Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: SOS !!!

Message non lu par céline » 24 juil. 2008 09:14

Bonjour ANNICK,

Je suis en poste depuis 6 ans. Je pense qu'il est important que tu puisses t'entretenir avec elle en privé. C'est selon moi la première étape à franchir (certe pas évident mais qui de toute manière lui renverra certaines choses). Cette personne à le droit de penser ce qu'elle veut mais par respect pour les autres collègues il me semble important de lui faire remarquer que tout ne se dit pas à tout le monde et devant tout le monde.
Je travaille en commissariat de police et j'entend souvent de la part de certains fonctionnaires des mots blessants voir + envers le public accueilli. Depuis quelque temps je ne reste pas avec ça en tête car ça "bouffe" énormément d'énergie et empêche de se consacrer à l'essentiel. Aujourd'hui j'affirme clairement ma position d'assistante sociale en demandant aux policiers de faire attention à ce qu'ils disent devant moi. Et ça fonctionne plutôt bien.
Dans ta situation tu as à faire à une as c'est donc plus compliqué. Si la discussion duel est stérile, la hiérarchie peut-elle ouvrir la discussion de manière officielle ?

Je te souhaite bon couarge...

Céline

lulu

Message non lu par lulu » 24 juil. 2008 09:59

moi c'est le contraire: je suis jeune pro (même pas 2 ans d'expérience) et j'ai eu ce genre de problème avec ma collègue qui est en fin de carrière: quand je suis arrivée elle m'a très mal accueillie, ensuite elle m'a fait des leçons de morale en me prenant pour sa stagiaire...en fait elle flippait qu'une autre as bosse dans l'association car elle est très laxiste, n'envoie pas des dossiers importants, ne vient pas au rendez vous avec les gens etc.. en gros elle craignait que je le lui reproches en mettant mon nez dans les situations

du coup un jour ça a pété on s'est bien engueulée, et depuis miracle notre relation s'est bien améliorée, on bosse d'égale à égale
sauf qu'elle est toujours aussi laxiste mais ça c'est autre chose

alors un conseil: prends toi la tête avec elle une bonne fois pour toute car un conflit ouvert vaut mieux que le non dit

bon courage en tout cas

annick

Message non lu par annick » 24 juil. 2008 11:37

A pedro...Comme vous je navigue de forum en forum... J'ai le temps en ce moment...A tous les autres aussi, un grand merci pour vos conseils, vos analyses... et pour beaucoup pour leur humour ! vos réponses m'aident beaucoup, surtout dans le sens où mes reflexions sont partagées, et non pas le fait d'une certaine sénilité qui s'approche, ( j'ai 51 ans)!!!
Bien à vous.

David

Message non lu par David » 24 juil. 2008 14:58

Bonjour, ce que je note surtout à la lecture de votre message ce n'est pas tant l'attitude de la "jeune" professionnelle (même s’il est vrai qu’elle pose question…) mais plutôt votre incapacité à vous positionnez face à elle. Ce que je veux dire c'est que, par un procédé qu'il convient de décrypter, elle arrive à vous "bousculer" dans votre pratique professionnelle et votre positionnement au point que, même avec l’expérience que vous évoquez, vous êtes « tétanisée » comme vous le dites. Pourquoi ?
Car le fait que votre « jeune » collègue dysfonctionne est une chose sur laquelle vous ne pourrez valablement agir que si vous répondez préalablement à cette question.
Je crois en effet que pour (ré)agir le plus important est que vous fassiez une introspection afin de savoir ce qui vous bloque dans vos relations avec elle, ce qui vous empêche de lui renvoyer ses erreurs.
Ne vient-elle pas heurter par sa "suffisance" et son apparente assurance celle que vous êtes ?
Quelle est votre capacité à gérer les conflits ?
Enfin, que pensent vos autres collègues de cette jeune ? Quelle place occupe-t-elle au sein de l’équipe ?

annick

Message non lu par annick » 25 juil. 2008 09:16

Bonjour,
C'est vendredi, et mes idées sont peut-être difficile a exprimer...
S'agissant de cette jeune collègue, ce qui me tétanise c'est bien en effet son comportement. Sa suffisance quand elle se mêle d'absolument de tout, quand elle ne respecte aucune conversation, quand elle assène des vérités absolues, quand elle refuse de participer à un groupe de relexion sur les missions de nore travail en argant du fait qu'elle n'a besoin de rien, et que elle elle sait bosser!!!quand ses mots révelent chez elle une vraie violence...Le reste de l'équipe semble être complètementsous son influence, commme c'est un pro du règlement et des procédures, enfin tout ce qui est purement administratif , elle rassure. Quand elle exprime certains jugments très, très, " tranchés", personne n'ose engager la reflexion. S'installe un grand silence, et l'on passe à autre chose. Je ne peux pour l'instant que m'effacer car sa violence sourde me fait peur, et d'aller seule au front m'angoisse...Pour le reste de mes collègues, c'est une super AS qui peut prendre tout en charge, ça a un côté rassurant. Je pense aussi que mes autres collègues ne souhaitent prendre aucun risque avec elle car elles y perdraient certains privilèges...

?

Message non lu par ? » 25 juil. 2008 11:19

Laisse le temps faire les choses vis à vis de tes collègues. Par expérience, les personnes manipulatrices ne le sont pas très longtemps et leur jeu est souvent démasqué rapidement.

Je comprends ton désarroi. Et parfois, le fait de devoir bosser avec qqun avec qui l'on ne s'entend pas occupe tout notre esprit.

Prends un peu de recul et rappelle toi que tu ne la vois que pour un boulot... Et laisse le temps faire, prends de la distance avec elle et surtt tant que tu n'as pas plusieurs autres collègues qui sont en accord avec tes pensées.

Anna

Message non lu par Anna » 09 sept. 2008 09:26

Moi aussi je suis pour la communication:
dans un premier temps avec elle, au nom de votre collaboration on va dire (!!).
Si ça ne fonctionne pas, ce qui est tout à fait possible, n'hésite pas une seconde à lui indiquer pour le bénéfice des personnes qui vous recevez ensemble, il est nécessaire que tu abordes la question avec la responsable.

N'oublie pas une chose, tu ne le fait pas CONTRE elle mais bien POUR toi, ça fait la différence.

Il est souhaitable de tenter ( !), de prendre de la hauteur vis à vis de tout ça.
Ne te sent pas menacée par elle, dans ta place. Tu as l'expérience du terrain.

C'est elle qui se sent menacée aujourd'hui puisqu'elle veut tant briller. Elle n'aurait pas ce comportement si elle était si à l'aise que cela.

Ceci étant, reprends des forces, profites en pour réfléchir à ce qui te fait te sentir mal, et AVANCES! dépaces là même!
tu n'en a pas conscience mais c'est toi qui a l'avantage!

Par la suite, si tout ceci prends trop d'ampleur, n'hésites pas à la coincer à son propre piège: je dirai "graisse le trait", je ne sais pas si tu connais cette expression.
Elle veut briller, se mettre en avant...qu'à cela ne tienne...arranges toi pour la faire passer pour quelqu'un de détestable...ce qui doit déjà être le cas, tu peux en être sûre. Tu n'aura certainement pas grand chose à faire.
Par contre, ne l'attaque pas en direct devant tout le monde, tu passera pour la jalouse de service..
Non, fais ça en douceur.
Exemple: vous êtes en réunion, nous abordez une situation ( commune ou pas peut importe au fond).
Elle commence sa démonstration, n'hésite pas à intervenir en douceur, avec professionnalisme, reste ouverte, pose une question embarrassante ou deux sur la pratique, sur le pourquoi elle pense ceci ou cela..

Une fois sa réputation faite, le temps fera le reste, et elle finira elle même le travail crois moi.

Ca peut paraitre un peu fou tout ça, mais je sais ce que c'est la souffrance au travail, on se sent bien seul.
Garde courage!
On est avec toi.

Répondre