Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
as et musulmane
-
lili
Re: as et musulmane
zorra,
ton dernier message est beaucoup + compréhensible que les autres, aussi je suis agréablement surprise de voir que tes paroles ne sont pas si liberticides qu'elles ont pu le paraître...comme tu dis le voile n'est pas interdit et tant mieux, c'est aussi ça la liberté !
ton dernier message est beaucoup + compréhensible que les autres, aussi je suis agréablement surprise de voir que tes paroles ne sont pas si liberticides qu'elles ont pu le paraître...comme tu dis le voile n'est pas interdit et tant mieux, c'est aussi ça la liberté !
-
zorra
fatima,
je pense comme vous que le religieux, c'est intime.
Je dis "merci à la France de mon enfance" qui m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui.
Je veux que les valeurs "égalité, fraternité et liberté" soient plus qu'un rêve, une réalité.
J'apprécie votre intervention pour me soutenir,ce qui est peu le cas, d'autres préfèrent se taire...
Je ne suis pas manichéenne et j'ai peur de tous les fondamentalimes religieux.
.Ce qui est fondamental dans" AS et musulmane" c'est moi ,qui suis-je dans la profession, quand j'écoute l'autre en respectant son intimité, ses valeurs.
La religion ne devrait plus rentrer dans notre profession...Ca a suffi
Défendons la laicité, il est temps.
Contente de vos avoir lu et merci de votre courage.
zorra,occiendentale,orientale et citoyenne du monde Que vive la liberté!!!
je pense comme vous que le religieux, c'est intime.
Je dis "merci à la France de mon enfance" qui m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui.
Je veux que les valeurs "égalité, fraternité et liberté" soient plus qu'un rêve, une réalité.
J'apprécie votre intervention pour me soutenir,ce qui est peu le cas, d'autres préfèrent se taire...
Je ne suis pas manichéenne et j'ai peur de tous les fondamentalimes religieux.
.Ce qui est fondamental dans" AS et musulmane" c'est moi ,qui suis-je dans la profession, quand j'écoute l'autre en respectant son intimité, ses valeurs.
La religion ne devrait plus rentrer dans notre profession...Ca a suffi
Défendons la laicité, il est temps.
Contente de vos avoir lu et merci de votre courage.
zorra,occiendentale,orientale et citoyenne du monde Que vive la liberté!!!
-
Julia
Bonjour A vous Tous Passionné de la religion !
J'ai lu pas mal de vos réponses (mais j'avourai pas tout lol). En effet je pense que certains on été assez direct et après quoi ... Faut il parler aux gens avec des passettes maintenant ! Parle t on entre adulte, ne pouvons nous pas considérer cette grande conversation comme une réunion au lieu d'attaquer les pratiques pro de chacun ????
De plus, en France il est clair que le rapport à la religion est totalement différent. Et effectivement je pense que dans les professions sociales nous travaillons de manière neutre car nos interventions n'impliquent pas les "esprits religieux". Il faut, je crois, comprendre que le travailleur social à des valeurs mais pas de traditions.
Et puis, je me marre, je ne comprends que dans un tel débat vous puissiez vous exprimer avec des mots en arabe !!! cela me choque, on est ens à parler d'un thème important, influençant la politique française, qui est un enjeu auj où tut le ùonde se mobilise! Respect de qui et prquoi ?
A bientot
J'ai lu pas mal de vos réponses (mais j'avourai pas tout lol). En effet je pense que certains on été assez direct et après quoi ... Faut il parler aux gens avec des passettes maintenant ! Parle t on entre adulte, ne pouvons nous pas considérer cette grande conversation comme une réunion au lieu d'attaquer les pratiques pro de chacun ????
De plus, en France il est clair que le rapport à la religion est totalement différent. Et effectivement je pense que dans les professions sociales nous travaillons de manière neutre car nos interventions n'impliquent pas les "esprits religieux". Il faut, je crois, comprendre que le travailleur social à des valeurs mais pas de traditions.
Et puis, je me marre, je ne comprends que dans un tel débat vous puissiez vous exprimer avec des mots en arabe !!! cela me choque, on est ens à parler d'un thème important, influençant la politique française, qui est un enjeu auj où tut le ùonde se mobilise! Respect de qui et prquoi ?
A bientot
-
zorra
On se fait AS commme on se fait bonne soeur voilée, pas pour le fric en général
Il n'y a pas plus chrétien que les service sociaux qui aimerait être laic.
julia.travaillez bien pour la neutralité du service social, bon courage!!!
Il faut que les mots des AS sortent dans leus réunions et tous les mots pour sortir de la pensée unique qui guétte notre profession.
Julia, rigolez bien, cela fait du bien.
La religion n'est pas indispensable, croire en quelqu'un est vital.
C'est vrai que des jeunes s'expriment en pseudo arabe.
je ne lis pas de messages en alsacien, en picard, en provencal
Heureusement, on arriverait plus à se comprendre!
Depuis l'Edit de Villers Coterêt, le français est notre langue officielle dans l'héxagone.
Soyez rassurée!!!
la politique française ménagera les musulmans ,ils sont nombreux après les chrétiens, en France ,il s'entend...Ils sont des électeurs prendre en considération
Mais ,je crois comprendre que vous attachez des valeurs à la langue française , moi aussi.
Notre langue a fédéré notre pays depuis 1914 et l'école obligatoire.
Gardons cette unité linguistique, vous avez raison.
Cela de m'empéche pas d'aimer d'autres langues.j'hésite pour apprendre l'arabe.j'aime bien quelques mots arabes
watan: la nation
al haram :pyramide
toubib
bled
haram: blasphèmer
je vous salue toutes.
zorra
Il n'y a pas plus chrétien que les service sociaux qui aimerait être laic.
julia.travaillez bien pour la neutralité du service social, bon courage!!!
Il faut que les mots des AS sortent dans leus réunions et tous les mots pour sortir de la pensée unique qui guétte notre profession.
Julia, rigolez bien, cela fait du bien.
La religion n'est pas indispensable, croire en quelqu'un est vital.
C'est vrai que des jeunes s'expriment en pseudo arabe.
je ne lis pas de messages en alsacien, en picard, en provencal
Heureusement, on arriverait plus à se comprendre!
Depuis l'Edit de Villers Coterêt, le français est notre langue officielle dans l'héxagone.
Soyez rassurée!!!
la politique française ménagera les musulmans ,ils sont nombreux après les chrétiens, en France ,il s'entend...Ils sont des électeurs prendre en considération
Mais ,je crois comprendre que vous attachez des valeurs à la langue française , moi aussi.
Notre langue a fédéré notre pays depuis 1914 et l'école obligatoire.
Gardons cette unité linguistique, vous avez raison.
Cela de m'empéche pas d'aimer d'autres langues.j'hésite pour apprendre l'arabe.j'aime bien quelques mots arabes
watan: la nation
al haram :pyramide
toubib
bled
haram: blasphèmer
je vous salue toutes.
zorra
-
Laura
Bonjour Fatima!
J'essayerai de répondre à tes questions sans entrer dans la tradition ou les principes de l'islam.
En tant qu'AS, tu dois être neutre, ne pas mêler tes convictions personnelles à la profession. Tu ne sais pas qui tu auras en face de toi et donc, la réaction qu'il peut avoir face à ton port de foulard.
La population qu'on rencontre s'arrête parfois aux info données dans les médias et comme tu sais, ils ne mettent pas en valeur cette religion! Je ne pense pas que cela gènera tes collègues! Mais on travaille avec les usagers!
(Aïda a eu raison de te conseiller le livre Emmanuel JOVELIN, il a été mon prof de sociologie lors de ma formation AS.)
J'essayerai de répondre à tes questions sans entrer dans la tradition ou les principes de l'islam.
En tant qu'AS, tu dois être neutre, ne pas mêler tes convictions personnelles à la profession. Tu ne sais pas qui tu auras en face de toi et donc, la réaction qu'il peut avoir face à ton port de foulard.
La population qu'on rencontre s'arrête parfois aux info données dans les médias et comme tu sais, ils ne mettent pas en valeur cette religion! Je ne pense pas que cela gènera tes collègues! Mais on travaille avec les usagers!
(Aïda a eu raison de te conseiller le livre Emmanuel JOVELIN, il a été mon prof de sociologie lors de ma formation AS.)
-
fatima
pour zohra, j'ai du mal à comprendre toutes les polémiques autour du religieux. j'ai un certain age et j'ai vu la lente montée du fondamentalisme. avant on était arabe et musulmane et desireuse d'evolution et de modernité. la religion servait de justification pour nous imposer un carcan de traditions et de privation de liberté. maintenant je peux revendiquer ma modernité, ma liberté sans choquer ni outrager quiquonque et continuer à etre en accort avec mes convictions religieuses. je veux continuer à jouir de cette liberté . on en connait le prix quand on en a était privé.
zhora au plaisir de te lire prochainement. fatima
zhora au plaisir de te lire prochainement. fatima
-
zorra
Fatima,
le Religieux OK, mais dans la sphère privé.Sinon, c'est du prosélytisme.Et, ca ,je ne supporte pas .
par exemple:ce genre de propos
"par la a grâce de Dieu" pour certains cathos
"Abdoula" pour des musulmans.
zorra et Zohra si vous êtes vous me baptisez d'un autre prénom, chère Prêtresse.
le Religieux OK, mais dans la sphère privé.Sinon, c'est du prosélytisme.Et, ca ,je ne supporte pas .
par exemple:ce genre de propos
"par la a grâce de Dieu" pour certains cathos
"Abdoula" pour des musulmans.
zorra et Zohra si vous êtes vous me baptisez d'un autre prénom, chère Prêtresse.
-
fatima
zorra,
chere pretresse? pourqoi? je ne comprends pas. c'est de l'humour ou de l'ironie?
chere pretresse? pourqoi? je ne comprends pas. c'est de l'humour ou de l'ironie?
-
zorra
"la prétresse" c'est du ressort du paganisme, c'était la jeune fille attachée au culte de la divinité.
C'était avant jésus Christ et Mahommet.
C'est donc de l'humour.
Je n'ai pas une once de méchanceté.
En espagnol,"la zorra", c'est la femelle de "el zorro": le renard et sa renarde....
Jaime bien Zorro, le cavalier au regard masqué ...
Comme je ne serai jamais une cavalière masquée, j'ai décidé le pseudo de zorra en minuscule.
il y a d'autres raisons , mais c'est intime.
Je suis ravie que vous me demandez si j'ai de l'humour,oui.
Mais je n'aime pas faire mal, j'aime jouer avec les mots.
je connais des privations très graves,fatima, et je préfère essayer de m'en sortir en ayant de l'humour.
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Et souvent je me dis "marche et rêve" avec au sans Dieu, avec ou sans Allah
-
fatima
zorra donc ce sera et non pas zohra qui est un prénom arabe. je crois qu'il signifiie "chance".
l'humour est un signe d'intelligence que j'apprécie. il peut aussi servir à masquer certaines souffrances et justement
tu parles de privations très graves. "marche ou rêve avec ou sans dieu" dit-tu mais peut tu admettre que certains aient besoin de s'appuyer sur dieu quelque soit le nom qu'ils lui donne pour avancer?
l'humour est un signe d'intelligence que j'apprécie. il peut aussi servir à masquer certaines souffrances et justement
tu parles de privations très graves. "marche ou rêve avec ou sans dieu" dit-tu mais peut tu admettre que certains aient besoin de s'appuyer sur dieu quelque soit le nom qu'ils lui donne pour avancer?