Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 23 juin 2008 23:53

Bonsoir Anna,

En fait, je ne sais pas quoi te répondre. Je pense que si elle fait un licenciement pour faute, dont le motif est "abandon de poste", normalement, ça passe aux Assedic.

Quelqu'un avait dit plus haut que les Assedic pouvaient l'assimiler à une démission. J'ai fait quelques recherches, et je n'ai rien trouvé en ce sens.
Il semble donc que l'abandon de poste soit bien une cause de licenciement.
Voir ici : http://www.ogaca.org/ressources/fiches- ... udence.pdf

Cela peut accélerer la procédure, et si ton employeur t'a proposé de faire comme ça (surtout, ne lui donne rien par écrit), pourquoi pas ? L'important est qu'à la fin ,sur l'Attestation Assedic, l'employeur doit bien indiquer "licenciement personnel pour faute"

alice

Message non lu par alice » 24 juin 2008 09:48

Merci Florence pour ta réponse rapide ! Cela me soulage d'avoir la confirmation !!
Bisous.

Gisèle

Message non lu par Gisèle » 28 juin 2008 22:22

Salut à tous !

Je vais entrer en formation AS en sept 08 (je ne connais pas encore la date exacte mais normalement c'est le 08 sept). J'ai un CDD depuis le mois de juin 07 ce qui me donne droit à l'ARE. Mon contrat se termine le 08 aout 08.
J'ai appelé l'ANPE pour avoir des précisions sur les conditions d'attribution de AREF et comment cela se passait pour le dossier... Là on m'a répondu que je ne pouvais pas prétendre à cette allocation car tout simplement je n'étais pas demandeur d'emploi au moment où j'ai passé le concours au mois de février et que le choix de me diriger vers cette formation ne résulte pas d'un bilan de compétence de l'anpe. De plus la conseillère m'a dit que c'était uniquement réservé aux personnes dans le besoin.

Je suis assez surprise de cette réponse vu ce que je lis sur ce post.

Qu'en pensez-vous ? Cela ne ferra pas "suspect" de s'inscrire au mois d'aout aux assedics alors que je commence ma formation en sept?
Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Gisèle

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 28 juin 2008 23:07

Bonsoir, Florence

Ben j'ai enfin réussi à voir mon patron, et ça s'est très bien passé.
Je lui ai exposé ma sitution qu'il a parfaitement compris, et nous sommes tombés d'accord pour un licenciement pour faute (j'arrete de venir de travailler a partir du 7 juillet, pour avoir le tps de faire toutes mes demarches avant mon départ pour Metz a la mi-aout)... Je suis vraiment soulagée, mais le délai d'un mois est un peu long, car ca m'oblige a faire une croix sur mon travail plus tot que prévu, ce ki signifie aussi plus de paye....

En tout cas ce probleme est reglé, je te remercie pour tous tes conseils, bon courage a toi....

Gros bisous a bientot !!!

"ds la lune"

Message non lu par "ds la lune" » 29 juin 2008 13:34

slt
moi g une petite question can meme
les assedics nous finance t-ils en juillet et aout?
normalement g rentre en formation en sept,et etant allocataire assedic,je devrai beneficier de l'aref pendant les 3 ans mais g besoin de savoir si g serai payes pdt les vacances ou s'il faudra bosser :crying: au quel cas je devrais me preparer
merci de vos reponses!!!!!!!

nine

Message non lu par nine » 30 juin 2008 01:18

Bonsoir,

désolée si ma question a été posé une bonne centaine de fois mais j'avoue que tout n'est pas encore très clair pour moi.

Voilà, ça fait 5 ans que je travaille dans une entreprise et dans l'hypothèse où je serais prise dans une école, je souhaiterais savoir les possibilités de ressources financières auxquelles je pourrais prétendre?(oui car à choisir je préférais arrêter de bosser pendant la formation).
Je sais que l'on peut faire une demande de bourse. Qu'en est-il des ASSEDIC?

xxx

Message non lu par xxx » 30 juin 2008 08:19

pour dans la lune
c'est NON; en Juillet -Août pas d'ARE
désolé

Florence

Message non lu par Florence » 06 juil. 2008 16:15

De retour après une semaine de vacances, je reprends le fil ...

- Pour Laêtitia : super, si tu as le licenciement, ça te garantit au moins les Assedic pendant plusieurs mois. (je ne sais plus combien de temps tu as travaillé avant)
Si ton employeur est arrangeant, peut-être pourrais-tu être absente juste certains jours , en accord avec lui, et travailler les autres jours, pour avoir au moins 1/2 paye. Si tu as plusieurs absences (sans dire qu'elles étaient "prévues"), ça suffit pour un licenciement. Mais bon, le plus important, c'est qu'il accepte de te licencier !

- Pour "dans la lune" (et xxx, pour info) : si, si, on est indemnisé pendant les vacances, SI on a encore des droits aux indemnités ARE au moment des vacances. Par contre, quand on passe en AFF (= prolongation des droits au-delà de la durée initiale, pour finir la formation), là, on n'est plus indemnisé pendant les périodes de vacances.
Quand je suis rentrée en formation, j'avais encore 18 mois de droits ARE. Donc, le 1er été (entre 1ère et 2ème année), j'ai été indemnisée ; mais pas le 2ème été (entre ma 2ème et 3ème année)
Des fois, les écoles sont sympas, et indiquent juste comme dates de vacances leurs dates de fermeture en août, par exemple, ce qui fait qu'en juillet, on peut être indemnisée. Mais si vous avez les 2 mois de vacances, vous pouvez toujours prévoir un - ou 2 - mois de boulot en centre aéré ou centre pour personnes handicapées, par ex.

Florence

Message non lu par Florence » 06 juil. 2008 16:20

Bonjour Nine,

Oui, si tu as travaillé 5 ans, tu peux bénéficier des Assedic pendant la formation, pendant 23 mois de façon sûre (puisque dans ton cas, tu as plus de 2426 heures de travail), et peut-être prolonger pour les 3 ans si ton département manque d'AS.
Mais il y a quelques conditions : il faut soit être en fin de CDD, soit être licenciée ; et bien sûr, s'inscrire aux Assedic avant d'entrer en formation (c'est indispensable de le faire AVANT) puis monter un dossier avec l'ANPE.

Il faut compter environ 10 à 15 jours pour faire toutes ces démarches tranquillement. Tu es sur liste d'attente ?

Florence

Message non lu par Florence » 06 juil. 2008 19:19

- Pour Gisèle : désolée, j'ai "zappé" ton message dans mes réponses précédentes. (je réponds par ordre d'arrivée, mais le tien m'a échappé)

Ce que tu racontes me surprend énormément. Je pense que la personne que tu as eu au téléphone n'a pas compris ta demande.
Du moment que tu es en fin de CDD, il est tout à fait légitime de t'inscrire aux Assedic, et de percevoir tes indemnités chômage.
Il est tout aussi légitime de ta part d'avoir "anticipé" et d'avoir passé le concours, sachant que tu aurais une fin de contrat en août pour une entrée en formation après.
Tu n'as aucune inquiétude à te faire, tu auras droit aux Assedic (indemnités ARE) et si tu parles de ton entrée en formation à l'ANPE, ils ne peuvent pas te refuser de monter un dossier AIS. (inscription en "stage" de formation)

Tout demandeur d'emploi a le droit de suivre une formation de son choix. (sauf formation privée "farfelue", comme l'étude de la sexualité des papillons en Amazonie, par exemple)
L'AREF n'est absolument pas réservée aux personnes dans le besoin, c'est un droit, puisque c'est simplement une transformation de tes droits aux indemnités chômage ARE en une autre allocation, avec changement de catégorie d'inscription qui leur permet de ne plus te comptabiliser comme demandeur d'emploi.
Donc, ils auraient bien tort de refuser : ça fait baisser les chiffres du chômage, et ça leur fait un chômeur de moins à recaser !

Répondre