Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travailleurs pauvres
-
cocorico
travailleurs pauvres
bonjour je fais mon mémoire sur les travailleurs pauvres et la sté de consommation pourriez-vous m'apporter votre aide SVP
merci d'avance
merci d'avance
-
Sandrine
Re: travailleurs pauvres
Bonjour,
suis AS du personnel depuis 1 an au sein d'un Minsitère.
Je rencontre des agents qui, malgré un revenu, survivent...
Que veux-tu savoir?
suis AS du personnel depuis 1 an au sein d'un Minsitère.
Je rencontre des agents qui, malgré un revenu, survivent...
Que veux-tu savoir?
-
Inès
J'ai fait mon mémoire sur les personnes "travailleurs pauvres". Comment pourrais-je vous aider ?
-
cocorico
Bonjour sandrine et merci de m'avoir répondu
J'essaie en fait de lier le fait que les travailleurs pauvres ne peuvent s'en sentir financièrement du fait qu'il ne peuvent résister à la société de consommation.
mon mémoire est orienté vers cette direction
J'essaie en fait de lier le fait que les travailleurs pauvres ne peuvent s'en sentir financièrement du fait qu'il ne peuvent résister à la société de consommation.
mon mémoire est orienté vers cette direction
-
Moi
Qu'est-ce qu'un "travailleur pauvre" et à l'inverse un travailleur riche ? comment ça se mesure ? etc.
C'est peut-être les premières questions à approfondir...
D'autre part, faire l'hypothèse que sont travailleurs pauvres ceux qui ne savent pas résister à la société de consommation t'embarque dans une analyse tout autant morale que tronquée. Les pauvres consomment-ils mal ? (et toi bien ?)
Faire un bon mémoire nécessite de se détacher des préjugés en général, et de ses propres préjugés en particulier. La posture du chercheur suppose de la distance.
C'est peut-être les premières questions à approfondir...
D'autre part, faire l'hypothèse que sont travailleurs pauvres ceux qui ne savent pas résister à la société de consommation t'embarque dans une analyse tout autant morale que tronquée. Les pauvres consomment-ils mal ? (et toi bien ?)
Faire un bon mémoire nécessite de se détacher des préjugés en général, et de ses propres préjugés en particulier. La posture du chercheur suppose de la distance.
-
marie
Bjr je fais egalement mon mémoire sur les travailleurs pauvres et j'en suis à la phase où j'essaie d'affiner et de trouver une question plus precise car cela reste un sujet tres vaste. Sur quoi porter plus precisement ton memoire ines stp?
Avez vous des ouvrages à me conseiller?
Merci par avance pour vos infos
Avez vous des ouvrages à me conseiller?
Merci par avance pour vos infos
-
Inès
Salut Marie, je suis désolée pour cete réponse tardive.
Dans le mémoire, la question de départ était "comment l'assitant de service social accompagne les travailleurs pauvres ?".Cette question fait suite à une expérience de stage où le CCAS(lieu de stage de 2ème année) avait mis en place une action de soutien en faveur de ce public exclus des systèmes d'aide basés sur le montant du RMI.Apres avoir exposé mes représentations sur la pauvreté, le travail et les travaileurs pauvres, j'ai apporté des éléments de connaissance sur ce phénomène. J'ai donné qqes chiffres et la définition de l'insee. Dans le seconde partie, j'ai donné des éléments sur le contexte d'intervention de l'ASS (crise économique, crise de la protection sociale, difficultés des associations), ensuite sur le cadre réglementaire( missions des ass, déf de l'accompagnement, loi de lutte contre les exclusions, rmi...Dans le 3ème partie j'ai utilisé deux concepts empruntés à la sociologie( la disqualification de S.Paugam et désaffiliation de R.Castel).Cela m'a permis de construire la problématique: Comment les ass polyvalent de secteur évaluent les difficultés d'un public constitué de plus en plus de travailleurs pauvres et qu'est ce qui influence la place qu'ils occupent dans l'évolution des pratiques ? En gros, je voulais vérifier que l'accompagnement des travailleurs pauvres dépend de la connaissance de ce public et l'éthique du professionnel.
Bonne continuation et si tu as d'autres questions, je suis dispo pour t'aider
Dans le mémoire, la question de départ était "comment l'assitant de service social accompagne les travailleurs pauvres ?".Cette question fait suite à une expérience de stage où le CCAS(lieu de stage de 2ème année) avait mis en place une action de soutien en faveur de ce public exclus des systèmes d'aide basés sur le montant du RMI.Apres avoir exposé mes représentations sur la pauvreté, le travail et les travaileurs pauvres, j'ai apporté des éléments de connaissance sur ce phénomène. J'ai donné qqes chiffres et la définition de l'insee. Dans le seconde partie, j'ai donné des éléments sur le contexte d'intervention de l'ASS (crise économique, crise de la protection sociale, difficultés des associations), ensuite sur le cadre réglementaire( missions des ass, déf de l'accompagnement, loi de lutte contre les exclusions, rmi...Dans le 3ème partie j'ai utilisé deux concepts empruntés à la sociologie( la disqualification de S.Paugam et désaffiliation de R.Castel).Cela m'a permis de construire la problématique: Comment les ass polyvalent de secteur évaluent les difficultés d'un public constitué de plus en plus de travailleurs pauvres et qu'est ce qui influence la place qu'ils occupent dans l'évolution des pratiques ? En gros, je voulais vérifier que l'accompagnement des travailleurs pauvres dépend de la connaissance de ce public et l'éthique du professionnel.
Bonne continuation et si tu as d'autres questions, je suis dispo pour t'aider
-
bb
bonjour ines
comme je vois tu as fait ton mémoire sur les travailleurs pauvres
je serais intéressé par lire ton mémoire
car je sui en 2ème année d'ASS et je désire faire mon mémoire sur ce thème
comme je vois tu as fait ton mémoire sur les travailleurs pauvres
je serais intéressé par lire ton mémoire
car je sui en 2ème année d'ASS et je désire faire mon mémoire sur ce thème
-
marie
Merci ines pr cette reponse tres detaillée
déso de pas t'avoir repondu plus tot ms je ne suis pluis trop revenu dessus.
Je n'ai pa encore trop avancé ms ta reponse va m'aider
Je vais faire mon stage de 3eme année en CCAS dc ca va sureùent m'aider
Si j'ai des questions je n(hesiterai pas merci pour ton aide
A bientot
déso de pas t'avoir repondu plus tot ms je ne suis pluis trop revenu dessus.
Je n'ai pa encore trop avancé ms ta reponse va m'aider
Je vais faire mon stage de 3eme année en CCAS dc ca va sureùent m'aider
Si j'ai des questions je n(hesiterai pas merci pour ton aide
A bientot
-
fifine
salut ,
étudiante à l'irts de neuilly , je rentre en 3 ème année, je prépare actuellement mon mémoire. a la biblio , j'ai trouvé un mémoire sur ce sujet , il est très construit. si vous êtes de neuilly ou de montrouge , vous pouvez le consulter.
étudiante à l'irts de neuilly , je rentre en 3 ème année, je prépare actuellement mon mémoire. a la biblio , j'ai trouvé un mémoire sur ce sujet , il est très construit. si vous êtes de neuilly ou de montrouge , vous pouvez le consulter.