te permettra d'être au clair avec tout ça avant ton entrée en stage(je suis sure qu'ils te le fournirons avec grand plaisir).

je veux bien discuter avec toi, mais je te laisse mettre ton adresse email en ligne, je te contacterai par mail sans soucis!

a bientot

emma

Message non lu par emma » 25 juin 2008 22:23

oui il ya bcp de collectif en centre social.
Attention les centres sociaux CAF, ça n'existe quasiement plus, voir plus du tout!
Pour la plupart ils sont communaux (gérés par la commune avec du personnel communal) et le projet social est validé avec les caf, pour être quelifiés de centre social il faut avoir l'agrément CAF...mais cela reste un centre communal.
DEamande si tu peux avoir une copie du projet social, ça te permettra d'être au clair avec tout ça avant ton entrée en stage(je suis sure qu'ils te le fournirons avec grand plaisir).

je veux bien discuter avec toi, mais je te laisse mettre ton adresse email en ligne, je te contacterai par mail sans soucis!

a bientot

LoRy

Message non lu par LoRy » 28 juin 2008 10:56

OK, je te remercie, j'espère avoir de tes nouvelles et comme cela on pourra mieux échanger..
A très bientot!!

Répondre