Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Re: Mémoire sur les personnes âgées

Message non lu par Camille » 29 juil. 2008 11:06

Salut! Moi aussi en ASS3 à la rentrée, je fais un mémoire sur les aidants familiaux auprès des personnes âgées dépendantes. Je fais actuellement mon ISIC sur l'aide aux aidants, et j'ai découvert, en faisant mes recherches, la PROXIMOLOGIE. C'est une science qui allie Médecine - Sociologie - Psychologie, et qui a pour objet central d'étude la relation entre la personne malade ou dépendante et son entourage. Le site www.proximologie.com est très bien fait, il est à destination des particuliers et des professionnels. On y trouve de nombreux articles ainsi que tous les textes de lois qui encadrent les aidants familiaux ou l'entourage.
Voilà, si cela peut aider quelqu'un...

ASS3

Message non lu par ASS3 » 29 juil. 2008 22:57

merci pour vos nombreux conseils, je vais m'interresser de près à la sociologie de la famille en lien avec les ouvrages que vous m'avez conseillés.
j'ai effectué mon stage long de deuxieme année à l'APA, voici pourquoi je choisi ce sujet de mémoire.

toutes les idées sont les bienvenues notamment autour de la problematique et la question de départ.

mélie

Message non lu par mélie » 30 juil. 2008 10:04

Bonjour francine,
Je suis en ass3 et j'effectue mon stage à l'hôpital. je fais mon mémoire sur la prise en charge des personnes âgées dépendante et suis interessée par ton mémoire sur les aidants familiaux ainsi que toute la blibliographie qui se rapporte.
Tu pourras me l'envoyer par email si tu le souhaite en clicant sur mon pseudo.
J'ai plussieurs pistes de reflexion qui reste à approfondir, pour l'instant je ne sais pas trop sur quoi cibler ma problématique.
Toutes propositions sur ce sujet
seront les bienvenues.
A +++

MélieASS2

Message non lu par MélieASS2 » 02 août 2008 12:57

Merci pour vos conseils, cela m'aide beaucoup.je voudrai savoir si c possible de garder contacte avec vous tous pour échanger sur nos sujets?

Bonjour Francine, je serai également intéresser de voir ton travail et avoir ta bibliographie je pense que cela pourrai m'aider dans le choix de ma problématique, en te remerciant par avance....

benjamin

Message non lu par benjamin » 02 août 2008 13:46

salut marie. Je peux effectivement t'envoyer mon travail par mail si tu me donnes ton adresse et n'hésite pas à me poser tes questions (ceci dit je ne suis pas un pro de la recherche en sciences sociales). Je pars en vacs donc je te l'enverrai après le 15.mon adresse : jamin43@hotmail.fr

Marrion

Message non lu par Marrion » 05 août 2008 09:46

Bonjour
Je viens d'avoir mon DE et j'ai fait mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées et les difficultés qui y sont liées. Je peux te proposer "le soin familial aux personnes vieillissantes" Keller et pierret. ou "40 ans de gérontologie en France: la place du soutien familial" d'Alain Grand et sandrine andrieu
ou "aider les personnes âgées à vivre à domicile: nature des aides et conséquences pour l'entourage" INSEE données sociales paris 2002..
J'espère que ça pourra t'aider
bye

caro

Message non lu par caro » 07 août 2008 01:51

slt mimine
je souhaite effectuer mon memoire sur l'entree des pa en maison de retraite
j'aimerais pouvoir prendre contact avec toi
e te remercie d'avance
bye

bee

Message non lu par bee » 07 août 2008 13:35

slt marrion

Felicitation pour ton DE. je rentre en 3 anée. je fais mon memoire sur le maintien a domicile des personnes agées a domicile. serait-il possible que tu m'envois ton écrit afin de voir les différens aspects que tu developpe. cela pourrais m'aider avoir comment structurer mon memoire.

merci d'avance

SD

Message non lu par SD » 07 août 2008 13:53

Bonjour à toutes

Je suis AS dans une clinique gériatrique, et je bosse beaucoup avec les familles autour du devenir du patient : projet de maintien à domicile, ou d'institution, aide aux aidants.

Je suis dispo pour répondre par écrit à vos questionnaires pour la recherche exploratoire pratique du mémoire, quand vous en serez à ce stade !

Vous pouvez cliquer sur mon prénom pour m'envoyer un mail

MélieASS2

Message non lu par MélieASS2 » 07 août 2008 16:56

J'ai une autre question sur le mémoire : la question de départ doit-elle être forcement sous forme de question ou est-ce qu'il suffit d'annoncer notre sujet par exemple : le maintien à domicile des Pers âgées et les aidants ou faut-il préciser d'avantage?

Répondre