Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assedics et étudiante? est ce possible

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dine

Re: assedics et étudiante? est ce possible

Message non lu par dine » 23 déc. 2007 22:03

bonjour flo,

merci d avoir repondu!
ca me redonne un peu d espoir!
je vais
me reseigner a l unifaf directement dans le courant de la semaine! et je te tiendrai au courant ca peut toujours aider quelqu un sur ce site.
ensuite ,c est sur que si je demissionne c est forcement que j ai un cdd derriere (j ai un gamin a charge et je ne peux me permettre ce genre de risque mais sais tu vers qui je pourrais me renseigner pour savoir la duree du cdd?j ai appele 2 personnes differentes de l anpe:l une m a dit 3 mois l autre 6 mois!
enfin ou peut on se renseigner pour la demande de cif

excuses moi pour toutes ces questions mais il faut que je trouve une solution ne serait que ^pour passer les oraux en toute tranquillite!

bien a toi et passes de bonnes fetes

Florence

Message non lu par Florence » 25 déc. 2007 23:36

Salut,

Pour connaître la durée de travail nécessaire après démission pour ouvrir à nouveau droit aux Assedic, je pense que le mieux est de s'adresser ... aux Assedic ! (en y allant plutôt qu'en téléphonant, de préférence)

Pour ta question concernant le CIF, je ne comprends pas bien, car je croyais que c'était ce dont tu parlais : l'unifaf est un organisme financeur de CIF.
Pour de nombreux salariés du privé, c'est le FONGECIF qui finance les formations en CIF, mais je crois que l'Unifaf est (sauf erreur de ma part) un organisme identique, mais réservé à certains secteurs professionnels.
Il faut regarder sur tes bulletins de paie, il me semble que l'organisme dont on dépend est indiqué dessus.

dine

Message non lu par dine » 03 janv. 2008 00:53

bonne annee 2008 a tous

flo
je pensais que le cif ne faisait pas parti de l unifaf contrairement au piq!
je me suis renseignee aujourd huidonc pour le piq mon employeur m a raconte que des cracs il faut qu il y ait un poste vacant effectivement mais en sortant de la formation et non pendant donc je vais en discuter avec mon employeur demain!ca ne lui coute rien tout est finance par l unifaf meme le remplacement
pour le cif ,c est foutu .il y a un delai d attente de trois ans.

j ai ete aux assedics egalement,et on m a dit qu il fallait un cdd de trois mois pour ouvrir les droits aux assedics apres une demission.ca peut etre jouable.en admettant qu on ait les resultats debut mai!

pour ceux qui veulent se renseigner il faut effectivement se deplacer aux assedics mais telephoner a l unifaf!je me suis fait un peu enguirlander mais bon ca valait le coup

est ce que quelqu un sait quand les resultats finaux sont donnes pour l etsup,parmentier et montrouge!?!histoire de calculer mon coup en cas de demission?

est ce que qq un dans le cadre d une demission puis cdd a vu sa demande de formation refusee par l anpe?

merci d avance et encore bonne annee

Florence

Message non lu par Florence » 03 janv. 2008 20:12

coucou Dine,

D'abord, bonne année à toi (bonne chance pour le concours)
je vois que tu avances dans ton projet, comme je t'avais dis, je ne connais pas le dispositif PIQ, mais si tu as pu être renseignée par l'UNIFAF, ça devrait être les bonnes infos !

Je ne sais pas si tu auras les résultats fin mai pour ton conours ... ça risque d'être juste pour faire 3 mois de boulot ! Mais l'ANPE ne devrait (en principe) pas te refuser l'accord d'entrée en formation, pour 2 raisons :
- si tu es inscrite aux Assedic comme fin de CDD, c'est normal de rechercher une formation ...
- et surtout : vu que tu es en région parisienne (région qui manque d'AS), ils savent que c'est une bonne piste d'insertion professionnelle, c'est pas comme si tu voulais être guide de haute montagne ...à Paris (lol)

Allez, bon courage pour tout !

ko

Message non lu par ko » 24 juil. 2008 15:00

salut nana
peux tu me dire comment à fait ton ami car je viens d'appeler les assedics ont m'a dit qu'ayant le statut étudiant je ne peux pas touché les assedics (je travaille depuis 1ans et demi)...
Merci pour tes conseils

Florence

Message non lu par Florence » 24 juil. 2008 23:15

Salut Ko,

Regarde bien l'ensemble des pots, et tu verras que oui, on peut être "étudiante" (en formation pour accéder à un métier) et indemnisée par les Assedic.

Bien sûr, une formation de type univeristaire généraliste ne permet d'être indemnisé, car ces formations ne conduisent pas à un métier précis ou une qualification précise.

Mais pour une formation qui conduit à un métier, pas de problème.
Mais dans ce type de formation, on trouve aussi bien des personnes sous le statut d'"étudiant" qui concerne essentiellement les jeunes sortant du Bac ou d'université ; et des "demandeurs d'emploi en reconversion-formation professionnelle"

Florence

Message non lu par Florence » 25 juil. 2008 20:11

Oups, j'ai oublié de préciser : quel que soit le statut ("étudiant classisque" ou "demandeur d'emploi en formation"), on bénéficie de la carte étudiant remise par l'école, qui permet d'accéder aux bibliothèques universitaires, et aux réduc chez le coiffeur, au ciné, dans les musées, etc ...
C'est à ce niveau là qu'on peut donc "cumuler" les 2 statuts.
Mais vis à vis de l'ANPE, on n'est pas étudiant, mais "Demandeur d'emploi en formation-reconversion"

Jérémy

Message non lu par Jérémy » 28 juil. 2008 11:17

bonjour à tous.

Je vous explique ma situation.

Je suis actuelement salarié dans une société avec un contrat de professionnalisation d'une durée de 24 mois.(bts muc en alternance dans les ardennes)

J'ai eu mon diplome en juillet 2008 et je suis au 22 mois de mon contrat.
Je souhaite faire une ecole de commerce au havre sur un cursus de trois an après bac + 2.
J'intègre l'école le 8 septembre 2008 mais mon contrat prend fin le 2 octobre 2008.

1)Comment négocier ma rupture de mon contrat de tavaille auprès de mon employeur pour obtenir les assédic par la suite.
Quels arguments mettrent en avant pour mettre tous les atouts de mon coté?
(je suis en vacance du 18 août au 1 septembre 2008, et il me restera a cet date 13 jour de congé.

2) une fois inscrit aux assédics, est ce que je peut touché les assédic pendant que je fait mon ecoles de commerces ?
Si tel est le cas, quelles démarches établir ?
Est ce que l'AREF ou ARE ou AISF va fonctionner pour un tel cursus.

Merci d'avance pour tous vos conseil et astuce qui me seront d'une aide précieuse.
jérémy
jfrederic@club.fr pour me contacter directement

Flavie

Message non lu par Flavie » 29 juil. 2008 17:28

Salut tout le monde ! AVIS AUX FINISTERIENS
La prefecture du département à annuler le métier d'assistant social de la liste des métiers "en tension". Alors, nous ne pouvons plus bénéficier des aides après les 6 ou 7 mois d'assédics. Ce décret est sorti début juillet, c vraiment abusé, moi j'ai passé mes concours en me disant que je financerais ma formation par ce biais la. Du coup, je propose qu'on se mobilise pour convaincre le prefet du finistere à remettre le métier d'ass sur cette fameuse liste. RDV sur le lien "alerte AFF région bretagne" auteur Karine.

Florence

Message non lu par Florence » 30 juil. 2008 19:39

Bonjour Jérémy

Ton contrat de professionnalisation est vraisemblablement un CDD. On ne peut donc pas démissionner dun CDD (ce qui d'ailleurs ne donne pas droit aux Assedic), mais on peut négocier une "rupture anticipée de CDD d'un commun accord"
En expliquant la situation à ton employeur, il devrait accepter de rompre ton contrat au 31 août. (et il te paiera tes congés non pris éventuels)

Par contre, je ne peux pas du tout te dire si tu pourras être indemnisé par les Assedic pendant ta formation.
En principe, tes 22 mois de CDD t'ouvrent droit à 23 mois d'indemnités ; mais il faut que ta formation ne soit pas de type universitaire, et qu'elle débouche sur une qualification ou un diplôme professionnel. Car l'objectif de l'ANPE, c'est que tu aies un boulot facilement en sortant de cette formation !
(Sinon, tous les étudiants bosseraient quelques mois et auraient droit aux Assedic, y compris pour des études "bidon" sur la sexualité des papillons en Amazonie ou le concept de la rose à l'époque byzantine ... !!)

Donc, étape 1 = négocier ta rupture anticipée du CDD
Etape 2 = t'inscrire aux Assedic (pour au moins faire valider tes droits aux indemnités ARE, et il faut absolument être inscrit AVANT le début de ta formation)
Etape 3 = aller à l'ANPE et négocier (avec les docs de l'école) pour obtenir un dossier AIS qui permet de passer en AREF.

Si ça foire à l'étape 3, tu peux toujours dire que tu vas chercher du boulot, et tu auras peut-être des indemnités ARE quelques mois, mais tu seras convoqué régulièrement par l'ANPE et tu devras justifier de recherche d'emploi. Si tu rentres en formation sans le dossier AIS, tu seras radié des Assedic quand ils le constateront.

Répondre