Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas égaux en formation, pas égaux devant les jurys...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
à vous de réagir

pas égaux en formation, pas égaux devant les jurys...

Message non lu par à vous de réagir » 01 juil. 2008 09:03

bonjour,
Quand je lis les différents postes sur les résultats du DE et les différences entre les jurys, je ne peux que faire un parallèle avec la formation.
Pendant toute la formation, il y avait déjà des différences en fonction des formateurs, les uns étant plus investis que les autres. Et d'un directeur de mémoire à l'autre ça change aussi, les uns se mobilisant plus pour suivre l'évolution du mémoire que les autres...
Enfin, tout ça pour dire que personne n'est égal dans cette formation, il a fallu savoir bien s'entourer pour avoir des écrits corrects...
Pour les jurys c'est pareil, c'est de la chance, ou de la mal chance (comme vous voulez).
Alors exprimez-vous ici, dites ce que vous avez pensez de votre formation et de son suivi.
Je précise que je suis en troisième année, en attente des résultats et l'année dernière il y avait 1/3 d'échec dans mon école. voilà c'est à vous...

aie aie aie boum!!!!

Re: pas égaux en formation, pas égaux devant les jurys...

Message non lu par aie aie aie boum!!!! » 01 juil. 2008 10:01

slt
cela est vraiment desolant mais malheureusement vrai ,des ecarts de traitement, ils en existent deja au moment de l'entrée en formation et g constate que ça ne s'arrange pas pendant et jusqu'a la fin.Trop de subjectivité,les jury ne se sentent-ils pas assez concernés? ont-ils deja des appriories sur les candidats?
entoucas quelqu'en soit la raison,ça fait vraiment tres tres tres peur de savoir qu'un jury "mal luné" peut gaché toute une année scolaire , et des années de travail et d'effort juste par plaisir de la critique,de la mauvaise critique...
A bon entendeur,salut

amélie

Message non lu par amélie » 01 juil. 2008 11:01

Il ne faudrait pas oublier que les jurys et les formateurs sont avant tout "humains". Ce ne sont pas des machines et donc tout est subjectif. Il faut agir en fonction. La vie est faite comme ça et on ne peut rien changer. Tant qu'on travaillera avec des Hommes, on n'aura jamais une ligne de conduite parfaite. Mes propos n'excusent pas pour autant certains comportements malhonnêtes et pénalisants, je veux juste dire que la subjectivité est humaine.
amélie

nini

Message non lu par nini » 01 juil. 2008 11:38

je comprend votre sentiment d'injustice face à cette formation et au de, mais dans le monde du travail c'est pareil ! vous pensez que les discriminations, les injustices n'existent pas ? si et là plus qu'ailleurs alors bienvenue dans le monde réel...
l'école, avec ces différences de traitements nous apprend aussi à faire avec ce qu'on a, on est pas dans le "bon" groupe de mémoire et ben tant pis, il va falloir se démerder pour l'avoir quand même ! vous verrez c'est formateur aussi pour la suite, il ne faut pas oublier que l'égalité n'existe pas

liliz

Message non lu par liliz » 01 juil. 2008 11:46

bonjour,

pas égaux cela est sure; un tas de parametres rentrent en jeu notre personnalité ceux des formateurs du jury...
aprés 3 ans de formation, je me suis battue contre une certaine injustice et j'en ai perdu des plumes (je ne suis pas un oiseau mais bon, vous avez compris)cependnat ce serait à refaire , je referais la même chose.

Aprés je me dis que dans la vie de tout les jours, il y a pleins d'injustices et pour des choses extrement grave.
donc je relativise, je n'ai pas à me plaindre pour le moment.
bon courage

sa

Message non lu par sa » 01 juil. 2008 11:51

Effectivement, tous les étudiants ne sont pas égaux durant cette formation...
- La réussite au concours varie selon le choix du sujet, du jury.
- Les stages sont parfois attribués de manière douteuse. Certains sont priviliégiés alors que d'autres sont au contraire pénalisés par le terrain de stage, par une mauvaise ambiance etc...
- Les élèves sont suivis diffremment par les formateurs
- La réussite au DE dépend pas mal du jury que l'on a en face de nous

OUI, cette formation est inégale mais comme la vie en général j'ai envie de dire. Certains st gâtés par la nature, d'autres non. Certains évoluent ds une sphère familiale aidante, d'autres non. Certains ne connaîtront jamais de pbs d'argent car famille sans pbs d'argent, d'autres non etc...

Etudiante reçue

Message non lu par Etudiante reçue » 01 juil. 2008 13:05

Il y a tous ces facteurs mais celui qui me semble le plus facile à réduire c'est l'écart parfois énorme entre entre la formation et les attendus du jury.

Souvent les jury sont formés de professionnels qui encadrent des étudiants d'une autre école ou d'une autre région qui n'utilise pas du tout la même méthodologie.

Par ex, pour le mémoire cette année. Le notre était axé sur l'état des lieux très théorique et un outil de vérification en maximum 3 pages. Le jury avait guidé sur une procédure d'enquête de 30 pages sur 50 du mémoire, donc rien avoir. D'un côté comme de l'autre les notes n'ont pas été terrible.

Ca c'est une VERITABLE problème, et qui est facile à régler. Il faut harmoniser les formations.

sly

Message non lu par sly » 01 juil. 2008 13:09

Dans l'attente des résultats, comme vous tous, je m'interroge sur ce DE et sur les injustices qu'il peut produire.
Un exemple:
Avec:
-un bon dossier
-17/20 au DPP
-17/20 au mémoire
mais
-8/20 au DC4

Hé bien, le DE s'envole et on doit faire 1 ANNEE DE +.

Ce n'est qu'un exemple, mais il peut se produire. Est-ce juste ?
Non. Alors certains vont rétorquer que c'est le principe des examens et que nous le savions.
Mais est-ce une raison pour qu'un bon étudiant passe une année de + à galérer ?
Et pourquoi cette supression du rattrapage ?
je ne pense pas qu'un échec nécessite obligatoirement de passer par une année supplémentaire.

enfin....la conception de ce DE ne peut que susciter des interrogations.

Sly.

lys

Message non lu par lys » 01 juil. 2008 15:22

Les écarts de formations c'est clair qu'il y en a.... tout comme les écarts de prix...
Je paye presque 800€/an, heureusement mon école est classée parmis les premiers de la région (pour dire dire 1ère), mais a ce prix la je trouva ca logique...

Concernant le jury, je crois que c'est partout pareil même dans les tribunaux!lol
Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres humains ca ne pourra donc jamais être impartial, néanmoins ca serait bien qu'ils accordent leur violon...

astarté

Message non lu par astarté » 01 juil. 2008 15:51

Alors quand on sera AS, il faudra faire partie des jurys, des guidants de mémoire, comme ça on pourra rétablir la balance là où on a vu que ça pêchait.

Répondre