Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas égaux en formation, pas égaux devant les jurys...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Al

Re: pas égaux en formation, pas égaux devant les jurys...

Message non lu par Al » 01 juil. 2008 15:54

Oui c'est vrai, c'était pareil pour nous l'année dernière, mais il faut bien se dire une chose : C'EST PARTOUT PAREIL, FORMATION OU NON! Je pense que le principal est de bosser our soi, de savoir tirer les leçons des échecs, car il y en aura toujours malheureusement, et de prendre du recul, beaucoup de recul, sinon l'objectivité ne sera pas celle qu'elle doit être.

eh oui

Message non lu par eh oui » 01 juil. 2008 21:19

les volontaires pour faire passer le DE:pas de critère!!!!!!
l'as peut ne pas accueillir de stagiaire ER FAIRE PASSER LE DE!!!!
moi ,je n'envoie personne si l'as n'a pas l'expérience pédagogiques DES TROIS ANNEES D'ACCOMPAGNEMENT de stagiaires mais ma direction ne met pas ces limites et les écoles non plus!!!!!!!!!!!!!
je trouve celà abherrant!!!!!!!!!!!

***+++***

Message non lu par ***+++*** » 01 juil. 2008 22:20

ok la subjectivité fait partie de notre formation, mais moi par exemple, quand je suis face à un as de la **** qui reste poster sur ses positions alors que mon isic s'est produit dans un autre contexte, qu'en plus elle ne se gêne pas pour critiquer, alors là je dis non...
la formation c'est une chose, le jury une autre !!! mais moi mon objectif c'est la réussite du DE, alors j'ai le souhait d'être préparée le mieux possible. Eh oui, l'inégalité existe à tous les niveaux, mais quand je vois 91% de réussite à Caen, je me dis que la formation y est pour une grande part surtout que les autres centres de formation n'ont pas les mêmes résultats avec les mêmes jurys...
je voulais aussi dire que lors des jurys nous sommes face à des formateurs des écoles concurrentes les gué-guerres existent.
Face à tous ces constats, où est la neutralité ?
La toute puissance des jurys est reconnu, mais de quoi ont-ils peur, qu'on leur prenne leur place, qu'on soit plus pro que eux??? Mais non, mais non, nous on essaie juste de montrer ce qu'on a appris pendant 3 ans...

isap / isic

Message non lu par isap / isic » 02 juil. 2008 08:14

moi, en ce qui me concerne, j'ai choisi de mettre dans mon dossier dpp une isap et une isic sur lesquelles je me suis interrogée pendant mes stages, où des difficultés resortaient... Les formateurs nous poussent un peu à choisir des situations dans lesquelles on peut s'enrichir. Mais au DE, ses situations sont vécues comme des échecs (ce qui est resorti lors de mon entretien dpp avec le jury)... Alors que faire prendre des situations basiques où on a toutes les cartes en main ou se mettre en difficulté face à des personnes qui ne connaissent rien de nous si ce n'est une note de première année, un rapport de stage, une isap, une isic, une auto évaluation ?
Pareil pour le mémoire, une grande part de nous est mise à nu !!! Alors que faire choisir un sujet original au risque de se faire casser ou rester dans le basique avec un public type et s'entendre dire c'est trop commun... tout ça c'est subjectif c'est sûr, mais moi j'aimerai quand même un peu plus d'harmonisation entre d'une part les différentes formations et d'autres part les différents jurys... mais ce n'est que mon avis et si c'est à refaire je pense que je choisirai la simplicité !

Florence

Message non lu par Florence » 07 juil. 2008 20:03

Je voudrais juste rappeler que bien sûr, l'inégalité existe, y compris devant des jurys pour des examens et concours. (je l'ai moi-même vécu pour le concours, mais après un échec au concours, on peut rebondir plus facilement, travailler ou suivre une autre formation qui enrichira le parcours)

Mais le souci, c'est que là, on parle de la validation de notre DE, après 3 ans d'efforts pour la formation ... et qu'il n'y a aucune chance de se rattraper si on est tombé sur le "mauvais" jury !

Dans d'autres formations ou d'autres examens, il y a compensation des différentes notes entre elles, et/ou un rattrapage !
On ne pourra pas empêcher la subjectivité des jurys DE et la disparité entre les écoles, mais il faut se mobiliser pour obtenir la compensation des notes entre les DC et le rattrapage en novembre !

Pauline

Message non lu par Pauline » 07 juil. 2008 21:07

tout à fait d'accord. Ma référente de formation m'a enfoncée et dévalorisée tte l'année, elle ne peut pas me voir et c'est réciproque. Mon caractère à fait que jm'en suis quand même bien tirée(DC1 et DC2 validés) mais bon...

Vali-valou

Message non lu par Vali-valou » 08 juil. 2008 02:39

Si seulement nos "jurys" étaient formés comme il se doit...
Ex : trouvez-vous normal que des professionnels corrigent une épreuve DC4 Politiques Sociales, qu'ils n'ont pas eu à passer lors de leur propre examen, sans même y être formés?????????
Que l'on ne puissent pas empécher la subjectivité des jurys ok, mais uniquement quand ce sont de VRAIS jurys...

Marie

Message non lu par Marie » 08 juil. 2008 09:12

Vali-Valou, je trouve ça débile ce que tu dis, ce n'est pas parce que votre jury n'a pas passé la même épreuve qu'il n'est pas en capacité de la corriger. Au bac, les épreuves ont changées depuis que les profs qui corrigent l'ont passé et cela ne les empêchent pas de corriger correctement. Tu ne pourras pas remplir correctement un imprimé de CMU si tu ne l'as jamais rempli pour toi-même?
L'important est que les jurys soient briefés sur le barême et les attentes concernant cette nouvelle épreuve. C'est une nouvelle épreuve dans la forme, mais dans le fond, chaque pro doit pouvoir connaitre les législations, les éventuels partenaires et son positionnement pro. Tu verras qu'au concours de la FP tu seras un peu dans cette situation pour l'oral.
En tout cas bonne chance pour les résultats

Vali-valou

Message non lu par Vali-valou » 08 juil. 2008 11:33

Ce que je veux dire Marie c'est qu'une épreuve telle que le DC4 doit etre corrigée par des personnes professionnelles FORMEES aux nouvelles formes d'épreuves : là, en l'occurence ca n'est pas le cas pour tous nos jurys... je rappelle que la formation jurys n'est pas obligatoire et ca c'est un vrai problème...
De plus, pour remplir un imprimé CMU sans l'avoir jamais vu, il me semblerait interressant d'avoir un minimum de renseignements et d'info à ce sujet avant de faire n'importe quoi!! les chefs de service ou les collègues sont là pour nous aider dans ce sens il me semble! En ce qui concerne la correction des épreuves,c'est pareil un minimum d'info donc de formation est recquis... en vain (d'après certains correcteurs qui confirme ne pas être capable d'effectuer eux meme cette épreuve (DC4))...
tu dis "chaque pro doit pouvoir connaitre les legislations" : en est tu bien certaine? n'es tu pas un peu trop idéaliste??? j'ai connu des pro qui ne l'était que de part le papier qui leur donne le statut de professionnel, malheureusement pas sur le terrain.... c'est ca aussi la réalité!!! sans généraliser bien sur!

etudiante révoltée

Message non lu par etudiante révoltée » 08 juil. 2008 11:43

Salut Marie, pour revenir à ce que tu as dit : les profs suivent le meme programme pendant l'année qui est représenté au BAC...la comparaison n'est pas à faire!
Je te comprend vali-valou mais je pense que le véritable problème de ce sujet est la formation qui devrait etre rendue obligatoire pour que chaque pro devienne jury! rien qu'à ce niveau ca n'est pas égalitaire...
De meme que les formations, les conditions d'examen, les resultats etc... devraient être identiques d'une région à une autre : c'est un diplome d'ETAT!!!!!

Répondre