Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment s'organise une 4ème année ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
4ème année

comment s'organise une 4ème année ?

Message non lu par 4ème année » 01 août 2008 06:44

bonjour,
J'ai raté deux DC et donc je dois attendre juin prochain pour les repasser.
J'aimerai savoir comment dans vos écoles s'organise cette 4ème année.
- combien vous demande t-on financièrement ?
- Vous propose t-on des cours ?
- Quel soutien ?
- Devez-vous refaire un stage pour repasser le diplôme (est-ce une condition) ?
Merci d'avance pour celles qui prendrons le temps de me répondre.

celia

Re: comment s'organise une 4ème année ?

Message non lu par celia » 01 août 2008 10:47

ca dépend quels DC tu as raté
moi j'avais loupé le DC1 donc j'ai choisi de refaire un stage (on ne me l'a pas imposé mais fortement conseillé, ce qui semble judicieux puisqu'il s'agit de la paatique professionnelle. Ce n'est pas une condition requise pour se présenter au diplome), et aussi le DC2, et là j'ai juste bénéficié d'un guidant

en revanche si tu as loupé le DC4, il me semble judicieux de retourner en cour

il faut voir avec ton école quelle organisation tu peux avoir

pour ma part, j'ai passé mon diplome en juin puis en décembre 2007, raté les 2 fois, l'école m'a demandé de payer des frais d'inscriptions réduit à partir de décembre. pour mes collègues qui avaient échoué en juin mais réussi en décembre, l'école ne leur a rien demandé du tout

lolo

Message non lu par lolo » 01 août 2008 14:38

Bonjour,
Ton année va dépendre de beaucoup de choses..
Me concernant, j'ai passé mon diplôme en Juin 2007 que j'ai raté et de nouveau loupé au rattrapage.
Tout dépend en effet quel DC tu as raté. Moi il me manquait le DC1 et4.
J'ai donc refais un stage de 4 mois imposé par l'école et j'ai assisté aux cours concernant le DC4. Par contre, l'école n'a pas demandé de frais de scolarité aux étudiants redoublants. Quant au soutien , c'est très aléatoire.
Mieux vaut s'entourer de professionnels si on en la possibilité.
Je pense que tu dois voir ça avec ton école et leur exposer tes craintes.
Bon courage, c'est qu'une année de plus et ça ne peut que t'enrichir. Personnellement c'est ce que j'ai ressenti et j'ai eu mon diplome en juin2008.
Bizs

lizz

Message non lu par lizz » 01 août 2008 16:27

les frais d'inscription qui me sont demandés sont de l'ordre de 400 euros
dans "mon" centre de formation
il font apparement un "contrat individualisé" selon les dc manqués , le parcours de l'etudiant..
apparement rien n'est légiféré sur la question du refaire un stage ou non, reprendre des cours ou non..c'est selon l'etudiant et le centre de formation
mais les 400 euros ca oui ! puisqu'il s'agit d'un contrat moi je veux connaitre le détail du devis lol avant de signer quoi que ce soit
deja que la 4eme année nous met dans une situation de précarité si c'est pour payer des cours que j'ai deja eu..

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 août 2008 23:09

Bonjour,

Je m'incruste dans votre forum car moi, je vais faire une 4eme année d'ES et on me demande de payer 577€ pour 3 journées et 5 demi-journées de présences alors qu'une année normal est de 555e me semble t il.? Donc moi aussi, j'attends pour avoir plus d'explication.
Bon courage.

sarah

Message non lu par sarah » 02 août 2008 01:52

bonjour,
pour ma part (irts marseille), j'avais raté le dc 1. j'ai été obligé de refaire un stage de 6 semaines (de préférence sur mon ancien lieu de stage afin d'optimiser le travail sur mes difficultés). j'ai également dû suivre les cours relatifs au DC 1 (donc la quasi totalité) et mes frais de scolarité se sont élevés à 250 euros soit une demi année de formation.
cependant, ma situation est peut etre différente de la tienne dans le sens où il s'agissait d'une demi année de formation puisqu'il y a eu réellement reprise de formation en janvier (suite au rattrapage).
donc si dans ton cas, tu recommences en septembre une année pleine, tu risques de refaire une année complète (stage plus cours) et je pense que c'est plus judicieux car tu pourras vraiment travaillé sur tes points faibles.
sache également que si tu es boursière, tu peux refaire une demande de bourse (on a droit à un redoublement).
bon courage, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas

sarah

Chloé

Message non lu par Chloé » 02 août 2008 10:12

Bonjour,
En ce qui me concerne en juin 2007 j'avais raté de tres peu à 0.5 pts le dpp et d'un point le mémoire. Mon école m'a demandé de repayer environ 300 euros pr chaque dc loupé. J'ai eu un guidant pr le dossier de pratiques pro et une guidance pr le mémoire. Celà m'a bien aidé puisque je l'ai eu à la session exceptionnelle en décembre prochain.
Bon courage si tu veux des infos en plus cliques sur mon prénom.

bah oui

Message non lu par bah oui » 02 août 2008 10:19

Lizzz, bien sur que ce sera des cours que tu as déja eu, si tu as loupé le mémoire, la prof ne va pas inventer une nouvelle méthodo parce qu'elle t'a déja enseigné celle ci l'an dernier...Mais on peut penser que si tu as loupé un DC, c'est que peut etre tu avais mal assimilé certaines choses, alors pourquoi pas retravailler les mêmes cours?
Bon courage

Félicie

Message non lu par Félicie » 02 août 2008 12:38

Réponse à "bah oui", et à tant d'autres. Je me demande d'où vient toute cette agressivité les uns envers les autres. Pourquoi avoir besoin d'écraser les autres? C'est dommage.
Ce n'est pas parce que tu as une même méthodo d'année en année, que l'approche est à chaque fois la même!
j'ai l'impression que certains prennent un grand plaisir à casser le moral des autres!! Mais bon, nous les nulles parce qu'on n'est même pas capables d'avoir un diplôme aussi facile, allons persévérer avec l'aide ce ceux qui le veulent bien et ne demandons rien aux autres!!
Merci aux premiers!

chany

Message non lu par chany » 02 août 2008 14:29

pour ma part, j'ai râté deux dc 1 et 4, mon école me demande de refaire un stage d'au moins 3 mois et de participer à tous les cours du dc4 sauf à la rigueur protection de l'enfance ! Quel cadeau ! Pour les frais d'inscription je ne sais pas je ne le serai qu'à la rentrée. Les stages ne sont pas imposés par la DRASS, je me suis renseignée auprès d'eux, cependant c'est tout de même vivement conseillé de refaire un mini stage, surtout si la situation sociale est à retravailler. Bon courage à tous ceux qui refont une 4ème année.

Répondre