Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche témoignage d'une quatrième année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanelise

cherche témoignage d'une quatrième année

Message non lu par nanelise » 03 juil. 2008 08:12

bonjour,
je fais partie des recalés de cette année et je voudrais échanger avec des quatrièmes années afin d'avoir des pistes.je dois repasser DC1 et DC2 oraux(c'est ce qui m'a planté) j'ai juste eu 10 aux écrits.
si quelqu'un a été dans le même l'année dernière,j'aimerais bien en parler car je ne sais pas ce que je vais faire.merci

nanelise

Re: cherche témoignage d'une quatrième année

Message non lu par nanelise » 07 juil. 2008 19:28

et ben ce post n'intéresse personne,bouh!!
je voudrais savoir comment cela s'est passsé pour ceux qui ont du repasser le DC1 et le DC2.actuellement je suis à la recherche d'un nouveau stage.
merci de vos témoignages

sarah

Message non lu par sarah » 07 juil. 2008 22:02

bonjour, je pense que tu n'auras que peu de réponse à ta question car l'année précédente nous avions eu droit au rattrapage.
donc je peux uniquement te dire comment cela s'est passé l'année dernière.
jusqu'au rattrapage de décembre, je n'ai pas eu de cours. j'ai du modifier mes ecrits pour la nouvelle présentation.
suite à mon nouvel échec, j'ai du reprendre en janvier, après les vacances de noel avec un nouveau stage de 6 semaines en suivant les cours en lien avec le dc1 (epreuve que je n'avais pas validée) de la même manière que les autres élèves.
j'espère avoir répondu à ta question mais si tu désires davantage de détails, 'hésite pas!!

je sais également que l'organisation pour les redoublants de cette année n'est pas encore certaine à l'irts de marseille mais il semblerait que s'il n' a pas de rattrapage il faudra reprendre une année entière avec les cours pour les épreuves non validées.

karoucz

Message non lu par karoucz » 08 juil. 2008 08:52

salut, en voila une quatrieme année et oui je crois malheureusement que je fais partie des rares recalés.
Par contre moi je n ai loupe que le dc4 (8/20)
JE ne peux pas t aider sauf te dire courage car cette année va etre rude en epreuves ( deception, remise en question, decouragement...) mais saches que tu en sortiras plus forte et que ca te marquera a vie de te retrouver le vilain petit canard d une promo et surtout avoir loupé le DE ca peut arriver meme aux meilleurs

4 années

Message non lu par 4 années » 08 juil. 2008 09:30

nouvellement diplomée, 4 années de formation, l'anne dernière je n'ai meme pas été présentée à l'exam car mon stge n'a pas été validé par ma référente. Néanmoins, je me suis battue cette année. et je l'ai eu hier. Pour te dire, il faut du courage, je crois en la résilience (Boris ceriulinic) car j'ai eu pas mal d'épreuves et difficultés personnelles à surmonter. Quand à l'organisation à l'école, j'ai été prise dans les groupes (dc1, dc2) de la promotion. c'est le cas pour les autres. cependant pour le stage, pour ceux qui n'ont pas eu le DC1 surtout doivent refaire 4 semaines de stage. la taux de réussite de cette année est lamentable alors que cette promotion est vraiment bonne et pré pro. je suis solidire avec tous pour la mobilisation: rattrapage. Bon courage

Pierre Berger

Message non lu par Pierre Berger » 09 juil. 2008 00:39

Effectivement le rattrapage de décembre rend toute extrapolation à l'année prochaine difficile. En plus, la manière dont la préparation a été accompagnée a été différente dans chaque école.

En ce qui me concerne (IRTS Parmentier) il y a eu des guidants (différents de ceux qui nous avaient suivis en 3ème année) pour le DC1 et le DC2, et une préparation assez proche de la 3ème année pour le DC4 (avec des épreuves de préparation et quelques cours théoriques sur les politiques sociales).

Les guidants étaient de manière générale excellents, aussi parce qu'ils étaient au courant de la catastrophe de juin et bien plus centrés sur les attentes de la réforme.

Très franchement, ce qui a fait la différence c'est à mon avis la qualité des jurys de décembre : moins nombreux, mieux sélectionnés et très au point sur la réforme. Ce qui n'a visiblement pas été le cas ces dernières semaines, avec le problème habituel du manque d'effectif et des gens ramassés à la dernière minute dans les couloirs (qui n'a rien à voir avec la réforme, la différence étant que le nouveau système de notation rend ces délires bien plus toxiques).

Pour preuve, le taux d'échec identique à 1% près en Ile de France alors que les résultats varient énormément d'une école à l'autre (exemple, IRTS Parmentier : 36% d'échec en 2007 et 15% en 2008).

Le facteur aléatoire c'est les jurys, pas les écoles.

Célia

Message non lu par Célia » 15 juil. 2008 10:12

recalée du DE 2007, j'avais raté les DC1 et DC2 comme toi !
pour décembre, l'école m'avait attribué un nouveau suiveur de mémoire, pour le DC1 je n'en changeais pas ! je ne suis pas allée en cours, nous n'étions même pas réinscrit dans le centre de formation, j'ai juste été suivi par mes tuteurs !

à la session de décembre, j'ai validé le DC2 et pas le DC. Cette fois, l'école nous a réinscrit, j'ai eu un nouveau tuteur de DPP ! Etant tombé enceinte, j'ai choisi de ne pas retourner en cours (j'aurais pu, l'école me l'avait proposé) mais j'ai refais un stage de 2 mois et demi en polyvalence de secteur, sur le meme terrain de stage que celui de troisième année afin de retravailler mon ISAP.

Aujourd'hui, j'ai mon bébé depuis 1 mois et demi, mon diplome depuis 12 jours ... je vous assure que 'a pas plus heureuse que moi

nanelise

Message non lu par nanelise » 18 juil. 2008 17:46

merci Célia pour ton témoignage et félicitations

lizzz

Message non lu par lizzz » 19 juil. 2008 13:24

quelqu'un peux me dire si on peux se réinscrire en candidat libre ?
aucune envie de payer la scolarité..

estelle

Message non lu par estelle » 21 juil. 2008 08:20

aucune possiibilité de passer en candidat libre
il faut absolument etre presente par une ecole
tu penses bien...

Répondre