Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire:qui a travaillé sur l'évolution du travail social
-
zorra
Re: Mémoire:qui a travaillé sur l'évolution du travail social
les débats réceent OUps n'empêchent pas la génèse de notre profession.Audiard faisait dire à mireilledarc dans un film "tu es un curé d'Ars en jupon", c'était en 1970, pas au siècle dernier .Et, Audiard a des dialogue qui plaisent.
Sur ce site il y 2 discussion d'AS
as et musulmane
AS et religion
je n'ai pas vu de discussion
AS et athée
AS qui croit en Freud et et Lacan et pas en Dieu
AS et la sciences.
as et musulmane
AS et religion
je n'ai pas vu de discussion
AS et athée
AS et la sciences.
-
zorra
les débats réceent OUps n'empêchent pas la génèse de notre profession d'être chrétienne
.Audiard faisait dire à Mireille Darc dans un film "tu es un curé d'Ars en jupon", c'était en 1970, pas au siècle dernier
.Et, Audiard a des dialogue qui ont fait mouche.
as et musulmane
AS et religion
je n'ai pas vu de discussions d'AS comme
AS et athée
AS et la sciences.
C'est en 2008
Bonne journée
.Audiard faisait dire à Mireille Darc dans un film "tu es un curé d'Ars en jupon", c'était en 1970, pas au siècle dernier
.Et, Audiard a des dialogue qui ont fait mouche.
as et musulmane
AS et religion
je n'ai pas vu de discussions d'AS comme
AS et athée
AS et la sciences.
C'est en 2008
Bonne journée
-
OUPS
La généalogie de la profession d'AS ne se limite pas "aux dames de charité" du siècle dernier, hormis cette origine on trouve les surintendantes d'usine, les infirmières visiteuses, les femmes responsables des résidences sociales. Donc triple généalogie ancrée dans le début du XXème siècle en lien avec la charité chrétienne mais aussi l'humanisme laïc, le mouvement ouvrier, le féminisme, le solidarisme.
Voir l'ouvrage de Brigitte Bouquet et Emmanuel Jovelin : Histoire des métiers du social en France-2005-ed ASH et celui de Michel Autès : Les paradoxes du travail social-2004-ed DUNOD.
A+
Voir l'ouvrage de Brigitte Bouquet et Emmanuel Jovelin : Histoire des métiers du social en France-2005-ed ASH et celui de Michel Autès : Les paradoxes du travail social-2004-ed DUNOD.
A+
-
riccidoro
salut,
je me permets de te contacter car si j'ai bien compris tu as travaillé sur l'évolution des pratiques des as et nota du collectif...
j'aurais voulu savoir ce que tu en as retenu...car je suis en train de faire mon mémoire sur le fait que les as font très peu de travail collectif, je veux essayer de comprendre pourquoi et historiquement, comment on en est arrivé à ce constat...
enfin voilà c''est que le début du mémoire et je suis preneuse de toute information qui pourrait m'orienter...
je me permets de te contacter car si j'ai bien compris tu as travaillé sur l'évolution des pratiques des as et nota du collectif...
j'aurais voulu savoir ce que tu en as retenu...car je suis en train de faire mon mémoire sur le fait que les as font très peu de travail collectif, je veux essayer de comprendre pourquoi et historiquement, comment on en est arrivé à ce constat...
enfin voilà c''est que le début du mémoire et je suis preneuse de toute information qui pourrait m'orienter...
-
zorra
Oups, vous argumentez plus que moi, vous êtes beaucoup plus courageuse du clavier.mais, ce que vos écrivez ,je l'ai lu chez Verdés-leroux, "le travail social".L'auteure est une proche du sociologue Bourdieu.
Si vous vous intéressez à la psychanalise avez-vous lu, Oups, "du deuil à la réparation, naissance d'une vocation sociale".l'auteure,Yoldans Papetti tisseron est assistante sociale et psychanalyse.Cela devrait vous séduire.
Bien à vous.
zorra qui reste sereine
Si vous vous intéressez à la psychanalise avez-vous lu, Oups, "du deuil à la réparation, naissance d'une vocation sociale".l'auteure,Yoldans Papetti tisseron est assistante sociale et psychanalyse.Cela devrait vous séduire.
Bien à vous.
zorra qui reste sereine
-
lizz
riccidora c'est tout le sujet de mon mémoire ..mais je me vois difficilement donnez mes pistes et mon hypothese..d'autant que je n'ai pas mon résultat ..
la bibliographie est intéressante
allez une piste pour aider :
qu'est ce qui est indispensable a la pratique de l'isic ?
l'isic est elle devenue souhaitable et possible aujourd'hui ?
et le gros gros risque : la distanciation
avec un sujet pareil
s'efforcer de ne pas oublier que notre cadre de référence ( par ex un diplome avec 4dc, un référentiel métier balisé, un partenariat devenu reflexe ) n'est pas celui de toutes les assistantes sociales
la bibliographie est intéressante
allez une piste pour aider :
qu'est ce qui est indispensable a la pratique de l'isic ?
l'isic est elle devenue souhaitable et possible aujourd'hui ?
et le gros gros risque : la distanciation
avec un sujet pareil
s'efforcer de ne pas oublier que notre cadre de référence ( par ex un diplome avec 4dc, un référentiel métier balisé, un partenariat devenu reflexe ) n'est pas celui de toutes les assistantes sociales
-
zorra
Riccidoro,
Le travail collctif(le group work ) a son histoire.travaillez collectif, selon Verdés-Leroux était plus du ressort de l'ex URSS.C'est pour cela entres autres que les US nous ont apporté le case work (travail social individualisé).Guerre froide oblige.
Maintenat dans mon service, il faut faire du collectif et surtout plus de demande financières.
j'aime bien faire des actions collective avec les jeunes mais pas aux prix de ne pas aider les plus miséreux .
Avec ma technicité et mon regard d'as ,je me trouve plus cartésienne que la secrétaire pour faire les demandes d'aide financières.Elle reçoit les famille devant tout le monde...
Il faut garder l'aide individuelle et nous faire aimer le collctif.
Mais vous, que faites vous comme actions collectives?
Moi, j'ai fait un club tricot, et un club de lecture .Mon but, était d'apprendre aux élèves de SEGPA à avoir plus d'estime d'elles-mêmes.
Leur regard m'a prouvé que j'avais raison Elles ont réussi à faire un ouvrage et elles étaient fières d'elles.
Mais cela n'a pas plu à on AS chef,Trop humble, comme projet d'action collective!!.
pauvres de nous!
alors, recontez l'evolution du travail collectif dans votre pratique et merci.
Le travail collctif(le group work ) a son histoire.travaillez collectif, selon Verdés-Leroux était plus du ressort de l'ex URSS.C'est pour cela entres autres que les US nous ont apporté le case work (travail social individualisé).Guerre froide oblige.
Maintenat dans mon service, il faut faire du collectif et surtout plus de demande financières.
j'aime bien faire des actions collective avec les jeunes mais pas aux prix de ne pas aider les plus miséreux .
Avec ma technicité et mon regard d'as ,je me trouve plus cartésienne que la secrétaire pour faire les demandes d'aide financières.Elle reçoit les famille devant tout le monde...
Il faut garder l'aide individuelle et nous faire aimer le collctif.
Mais vous, que faites vous comme actions collectives?
Moi, j'ai fait un club tricot, et un club de lecture .Mon but, était d'apprendre aux élèves de SEGPA à avoir plus d'estime d'elles-mêmes.
Leur regard m'a prouvé que j'avais raison Elles ont réussi à faire un ouvrage et elles étaient fières d'elles.
Mais cela n'a pas plu à on AS chef,Trop humble, comme projet d'action collective!!.
pauvres de nous!
alors, recontez l'evolution du travail collectif dans votre pratique et merci.
-
GB977
Bonjour
Message de GB977 alias OUPS et SEREINE.
Tout comme lizz, j'ai actuellement une grosse préoccupation : quels vont-être mes résultats au DEASS ?
Vais-je valider DC1 = Interventions sociales d'aide à la personne (ISAP) et d'intérêt collectif (ISIC) et puis le DC2 (mémoire avec un sujet un peu casse-gueule sur l'évolution du travail et des conditions de travail en polyvalence de secteur) et puis le DC4 sur la protection de l'enfance et la dernière loi du 5 mars 2007 -ai-je bien parlé de tout, n'ai-je pas fait de boulettes irrémédiables aux yeux des jurys ????
Au plaisir de vous lire et bon week-end à tous et toutes.
BYE
-
riccidoro
merci lizz
en fait je pensais partir sur l'l'hypothèse que l'isic est nécessaire et intéressante et que le problème c'est que les as l'utilisent très peu dans leur pratique...mais j'ai du mal à formuler..et il me manque des documents montrant soit que véritablement c'est intéressant, souhaitable et possible aujourd'hui soit pout montrer qu'effectivement les as l'utilisent peu..tu parle de bibliographie intéressante mais laquelle?? dans la bibliothèque de mon école tout porte sur le groupe d'un point de vue psychologique, mais j'ai très peu de références sur l'isic et sur internet je trouve pas grand chose..tu t'en es sortie comment???
bon je suis désolée de te balancer toutes ces questions mais j'ai horreur de rester dans le flou, l'incertitude...
par contre je ne souhaitais pas partir sur le sujet de la distance, je le trouve très subjectif..et donc trop difficile..mais il faudra que j'y réfléchisse...
et à la question qu'est ce qui est indispensable à la pratique de l'isic, je vois plusieurs éléments de réponse mais rien de figé...alors je partirai pas trop là dessus..
merci encore pour tes pistes de réflexions...
en fait je pensais partir sur l'l'hypothèse que l'isic est nécessaire et intéressante et que le problème c'est que les as l'utilisent très peu dans leur pratique...mais j'ai du mal à formuler..et il me manque des documents montrant soit que véritablement c'est intéressant, souhaitable et possible aujourd'hui soit pout montrer qu'effectivement les as l'utilisent peu..tu parle de bibliographie intéressante mais laquelle?? dans la bibliothèque de mon école tout porte sur le groupe d'un point de vue psychologique, mais j'ai très peu de références sur l'isic et sur internet je trouve pas grand chose..tu t'en es sortie comment???
bon je suis désolée de te balancer toutes ces questions mais j'ai horreur de rester dans le flou, l'incertitude...
par contre je ne souhaitais pas partir sur le sujet de la distance, je le trouve très subjectif..et donc trop difficile..mais il faudra que j'y réfléchisse...
et à la question qu'est ce qui est indispensable à la pratique de l'isic, je vois plusieurs éléments de réponse mais rien de figé...alors je partirai pas trop là dessus..
merci encore pour tes pistes de réflexions...
-
riccidoro
j'ai fait mon stage de deuxième année en centre social où j'ai pu mettre en place une action Lire et comprendre les papiers de tous les jours pour les personnes maitrisant peu la langue française et l'écrit, ça a été génial...pour moi c'est ça le travail social mm si le suivi individuel est très important..je pense que ces deux pratiques sont coplémentaires..
j'ai pu mener plusieurs groupes sur des activités différentes et je crois que l'activité n'est qu'un outil pour le travail social.
sinon tu parles d'un origine russe du travail collectif peux tu me donner tes références???
merci
j'ai pu mener plusieurs groupes sur des activités différentes et je crois que l'activité n'est qu'un outil pour le travail social.
sinon tu parles d'un origine russe du travail collectif peux tu me donner tes références???
merci