Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire lien enfant et parent incarcéré

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Mémoire lien enfant et parent incarcéré

Message non lu par Julie » 29 juil. 2008 13:24

Bonjour à tous et toutes,

Je suis en 3e année de formation Assistante de service social. Je souhaite effectuer mon mémoire sur le lien entre un enfant et son parent incarcéré mais les questions de départ ne me viennent pas malgré de nombreuses lectures. De plus, n'ayant pas eu de stage dans le domaine carcéral, je doute de la faisabilité de mon sujet pour les entretiens exploratoires. Qu'en pensez vous?

yvan

Re: Mémoire lien enfant et parent incarcéré

Message non lu par yvan » 29 juil. 2008 16:58

Bonjour julie,

Le fait de ne pas faire ton stage en etablissement n'est pas forcément un frein à la réalisation de ce type de mémoire. Tu peux contacter le SPIP de ton département pour te renseigner de la mise en place et ainsi rencontrer des personnes ayant connu l'incarcération et les difficultés engendrées. Ce serait je pense plus simple car tu auras à mon avis toutes les peines du monde à obtenir des autorisations d'accés aux établissements si tu n'y est pas en stage.

Les pistes de ton travail sont bien sur à creuser, tu peux peut être rencontrer des professionnels (CIP, AS).

Bon courage pour tes recherches

lou

Message non lu par lou » 30 juil. 2008 10:54

Bonjour!
C'est un sujet très intéressant à travailler. Je suis AS dans un service depsychiatrie en milieu carcéral; n'hésites pas si tu as besoin d'un coup de main...
Je te conseille de te rapprocher des relais enfants-parents ils accompagnent des enfants incarcérés en parloir auprès de leur parents détenus, et tu pourra surement avoir dese échanges très constructifs avec eux pour ton mémoire. Pas mal de littérature sur le sujet également (dont un bouquin de socio sorti très récemment sur les relations détenus/ familles (j'avais lu l'info dans un ash magazine, il y a quelques semaines... je pense que les référence peuvent être facilement retrouvées sur le site des ASH ou en librairie puisque ce livre est sorti en 2008).

yvan

Message non lu par yvan » 30 juil. 2008 13:17

bonjour Lou,

pourrais tu m'indiquer quelle est la fiche de poste d'une AS en psychiatrie milieu carcéral s'il te plaît? Intervenez vous auprès des détenus?

Merci

lou

Message non lu par lou » 30 juil. 2008 13:28

Désolée, je viens de relire mon message une fois paru et j'ai fait erreur... Poure les relais enfants-parents,il ne s'agit bien sur pas d'enfants incarcérés comme je l'ai écrit, mais d'enfants dont les parents sont incarcérés... Ca doit être la fatigue... Si tu as besoin de contacts pour ces structures, n'hésites pas à me le demander.
Tu as aussi devant beaucoup d'établissements pénitentiaires des lieux d'accueils des visiteurs et des familles (qui portent des noms différents selon les établissement (tu peux retrouver des coordonnées et de nombreuses infos sur le site www.prison-eu.org), qui pourraient aussi être des lieux-ressources intéressants pour ton mémoire, je pense.

Tiphaine

Message non lu par Tiphaine » 30 juil. 2008 16:40

Bonjour Julie,

Je viens d'obtenir mon DEASS, et tout comme toi j'avais choisi mon thème de mémoire en lien avec la parentalité (plus particulièrement la paternité) et le milieu carcéral.

Au tout début de mes recherches, j'avais également l'appréhension que le fait de ne pas avoir effectué de stage en milieu pénitentiaire soit un frein. Mais au final, pas du tout, les rencontres que j'ai pu effectuer (ass spip, bénévoles d'associations, éducatrices...) m'ont été extremement bénifiques.

Par ailleurs au niveau biblio je peux te conseiller un auteur "clé" c'est Alain Bouregba : les liens familiaux à l'épreuve du pénal. Autre "bible" : le Guide du prisonnier édité par l'Observatoire Internationale des prisons.

Bon courage pour tes recherches, c'est un sujet tres interessant, (en tout cas j'y ais pris beaucoup de plaisir à le traiter !)

Tiphaine

Julie

Message non lu par Julie » 30 juil. 2008 18:16

Merci bcp Lou pour ces réponses, peux tu me laisser ton email pour que je puisse te contacter ? Merci d'avance

lou

Message non lu par lou » 30 juil. 2008 21:26

Bonjour Yvan!

Nos messages se sont croisés, et du coup, je n'ai pas répondu au tien dans le précédent..; Désolée... Je me rattrape donc !
Il n'y a pas vraiment de fiche de poste-type, car il y a très peu de postes similaires. Je travaille dans un SMPR : Service Médico-Psychologique Régional, qui est une unité d'hospitalisation de jour rattachée à un hôpital psychiatrique mais située au sein de l'établissement pénitentiaire (une maison d'arrêt en ce qui me concerne). Il y a seulement 26 SMPR en France, qui ont des fonctionnements très différents les uns des autres.
Nos locaux sont situés dans une aile de la prison, avec au rez-de chaussée des bureaux et salles d'activités, une bibliothèque, une cour de promenade, et à l'étage, des cellules où vivent les 15 à 20 détenus qui sont accueillis dans le service. L'équipe, composée d'infirmiers, de psychologues, de psychiatres et d'une AS (moi), travaille auprès de ces patients. Mais on fait aussi tout un travail de suivi "en ambulatoire", avec des entretien en détention(dans l'autre aile de la prison où sont incarcérés l'ensemble des détenus non-hospitalisés).

Mon intervention se fait en complément de celle du SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation). Mon travail auprès des patients-détenus, de leurs familles et des organismes extérieur est davantage axé sur la problématique du soin et je bosse en lien avec les soignants. Par exemple, pour une personne détenue qui a un projet de demande de bracelet électronique ou d'un autre aménagement de peine, qui est en difficulté avec sa famille qui a du mal à faire avec sa maladie et qui a besoin de soins à la sortie, je vais travailler avec sa famille et prévoir le relais de soins en lien avec l'équipe de soin, et travailler avec le SPIP le projet d'aménagement de peine en lien avec le patient et les soignants pour trouver une orientation vers un type d'aménagement ou de structure qui ne soit pas inadapté par rapport à sa pathologie et à ses symptômes, mais c'est le SPIP qui va porter le projet, le monter concrètement et le présenter au Juge.
Bon, c'est schématique, parce que c'est souvent plus intriqué que cela, mais l'idée de mon poste est d'être lien et de faire lien entre le statut de détenu, le statut de patient, le statu d'enfant, de père, de mari, des personnes accueillies et suivies par le service... de les accompagner dans ce parcours carcéral dur et complexe, et de mettre de l'huile dans les rouages, d'être passeur, facilitateur, entre différents acteurs (le patient-détenu lui-même, sa famille, ses amis, l'administration pénitentiaire, le SPIP, les organismes et services extérieurs (type CAF, MDPH, CPAM, ANPE, ASSEDICS, Service de tutelle/curatelle, tribunaux....), les soignants...).
Enfin, ça, c'est la manière dont je vois mon travail.

Grosso-Modo, mes missions officielles sont :

-Favoriser le maintien des liens familiaux,
-La compréhension, l'évaluation de la situation sociale des détenus-patients accompagnés, la construction et la mise en oeuvre de projets et de démarches au niveau social
-Travailler sur les répercussions sociales de la maladie
-Accompagner le détenu-patient dans ses démarches avec l'extérieur (l'extérieur de la prison et les services extérieurs, même au sein de l'établissement)
-Participer aux réunions de synthèse médico-sociales des situations des patients (qui se déroulent tous les 2-3 mois pour chaque patient)
-Gérer le fonds de solidarité du service et participer aux commissions indigences de l'établissement (où sont présentées les situations de l'ensemble des détenus de la maison d'arrêt qui perçoivent moins de 45E par mois pour qu'ils soient aidés financièrement par des associations)

Tout cela se faisant dans le cadre d'un travail d'équipe avec les soignants, dans le respect du projet de soin et en articulation avec les services sociaux pénitentiaires.

Professionnellement, c'est passionnant, même si ça nécessite un positionnement solide pas toujours facile à affirmer en étant dans une place unique face aux soignants et face à l'administration pénitentiaire, avec qui le travail de lien est pourtant indispensable. Hors on n'a pas forcément toujours la même vision des choses, n'ayant pas la même approche, et je reste soumise au secret pro, ce qui cadre les échanges avec tous les autres partenaires.
Le travail dans le cadre carcéral est parfois aussi compliqué, ne serait-ce que matériellement, en raison des difficultés toutes bêtes de déplacements au sein de l'établissement, des difficulté pour rencontrer les détenus en entretien... On est un peu " à la merci" des agents pénitentiaires (surveillants et gradés) pour tout cela.

Humainement, c'est... difficile à expliquer... J'aime beaucoup travailler auprès de détenus, parce que je m'y retrouve par rapport à mes valeurs, aux choix qui m'ont portés vers ce métier... c'est aussi une longue histoire pour moi puisque j'étais génépiste (étudiant intervenant auprès de détenus pour des activités socio-culturelle ou de soutien scolaire) lors de mes études à la fac, avant l'école d'AS. J'aime les rencontres, les relations particulières qu'on construit dans ce milieu très spécial. On partage différemment au milieu des murs et des barreaux, c'est un ressenti que je ne sais pas bien exprimer...
J'y ai en tout cas rencontré de très belles personnes, des deux côtés des barreaux, et je suis vraiment heureuse de faire ce boulot, même si il y a beaucoup de jours "sans" là-bas...

Enfin, j'arrête, là, je m'égare un peu et vous raconte ma vie... Désolée, je me suis un peu éloignée de ta question de départ, Yvan, et j'ai un peu écrit un roman... ;o)

yvan

Message non lu par yvan » 31 juil. 2008 10:53

Je te remercie Lou pour cette réponse précise et détaillée. Je comprends mieux, mais je ne savais pas qu'il y avait des AS en SMPR

lou

Message non lu par lou » 31 juil. 2008 13:24

C'est avec plaisir, Julie et yvan. C'est un travail qui me tient à coeur, et j'aime beaucoup partager des discussions sur le milieu carcéral.

Julie, je t'ai envoyé mon adresse mail directement sur ta messagerie, en cliquant sur ton prénom. Préviens moi si tu ne l'as pas reçue;

Répondre