Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide au Logement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clem

Aide au Logement

Message non lu par Clem » 30 juil. 2008 20:39

Bonjour !!

Je suis perdu !

Je voulais faire ma demande d'aide au logement sur le site de la CAF.

Je vais prendre un F2 à Grenoble, avec mon copain. Je suis boursière, lui non.

Est ce qu'il faut qu'on se déclare célibataire et vivant en colocation ou en couple (on nous demande depuis quand) ???

Je suis un peu perdu et je ne veux pas faire de bourde !

Merci pour vos conseils et vos réponses.

Clémentine

poupoune

Re: Aide au Logement

Message non lu par poupoune » 31 juil. 2008 15:55

Bonjour Clem,

je suis étudiante en 3ème année d'AS dans le pays de ch'ti.

En ce qui concerne l'APL si tu vis en couple avec ton ami tu doit le déclarer avec toi.

Ensuite la CAF calculera l'APL en fonction de vos deux revenus et de votre situation boursière pour toi et non boursier pour lui.

Si tu veux tu peux faire une simulation il me semble pour savoir à peu près si tu a droit à cette prestation tout d'avord et ensuite savoir le montant.

si tu veu plus d'info je suis là.

Poupoune

aude

Message non lu par aude » 31 juil. 2008 17:46

la demande d'APL doit être en cohérence avec le bail : si c'est un bail de co(location, il faut se déclarer co-locataire (et chacun fera sa demande d'APL distinctement). Si c'est un bail aux deux noms (et que vous formez un couple !), il faut se déclarer couple pour un calcul d'APL qui prendra en compte vos revenus communs.

Clem

Message non lu par Clem » 31 juil. 2008 19:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le bail est à nos deux noms, nous sommes en couple mais nous vivont encore chacun chez nos parents pour le moment ...

Sur le site de la CAF, pour constituer le dossier, si l'on coche "en couple", par la suite on nous demande si l'on est marié(e), pacsé(e) ou si l'on vit en concubinage... et là ça coince !! ...

juju

Message non lu par juju » 01 août 2008 09:38

bonjour, l'aide au logement pour les personnes vivant en couple différe de quelque euros, cependant comme il a été précedement il faut déclarer que vous vivez en couple et dans la suite du dossier vous ecrivez concubinage, c'est tout, je ne vois pas ou ça coince!

Clem

Message non lu par Clem » 01 août 2008 10:59

Bonjour, on nous demande depuis quand nous vivons en concubinage ... et nous ne vivons encore pas ensemble ! C'est donc difficile de leur dire une date ... enfin il me semble ...

Lou

Message non lu par Lou » 01 août 2008 11:44

Eh bien tu mets la date de votre entrée dans l'appartement!Y a bien un début quelque part puis le fait d'être en cocubinage n'est qu'un détail, puisqu'ils ne demandent rien de particulier pour le prouver...
Par ailleurs je vous conseille de faire une "simulation" sur www.caf.fr essayez plusieurs possibilités... Voilou!

Clem

Message non lu par Clem » 01 août 2008 18:18

Bonjour, nous avons déja fait plusieurs simulations en essayant plusieurs possibilités!
Quand à la date j'ai essayé hier de mettre la date d'entrée dans l'appart mais ça ne marche pas. Et on ne paut pas continuer à constituer le dossier car ça bloque ... Mais on va se débrouiller !
Merci

Répondre