Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 3

Mémoire sur les personnes âgées

Message non lu par ASS 3 » 22 juil. 2008 16:44

je voudrais faire mon mémoire sur la place de la personne âgée dépendante au sein de la famille.mais j'ai des difficultés à trouver une bibliographie. toutes les idées sont les bienvenues.

sly

Re: Mémoire sur les personnes âgées

Message non lu par sly » 22 juil. 2008 18:20

Bonjour ASS3 ici future ASS1(promo 2008-2011),

voici un lien sur un site proposant des bouquins interessants dont 1 sur personnes agees.
http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=243

j'avais ce site ds mes favoris afin d'en connaitre davantage sur les séniors,
et toi pourquoi as tu fait le choix d'en faire un mémoire ?
et ou puis je m'orienter pour une demande de stage?

à bientôt!! :wink:

mimine

Message non lu par mimine » 23 juil. 2008 10:31

Coucou!
J'ai présenté au DE un mémoire sur l'entrée des personnes âgées en maison de retraite. Je peux te conseiller l'ouvrage de Simone de Beauvoir -La vieillesse. Sinon Vincent CARADES - Approche sociologique du vieillissement ; Pascal POCHET - Les personnes âgées...

Voilà si tu as besoins d'autres info n'hesite pas...
C bien de faire un mémoire sur ce sujet, j'ai eu le DE avec 12 a l'ecrit et 14 a l'oral!!!!
bon courage

aure

Message non lu par aure » 23 juil. 2008 11:18

Bonjour ASS3, je vien d'avoir mon DE et j'ai presenté un memoire sur l'isolement des personnes agées en milieu rural.(Pour info j'ai eu 12 à l'ecrit et 12 à l'oral).
La bibiographie et vraiment pas fecile a trouver en se qui me conserne je te conseil:
-le nouvel esprit de famille de Claudine Attias Donfut, Nicole Lapierre et Martine Segalen
- La chance de vieillir de Michel Billé
-Assistante sociale aupres des personnes agées de Richanrd Vercauteren
Travailler aupres des personnes agées de JJ. Amyot
-Charge de famille de Florence Weber
- Prevenir l'isolement de la solitude des personnes agées de D. Argoud
et enfin
- Viellir apres la retraite de Vincent Caradec

La liste de livre et longue mais sache que la construction du memoire necessite de nobreuses lectures et que pendant un temps les lectures loisir sont misent de coté!
En tous les cas bon courage et si tu avais d'autres question n'esite pas si je peux te repondre je le ferais avec plaisir!

benjamin

Message non lu par benjamin » 23 juil. 2008 12:14

bonjour ass3. Je viens d'obtenir le de. Le sujet de mon mémoire était centré autour des aidants familiaux qui oeuvrent pour le maintien à domicile d'un proche âgé dépendant et dément.
voici quelques ouvrages qui m'ont grandement inspiré :
Bourdelais patrice, l'âge de la vieillesse
Clément serge et Lavoie Jean Pierre, Prendre soin d'un proche âgé
Guillaumot Philippe, Le sujet âgé ses proches et ses soignants
voilà bon courage a toi mais ton sujet est très intéressant je trouve.

alex

Message non lu par alex » 23 juil. 2008 17:30

bonjour,
je suis assistante sociale à la cram. J'ai une amie qui est psychogérontologue et qui travaille sur le concept de l'humanitude. Je me souviens exactement de l'auteur mais c'est qc comme MARCOUSIS. (site internet je crois que c'est papidoc.fr)
Sinon, je te conseille de prendre contact avec des AS de APA, MSA, CRAM et les AS d'hopital. va voir aussi les coordinations gérontologiques, les clic...
J'ai écrit mon mémoire sur la maltraitance familiale des personnes âgées mais je n'ai pas ma biblio sous les yeux, du coup...
Bref, interresse toi aussi aux autres professionnels qui interviennent auprès de ce public.
Voilà, en te souhaitant bonne chance et bonne lecture.

Mélie

Message non lu par Mélie » 24 juil. 2008 17:11

bonjour, je termine ma première année et je profite de l'été pour commencer à travailler sur mon mémoire : j'envisage le maintien à domicile des personnes âgées et je voudrai inclure les professionnels la famille...cependant le mémoire reste assez flou pour moi car je n'ai pas encore eu de cours dessus donc je ne sais pas comment faire pour mettre en place mes idées et questions : comment inclure les aidants dans une problématique tout en restant centré sur la personne âgée ou est-ce que je peux mettre en avant chaque protagoniste? si tu as quelques conseils cela pourrai m'aider?merci d'avance

marie

Message non lu par marie » 27 juil. 2008 00:11

salut,
je compte faire mon mémoire sur les aidants familiaux prenant en charge à domicile un proche atteint de la maladie alzheimeir, pourrais-tu m'aider ou même m'envoyer ton mémoire.
J'espère que tu pourras me répondre favorablement!!

syl

Message non lu par syl » 27 juil. 2008 10:13

Il me semble que tu auras un gros travail a fournir autour des questions de dépendance et d'autonomie. vas tu évoquer les personnes agées dépendantes au sens moteur de la dépendance, ou au sens de la perte d'autonomie ?

Tu auras sans doute aussi a évoquer l'évolution de la famille au cours de l'histoire et de la place des grands parents en son sein. Il y a quelques décénnies, parents, enfants et grands parents vivaient sous le meme toit.

Un ouvrage sur l'histoire de la famille peut donc etre pas mal.

Enfin c'est juste quelques idées comme ca.
++

Francine

Message non lu par Francine » 27 juil. 2008 11:26

Bonjour,

J 'ai réalisé mon mémoire de licence et celui du Capet STMS sur les aidants familiaux de malades Alzheimer. Si cela interesse quelqu'un, je peux lui envoyer ainsi que les références bibliographiques qui m'ont permis de le réaliser.

Francine

Répondre