Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alerte sur les aff région Bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flavie

Re: alerte sur les aff région Bretagne

Message non lu par Flavie » 29 juil. 2008 17:14

Salut,
Karine je suis d'accord avec toi, MOBILISONS NOUS et adressons nous tous ensemble au prefet pour annuler ce maudit decret! Comme beaucoup d'entre nous, je me suis lancée dans les concours d'ass en me disant que je financerais les 3 ans avec ces fameux assedics. Cette annonce change beaucoup de chose...donc, je propose que chacun d'entre nous explique son parcours sur papier, ses difficultés à trouver un autre moyen de financement, dit bien que c'est très embetant d'apprendre cette nouvelle à 1 mois 1/2 de la rentrée bref une lettre beton, bien convaincante. On les réunie dans un dossier ( je me propose de le faire si vous voulez) Si vous connaissez d'autre personne dans ce cas, ca serait cool qu'elles se joingnent à nous. Ou si vous avez d'autres idées à faire partager...Et puis en meme temps, ca nous permettra de se connaitre avant la rentrée à l'ites de brest, parce que j'ai l'impression que ca ne concerne que le Finistere.
A+ les futurs étudiants, on se bouge! on n'a pas fait toutes ces heures de travail pour rien

noune

Message non lu par noune » 29 juil. 2008 18:34

Salut à tous,

Hé bien que de mauvaises nouvelles lors de mon passage à l'ANPE... La dame de l'accueil m'a confirmé que le métier n'est plus en tension et n'ouvre donc plus de droits AFF pour la formation. C'est ce qui s'apelle prendre une belle claque dans la gue..., puisque comme beaucoup d'entre vous j'imagine, c'est le seul moyen que j'avais de financer cette formation.

Maintenant, il me semble qu'il y a deux cas de figure. A savoir, les personnes qui vont faire leur demande AFF maintenant, et ceux qui ont déjà reçu leur accord fin juin début juillet. Ces personnes là peuvent-elles faire jouer la "non-rétroactivité" de la décision sachant qu'elles n'ont pas encore commencer la formation? Et pour les autres, quel recours possible? Combien sommes-nous dans ce cas-là?

Je vous propose de nous bouger les mistinguettes, et pour celà il faut qu'on s'y mette toutes ensemble. Si vous êtes ok, il faudrai déjà qu'on rassemble toutes les infos (parfois contradictoires) qu'on a eu de nos référents ANPE. Ensuite, faire un point concret sur ce qui peut être mis en place (au niveau départemental, régional?), au niveau notamment des demandes de dérogations. Florence, si tu lis ce post, tu as visiblement fait ce genre de démarches. Je fais comme la dernière fois: "Génie, Génie es-tu là?" héhé.Peux-tu, si tu as le temps, nous expliquer plus en détail comment ce montent ce genre de demande, les démarches à faire, les pièces qui doivent constituer le dossier...

Je sais pas vous, mais là il m'ont mis la rage, et si ce que veulent nos chers dirigeants et de retomber dans une société élitistes où seuls ceux qui ont maman papa pour payer peuvent faire des études et à contrario "les prolos chez les prolos", ok, mais pas sans qu'on fasse du bruit bordel!!!! Qui en parle aux infos que la majorité des financements se font sucrés??? Non, on nous dit que nos ministres partent en vacances et qu'ils se voient remis le CD de Mme Carla Bruni-Sarkosy en remerciements de leurs bons et loyaux services!!!

"Aux armes" citoyens, à bon entendeur, j'espère à bientôt...

fanny

Message non lu par fanny » 29 juil. 2008 19:49

j'ai entendu la même chose pour l'île de la réunion! comment se renseigner?
auprés de qui?

karine

Message non lu par karine » 30 juil. 2008 12:27

alléluia !! ça y est enfin des réactions comme je les aime !! je commençais à me dire que personne n'était concerné... bon alors depuis que je vous ai lancé l'info (déjà 6 jours), avec 4 autres futures élèves de la promo 2008(admises à brest, lorient) nous nous somme mises au boulot: on a plaidé notre cause auprès de Mme Simon, maire adjointe de Morlaix et déléguée aux Affaires sociales, on a mis notre député, Mme Marilyse Le Branchu au courant, on a fait une lettre béton à Mr Daubigny préfet de région bretagne et je viens de poster également un courrier directement au Ministre des Affaires sociales Mr Xavier Bertrand! J'ai pris contact également avec la direction départementale des droits de la femme et pour l'égalité, j'ai appelé la direction départementale du travail mais sans grand succès... La réponse commune est de malgré tout renvoyer notre dossier AFF et de faire la rentrée... Je sais, je suis dans le mème cas que vous : on fait comment si on perd tout ?! Moi, mes assédics s'arretent en mars 2009...Les écoles étant fermées, je pense que rien ne bougera vraiment avant la mie-Aout.Rien ne vous empèche d'ici là de faire un courrier au préfet de région Bretagne comme nous, ou de prendre contact avec le plus d'élus possible! Plus on sera nombreux à se bouger, plus l'impact aura d'importance. on doit tous se mobiliser, on a le droit de faire cette formation, on la méritée !!

karine

Message non lu par karine » 30 juil. 2008 14:17

un petit message en particulier pour florence:

j'espére de tout coeur que tu as obtenu ton DE parce que franchement tu es partout sur ce forum et tes conseils sont vraiment ceux d'une professionnelle !!

Que penses-tu de ce qui nous arrive? Pas top hein ?....

karine

Message non lu par karine » 30 juil. 2008 15:26

je pense qu'on pourrait aussi faire un courrier à l'ANAS. Je sais qu'elle est en train de se battre actuellement pour le DEASS de cette année et de l'année prochaine, afin d'obtenir de la part de la Direction Générale de l'action sociale, une session de rattrapage pour les 3eme années qui n'ont pas eu leur DE .

Flavie

Message non lu par Flavie » 30 juil. 2008 18:11

Bravo tu geres karine ! déjà petite question bateau, que veux dire AFF, pk à chaque fois que jme suis rendue à l'anpe, je n'ai pas entendu parlé de ce sigle.
moi je ne sais pas trop à qui m'adresser, à l'anpe on m'a dit qu'il s'agissait d'une décision du prefet du finistere...est ce que ca concerne que le finistere ou les autres départements? à ki faut-il s'adresser alors ?
Je pense aussi qu'il faudrait contacter l'ites à son ouverture, peut être que l'école peut nous soutenir,dailleurs j'ai entendu dire que les candidats aux concours susceptible d'avoir les assedics étaient favorisés sachant qu'ils ne demandent pas de rémunération pour les stages (ce qui à provoquer les grèves des étudiants cette année) je pense que c un bon argument...
Sinon, quels arguments as-tu utiliser karine? histoire d'être tous cohérents et soudés.
Sinon, comme le disait Noune, ca manque de cohérence au niveau de l'anpe, l'agence de l'iroise à Brest m'a confirmé que le métier d'ass etait bien supprimé de la liste tandis qu'à lesneven, ils n'etaient pas au courant et ils venaient juste d'informer une future étudiante sur la possibilité d'avoir ces aides. bon c pas de leur faute à ces employés de l'anpe mais kan mm c un peu se moquer de nous.
BON, je vais m'y mettre moi aussi! on se tient au courant...

Florence

Message non lu par Florence » 30 juil. 2008 19:23

Coucou, me voici ! Tu vois, Noune, ça marche toujours ;)
Pour info, j'ai eu mon DE, je vais donc m'efforcer d'être très professionnelle pour montrer que vos compliments sont mérités.
Bon, trève de plaisanteries ... voici mes remarques :

Je comprends bien votre désarroi, parce que je l'ai vécu lors de mon entrée en formation. Il me restait 18 mois de droits, et 10 jours après ma rentrée à l'école, j'ai eu confirmation que l'AFF était refusée !
Nous étions 5-6 de ma rpomo à être concerné(e)s. Nous avons fait un courrier individuel au Directeur Départemental de l'ANPE (DD-ANPE).
Pour ma part, j'avais évoqué le nombre de bénéficiaires du RMI dans mon département ( > à la moyenne nationale et en hausse) et le fait que les autres métiers du social -ES, EJE ...- faisaient partie de la liste des métiers "en tension", donc, je rapellais qu'en tant qu'AS, on peut occuper des postes d'éduc (l'inverse n'est pas vrai).
Et enfin, j'évoquais dans mon courrier "le droit à la formation tout au long de la vie", en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une formation qualifiante et diplômante, avec des débouchés réels.
Un mois après, on a reçu un courrier pour dire que le métier n'était pas en tension, mais la branche professionnelle oui ! Donc, l'AFF était accordée pour le métier d'"intervenant social"

Je vous conseille donc de faire le même type de démarche. Vous pouvez adresser vos courriers au Directeur départemental de l'ANPE et au Préfet, car ils prennent cette décision conjointement (à l'époque, je ne savais pas que le Préfet intervenait)

Et faites-vous appuyer par vos écoles quand elles rouvriront. Pour nous, la directrice de l'école avait fait un courrier à l'ANPE (et sans doute au Préfet) pour dire qu'il y avait des besoins en AS dans le département, et que les élèves trouvaient du travail après le DE.

Je ne sais pas si l'ANAS pourra vous soutenir, car ce sont des décisions départemenatles, la situation de l'emploi des AS varide d'un dépratement à l'autre.
C'est vrai qu'il y a quelques régions de France (le Sud-Est par exemple) dans lesquelles il est plus difficile de trouver un poste d'AS ... Mais en Bretagne (région ex-aequo avec le Nord pour l'alcoolisme, non ?), il devrait y avoir des besoins ...
A vous d'argumenter et de vous battre ! Bon courage !

fanny

Message non lu par fanny » 30 juil. 2008 19:29

bonjour karine

à titre d'info OUI FLORENCE A EU SON DE!!! lol

ben hé bien moi j'aipas eu ma réponse lol

les anpe et assédics ici disent qu'il y a maintient des aff.

par contre j'ai eu la même info que toi par une personne qui monte des dossiers de bourse pour les étuduants de l'irts et elle m'a dit que beaucoup d'entres eux se sont retrouvés en pleurs dans son bureau parce qu'ils n'avaient plus d'aff ou aref!

karine

Message non lu par karine » 31 juil. 2008 12:13

Tout d'abord, félicitations à Florence! A mon avis tu dois mème ètre en tète de ta promo!!

Pour Flavie: AFF signifie
Allocations de Fin de Formation.
Elles prennent le relai après ta
fin de droit ASSEDIC lorsque tu t'engages dans une formation qualifiante et diplomante , avec derrière des débouchés réels, c'est ce qu'on appelle les métiers en tension, des métiers qui manquent de personnel. Ca ne change rien pour toi, ni le montant de tes ASSEDICS ni ton statut de demandeur d'emploi. Tu changes simplement de tranche pour l'ANPE qui de ce fait ne te contactera plus pour une offre d'emploi durant tte ta formation; voilà! Et jusque là, ASS faisait donc parti de cette fameuse liste des métiers en tension....Alors maintenant, je pense qu'il faut vraiment essayer de savoir qui est concerné parce qu'il me semble effectivement qu'on a ttes un son de cloche différent!!Si ça ne concerne que le finistère déjà ça va faire qques soulagées...quoiqu'il en soit pour nous qui allons à Brest, on est de ttes façons au coeur du problème donc ( merci encore une fois à Florence), je vais faire un courrier au directeur départemental de l'ANPE en utilisant les arguments que Flo avance, de ttes façons ses arguments sont tjrs d'actualité...On se tient au courant et vous aussi les filles, faites un max. de courriers! ;)

Répondre