bonjour,
je suis actuellement en plein choix du sujet de mon mémoire, et j'angoisse de plus en plus car je n'arrive pas a me décider. J'hésite entre faire mon mémoire sur le milieu carcéral et les alternatives à l'incarcération c'est à dire notamment la semi liberté, le bracelet electronique... la place du travailleur social en milieu ouvert et dans ces situations là, la place de la famille, et le travail que l'on peut effectué ... sa reste encore flou.
soit je souhaiterai le faire sur les personnes sourdes et malentendantes donc en travaillant sur la culture sourde, peut etre l'annonce de la surdité chez l'enfant, le travail avec les parents, je ne sais pas vraiment encore
a vrai dire ce sont les deux thémes qui me tiennent le plus a coeur.
Doit on obligatoirement travailler sur le role et la place de l'as ? comment peut on orienté son sujet ?
a savoir, je vais effectuer mon stage de troisième année en spip, donc lors de la soutenance j'aurai des exemples concrets en tête, et j'auai la possibilité d'être plus facilement peut etre en relation avec des intervenants, mais j'ai peur que cela soit trop lourd, de faire ce stage en milieu carcéral, mon isic, et mon mémoire.
que me conseillez vous ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
hésitation dans le choix du mémoire besoin d'aide
-
Florence
Re: hésitation dans le choix du mémoire besoin d'aide
Salut,
Je viens d'avoir mon DE en juin.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aimer ton sujet, parce que tu vas en "bouffer" pendant des mois.
Il est même assez urgent de commencer tes lectures, si ce n'est pas encore fait.
Alors, si les 2 sujets te tiennent à coeur et t'intéressent, je te conseille de choisir en fonction de ton stage.
Et aussi, en fonction de la "faisabilité" des entretiens.
En fait, faire un mémoire sur le milieu carcéral, c'est quasi impossible si on ne fait pas (ou si on n'a pas fait avant) un stage en milieu carcéral, car il est très difficile d'avoir les autorisations.
Donc, avec ton stage, tu vas avoir cette possibilité.
A l'inverse, comment feras-tu pour mener des entretiens auprès de parents d'enfants handicapés ? Tu as fait ton stage cette année dans ce secteur, tu as des contacts particuliers ? Pourquoi la surdité : tu "parles" la langue des signes ?
Enfin, quand tu dis que ce sera lourd de faire ton mémoire et ton ISIC sur le même thème, ce sera le même thème pour toi, mais pas pour le jury : ce sont 2 jurys différents au DE, ton jury de DC1-DPP ne saura pas que tu as fait aussi ton mémoire-DC2 sur ce thème.
Bon choix, bon courage pour la dernière année !
Je viens d'avoir mon DE en juin.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aimer ton sujet, parce que tu vas en "bouffer" pendant des mois.
Il est même assez urgent de commencer tes lectures, si ce n'est pas encore fait.
Alors, si les 2 sujets te tiennent à coeur et t'intéressent, je te conseille de choisir en fonction de ton stage.
Et aussi, en fonction de la "faisabilité" des entretiens.
En fait, faire un mémoire sur le milieu carcéral, c'est quasi impossible si on ne fait pas (ou si on n'a pas fait avant) un stage en milieu carcéral, car il est très difficile d'avoir les autorisations.
Donc, avec ton stage, tu vas avoir cette possibilité.
A l'inverse, comment feras-tu pour mener des entretiens auprès de parents d'enfants handicapés ? Tu as fait ton stage cette année dans ce secteur, tu as des contacts particuliers ? Pourquoi la surdité : tu "parles" la langue des signes ?
Enfin, quand tu dis que ce sera lourd de faire ton mémoire et ton ISIC sur le même thème, ce sera le même thème pour toi, mais pas pour le jury : ce sont 2 jurys différents au DE, ton jury de DC1-DPP ne saura pas que tu as fait aussi ton mémoire-DC2 sur ce thème.
Bon choix, bon courage pour la dernière année !
-
eloplu
salut
je viens également d'obtenir mon diplôme d'état à la session de Juin 2008.
pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé de faire ton mémoire sur la place de l'as, perso j'ai fais mon mémoire sur l'intégration des personnes handicapées et je n'ai parlé de la place de l'assistante sociale qu'à l'oral (note très correct).
as tu déjà commencé tes lectures? si oui, prends le sujet avec lequel tu es le plus à l'aise et là où tu as le plus de connaissance, avec le surplus de travail en troisième année çà va t'aider.
sinon, c'est un choix perso à faire, mais si tu base ta dernière année sur un seul sujet, gare à l'overdose, surtout sur la fin.
voilà, si t'as besoin d'autres choses hésite pas
je viens également d'obtenir mon diplôme d'état à la session de Juin 2008.
pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé de faire ton mémoire sur la place de l'as, perso j'ai fais mon mémoire sur l'intégration des personnes handicapées et je n'ai parlé de la place de l'assistante sociale qu'à l'oral (note très correct).
as tu déjà commencé tes lectures? si oui, prends le sujet avec lequel tu es le plus à l'aise et là où tu as le plus de connaissance, avec le surplus de travail en troisième année çà va t'aider.
sinon, c'est un choix perso à faire, mais si tu base ta dernière année sur un seul sujet, gare à l'overdose, surtout sur la fin.
voilà, si t'as besoin d'autres choses hésite pas
-
lulu
je te conseilles le sujet sur le milieu carcéral: j'ai eu de très bons retours lors de ma soutenance car j'avais des exemples de terrain à apporter en + du mémoire; l'important c'est que tu ait une position déjà professionnelle, et il me semble que faire ton stage en spip t'apporteras beaucoup lors du de.
en + il faut savoir que c'est plus facile de "baigner" dans ton sujet de mémoire en 3ème année, car tu peux directement lier tes recherches à ta pratique
bon courage !
en + il faut savoir que c'est plus facile de "baigner" dans ton sujet de mémoire en 3ème année, car tu peux directement lier tes recherches à ta pratique
bon courage !
-
jul
Il est plus pratique de faire ton mémoire sur le milieu carcéral si tu es en stage en SPIP. Car le mémoire, c'est beaucoup de temps et d'investissement. Et de toute manière si tu choisis l'autre sujet, tu auras l'overdose aussi!! bon courage
-
zorra
Lilirose un conseil reflechissez par écrit et écrivez au kms.Au fil de vos écrits vous allez opter.je pourrai vous aider j'ai travaillé 7ans en prison et en probation
Mais là, vous hésitez trop ....Foncez à l' écrit.Vous vous libérez
Mais là, vous hésitez trop ....Foncez à l' écrit.Vous vous libérez
-
LILI
Merci a tous pour vos réponses. Quand je parle d'overdose, c'est du fait que je baignerai sans cesse dans le "même milieu", je ferai mon stage en spip, et le soir le mémoire et mon isic parleront du même théme...c'est en cela que je crains l'overdose
@ eloplu, étant donné que le milieu carcéral m'intéresse et m'interpelle bcp, j'ai lu différents ouvrages durant mes deux premières années de formation, et je continue encore actuellement quand j'ai ou que je prend le temps de le faire.
Pour ce qui est de l'autre théme de mémoire, j'ai pratiqué un an la LSF ( langue des signes françaises), je n'ai pas de contact particulier toutefois, une structure accueil des personnes sourdes et malentendantes non loin de chez moi. Et il y a différentes associations également.
A priori je suis le plus à l'aise avec le milieu carcéral en raison de mes lectures et de mon stage de première année qui m'a permis d'y passer quelques jours. Toutefois, je crains, de ne pas réussir a prendre du recul avec ce sujet. Je vais y réfléchir encore et encore comme je le fais depuis la mi mai, mais à un moment donné il va falloir choisir.
Le choix est difficile, ce sont deux sujets qui m'intéressent beaucoup pour des raisons différentes, mais comme tu le dis eloplus, en basant sa dernière année sur un théme gare a l'overdose
:AieAieAie!:
@ eloplu, étant donné que le milieu carcéral m'intéresse et m'interpelle bcp, j'ai lu différents ouvrages durant mes deux premières années de formation, et je continue encore actuellement quand j'ai ou que je prend le temps de le faire.
Pour ce qui est de l'autre théme de mémoire, j'ai pratiqué un an la LSF ( langue des signes françaises), je n'ai pas de contact particulier toutefois, une structure accueil des personnes sourdes et malentendantes non loin de chez moi. Et il y a différentes associations également.
A priori je suis le plus à l'aise avec le milieu carcéral en raison de mes lectures et de mon stage de première année qui m'a permis d'y passer quelques jours. Toutefois, je crains, de ne pas réussir a prendre du recul avec ce sujet. Je vais y réfléchir encore et encore comme je le fais depuis la mi mai, mais à un moment donné il va falloir choisir.
Le choix est difficile, ce sont deux sujets qui m'intéressent beaucoup pour des raisons différentes, mais comme tu le dis eloplus, en basant sa dernière année sur un théme gare a l'overdose
:AieAieAie!: