Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur alcoolisme et enfants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fleurbis

mémoire sur alcoolisme et enfants

Message non lu par fleurbis » 22 juil. 2008 17:05

:crazy2:
Bonjour à tous et toutes,
J'ai absolument besoin d'aide rapidement!!!!
J'ai choisi comme sujet de mémoire de traiter l'alcoolisme féminin. Je souhaitais l'aborder sous l'angle de la relation mère/enfant mais tournant en rond pour formuler ma question de départ, je me suis aperçue que je risquais de me fourvoyer.
Donc, j'opte pour traiter ce thème sous un autre angle, celui des modifications en terme de statut, de place et de rôle des enfants au sein de la cellule familiale lorsque la mère s'alcoolise.
Si vous pouviez me donner des pistes de questionnements, de lecture, d'entretiens et autres ils seraient les bienvenus.
Merci d'avance
Fleurbis

pedro

Re: mémoire sur alcoolisme et enfants

Message non lu par pedro » 22 juil. 2008 20:46

Tu peux prendre contact avec des membres actifs de la Croix Bleue ou avec les A.A, tu y as pensé je suppose... ça peut sembler idiot, mais ce sont des gens passionnants qui parlent volontiers du problème, avec des témoignages toujours très éclairants. A ta place je n'hésiterais pas.
Où est la place de l'AS dans ton mémoire ? Pense aussi à contacter l'ANPAA... il y a des AS, des psys, qui peuvent te suggérer des pistes de réflexion. Mais tu vas avoir du mal je crois à dégager une ligne conductrice générale avec cet angle d'attaque : on peut imaginer que les réactions des enfants face à l'alcool sont toujours très différentes selon les familles (quelles familles, tradi, recomposées, monoparentales ? quel milieu social, etc. ?). Qu'entends-tu par modification du statut de l'enfant ? et encore un coup : where is the social working ? bon courage à toi...

Florence

Message non lu par Florence » 22 juil. 2008 23:01

Salut,

Je viens de passer (et obtenir) mon DEASS.

Pédro, si je peux me permettre, je pense que la question de l'intervention de l'AS apparaîtra peu à peu à "fleurbis". Elle n'est qu'au début de son mémoire.
Et puis, tu le dis toi-même, il y a des AS à l'ANPAA, comme dans certains services d'alcoologie, donc l'AS a bien sa place dans les problématiques d'alocool.
Quant à savoir si l'AS a sa place dans les problématiques familiales engendrées par la problématique-alcool, alors là, je dis : Oui, évidemment ! J'ai fait mon stage de 3ème année en polyvalence de secteur, et oui, je peux te dire que l'alcool bouleverse les relations familales, y compris entre parents et enfants.

Fleurbis, je confirme les pistes données par Pédro : contacter les Asso d'anciens buveurs (il ya aussi la croix d'Or), qui ont parfois des groupes de parole destinés aux familles ; de même qu'à l'ANPAA.
Et puis, je te conseille aussi de te rapprocher de ce qui concerne la systémie familiale, pour comprendre les déséquilibres / équilibres nouveaux apportés par l'acool au sein de la cellule familiale.

pedro

Message non lu par pedro » 23 juil. 2008 22:35

Ugh ! Florence, j'ai eu mon deass aussi. Oui, l'intervention de l'AS apparaîtra peu à peu, exact - soyons cool. La systémie pour observer ce qui se produit en famille, oui, mais en précisant alors que Fleurbis devra se contenter de choses déjà écrites dans le domaine, car elle aura du mal à appliquer elle-même une méthode en soi difficile à maîtriser (elle s'en rendra compte vite fait)... Pour agrémenter ton propos, Fleurbis, je te conseille vivement de jeter un oeil à "Pour en finir avec l'alcoolisme", de l'alcoologue Philippe Batel (excellent et facile à lire) ou le témoignage de Hervé Chabalier, "Le dernier pour la route" : le célèbre journaliste y évoque aussi ses relations familiales... Sinon il y a Jack London, pour avoir des citations intéressantes ("Le cabaret de la dernière chance") et évidemment la bible des A.A., un bouquin fameux truffé de témoignages. Mais là faut voir directement avec les A.A. Enfin, si tu es assez à l'aise avec des lectures un peu plus denses, tu peux voir du côté de Alain Ehrenberg ("L'individu incertain", mais ici on commence déjà à s'éloigner... PS à Flo : bravo pour ton D.E (quelle école ?)

ASS

Message non lu par ASS » 25 juil. 2008 18:38

Bonjour,
j'ai fait eu mon DE cette année et j'ai fait mon mémoire sur l'abstinence à l'alcool.

avant d'affirner mon sujet, je m'étais bcp documenter sur le sujet de l'alcoolisme, l'abstinence, la dépendance..., chose qui m'a bcp aider pr la suite de mn travail et qui a été très apprécié par le jury mémoire du DE.

je te conseillerais donc de lire même si ce n'est pas en lien direct avec ton sujet (relation mère-enfant) MAISONDIEU (hyper interessant et très accéssible), COULOMBIER( tous les TS devraient le lire), CASTELAIN, MEMMI (sur le dépendance, la relation à l'objet)...

bonne lecture

soso

Message non lu par soso » 28 juil. 2008 16:07

Pour revenir sur la place de l'AS, je te déconseillerai d'en parler tout de suite, mais d'y réfléchir lors de ton cheminement. Cette année au DEASS, j'en avais parlé dans ma conclusion et j'ai axé sur ce point,les professionnels aussi à l'oral.

Jte conseille d'aller voir l'ANPAA, les associations d'anciens buveurs, et de bien comprendre pour commencer la problématique de l'alcoolisme au féminin. Y a des livres très bien comme celui de Laure Charpentier "toute honte bue" et de Madeleine Melquiond. Il faut aussi avant tout, comprendre l'alcoolisme et là, t'as plein de bouquins.

Après, et je te donne ça comme idées qui me viennent, ça peut être interressant de voir s'il y a des différences pour les enfants quand l'alcoolisme vient du père ou de la mère? y a t-il des risques de répétition? ça questionne aussi le rôle de l'entourage pour aider le malade alcoolique à accéder aux soins ? la thérapie familiale;l'image et le rôle de la mère...

Enfin ton sujet est très interressant. Bon courage

fleurbis

Message non lu par fleurbis » 29 juil. 2008 18:18

Merci à toutes et tous.
J'ai ma question de départ et maintenant je dois bosser ma grille d'entretien et décrocher des entretiens....
Mais vos conseils restent les bienvenus
Fleurbis

ginette

Message non lu par ginette » 29 juil. 2008 23:18

Fleurbis tu peux aussi commencer avec quatre bières le matin, puis tu t'enquilles une bouteille de scotch, suivie de quelques pintes de Ricard.
On dit toujours qu'on ne parle jamais aussi bien que de ce qu'on a vécu de l'intérieur ! bon courage. Tu te mets à ce régime pendant 6 mois et on en reparle ! à mon avis ça peut t'aider à faire un bon boulot.

fleurbis

Message non lu par fleurbis » 30 juil. 2008 08:32

Désolée mais si ton mail se voulait humoristique c raté. S'il se voulait provocateur c de mauvais goût....

zorra

Message non lu par zorra » 30 juil. 2008 11:59

Si fleurbis, l'hmour peut exister.Ginette a bien sur la liberté d'écrire cela.Je lui réponds que des parents sont morts d'alcool.Que je n'aime pas être ivre et c'est pour cela que je ne bois pas , pour ne pas être ANORMALE aux yeux des autres.
Si quelqu'un boit, c'est qu'au début cela fait du bien!
Et puis pour nous les femmes on ne peut pas être pleines(d'enfants) tous les 9 mois donc d'autres ont fait le choix d'être pleines d'alcool pour combler un vide utérin, entres autres..
fleurbis, je reste encore fleur bleue ,sinon je serai ailleurs.
Bravo au droit d'expression de nous toutes et à Ginette aussi!

Enfin une AS qui rigole !
Sur "psychasoc.com", Ginette , il y un forum sur l'humour.
Il y a cette blague UN ES demande à une malade mantale "pourqoui elle ne mange d'éponard"
la belle malade répond "les pinard c'est rouge et papaest toujours soaul."
Bien le bonjour.

Répondre