Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 30 juil. 2008 23:57

Merci pour tes compliments, Akissyou ... maintenant que je suis AS diplômée, je devrais faire payer mes infos, en heures supp' ! ;) Non, je rigole, bien sûr !! :mdr!:

Je me permets de rectifier quelques erreurs dans ce que tu indiques :

Etape 1 : tu t'inscris aux Assedic suite à ta rupture conventionnelle avec ton employeur. C'est comme si il t'avait licencié(e ?)
Le PPAE ou le bilan de compétences n'ont rien à voir avec les Assedic, c'est pour l'ANPE.
Pour t'inscrire aux Assedic, tu as besoin de ta carte d'identité, ta carte vitale (pour prouver que tu es assuré social, donc cotisant), un justificatif de domicile et bien sûr, l'attestation Assedic que ton employeur t'a remise (appellée "fiche jaune" ou "attestation employeur destinée à l'Assedic") qui indique tes salaires des 12 derniers mois et le motif de la fin du contrat de travail, donc, dans ton cas : rupture conventionnelle.

Tu ne parles absolument pas de FONGECIF ni de formation. Si le mot FONGECIF apparaît sur un document, tu leur dis que ta formation est finie !
Les Assedic vont enregistrer ton dossier et l'étudieront pour calculer le montant d'indemnités ARE auquel tu as droit.

Etape 2 : Tu t'inscris à l'ANPE.
A l'ANPE, tu peux parler du FONGECIF, seulement si ils te questionnent sur ta durée de formation (pourquoi un an et pas deux ?)
C'est vrai que ce n'est pas la pein de t'étendre trop sur la question, mais si il faut en parler, pour qu'ils acceptent de monter le dossier AIS, tu peux le faire.
L'ANPE et l'Assedic sont très "proches", d'ailleurs, le n° d'inscription est le même dans ces 2 organismes. Mais jusqu'en janvier 2009, ce sont 2 organismes différents, aux règles différentes.

Etape 2 bis : à l'ANPE, tu expliques que tu veux suivre une formation de --- (de quoi, au fait ?) et tu demandes à remplir le dossier AIS.
Tu fais ensuite compléter ce dossier AIS par ton centre de formation, qui doit indiquer une date de début de formation APRES ta rupture conventionnelle et APRES ta date d'inscription Assedic.

Etape 3 : tu rapportes le dossier AIS à l'ANPE, qui l'examine, et si ils sont d'accord, ils envoient un double aux Assedic.

Etape 3 bis : 3 semaines après environ, les Assedic t'envoient alors un courrier pour savoir si tu es bien rentré en formation (attestation à faire signer par l'école, qui la renvoie aux Assedic)
Tes indemnités ARE sont alors transformées en AREF. Ca ne change pas le montant, mais tu ne seras pas convoqué tous les mois en netrtien à l'ANPE pour savoir si tu as trouvé du boulot !
L'ARE, ce sont les indemnités chômage pour chercher du boulot, l'AREF, ce sont tes indemnités pendant ta formation, donc, tu cherches pas de boulot pendant ce temps, logique.

Point 4 : là, je ne comprends pas bien ce que tu voulais dire. Ni l'ANPE, ni les Assedic ne prennent en charge le coût pédagogique de la formation (le FONGECIF, oui, mais ton CIF sera terminé)
Ces frais de formation peuvent être pris en charge par le Conseil régional, si l'école le demande et si la formation est conventionnée par la région.
Mais ça, normalement, c'est pas ton problème mais celui de l'école.

Par contre, ce qui me pose souci, c'est ton "statut" entre le 25 août et le 19 septembre. Si tu es en stage obligatoire pour ta formation, alors, c'est comme si tu étais en formation.
Si tu n'es plus en CIF, ni "salarié" de ton entreprise, quel est ton statut ? Que se passe-t-il si tu as un accident en stage ?

Par rapport aux étapes ci-dessus, il faut avoir obligatoirement passé l'étape 1 (inscription Assedic) avant de commencer ton stage ! Donc, soit tu fais ta rupture conventionnelle plus tôt, soit tu décales le début de ton stage.
Si tu veux mon avis, il faut que tu négocies ta rupture conventionnelle pour le 15 août. Puis tu t'inscris aux Assedic le lundi 18 (prendre RDV à l'avance par téléphone au 3949 et demande qu'ils envoient le dossier par courrier) et à l'ANPE ausstôt après. Et tu expliques ton cas, et ton école devra compléter le dossier AIS avec comme date de début de formation le lundi 25 août.

Dans l'idéal, il faut faire les étapes 1 à 3 avant le début de formation (et avant le stage), mais l'étape 1, c'est vraiment indispensable.
C'est possible de faire ces 3 étapes en une semaine, si tu prends RDV à l'avance aux Assedic, au moins 3-4 jours à l'avance.
Par contre, l'étape 3 bis intervient après le début de formation, c'est normal.

Si il te manque des infos ou si tu as encore des questions, nevoie-moi un mail perso en cliquant sur mon prénom.
Et sur ce, je vais me coucher, je bosse demain !

Florence

Message non lu par Florence » 31 juil. 2008 19:08

salut Julie (ton post n'apparaissait pas hier soir, c'est pourquoi je ne t'ai pas répondu hier)

En fait, même si tu dépends du Rectorat, les démarches sont les mêmes pour toi. (voir les étapes dans ma réponse à Akissyou)
Sauf que les Assedic te diront qu'ils rejettent ta demande d'indemnisation, et que tu devras envoyer cet avis de rejet au Rectorat. (Dans certains départements, l'Assedic l'envoie elle-même)
Mais oui, tu devras ensuite t'inscrire à l'ANPE, et monter le dossier AIS.

Les règles d'indemnisation sont absolument les mêmes : même calcul du montant, même durée. Pour le montant, tu peux donc compter sur 70 % de ton salaire net environ.
Quand tu seras en formation, le montant minimum par jour est de 19 euros, soit environ 580 euros par mois.

Julie

Message non lu par Julie » 31 juil. 2008 22:10

Salut Florence,

Je te remercie vraiment pour tes informations. Je suis soulagée. Par contre si je touche 580 euros je trouve que c'est beaucoup parce que cette année je ne percevais que 530 euros net, donc ca ne fait pas 70% de mon salaire? En tout cas, cela me rassure. Merci encore.
Une dernière question: en tant qu' AS tu va bosser dans quel secteur?

akissyou

Message non lu par akissyou » 01 août 2008 12:44

Bonjour Florence.

Encore merci pour ce pavé d'information j'ai désormais parfaitement assimilé la procédure.

Seulement pour le point 4 je suis très étonné car j'étais convaincu que je pouvais obtenir une aide de l'assedic ou de l'anpe pour la prise en charge plutôt partielle que totale (faut pas rêver à 7000euro l'année de formation, en fait c'est pour un bts audiovisuel désolé pour le sans rapport avec tous les cas d'AS sur ce forum, qui s'appelle lesocial.fr d'ailleurs;), mais je n'ai trouvé d'information sur l'après fongecif nulle part ailleurs).

Mon père est formateur et l'ayant obtenu pour les demandeurs d'emplois qu'ils s'occupent, il m'avait assurer que assedic ou anpe pouvait prendre en charge le cout pédagogique, d'où mon étonnement!

Alors concernant une prise en charge par le conseil régional, que je pensais utiliser en complément de l'aide financière apporté par assedic/anpe, je pensais que c'était à moi de faire les démarches de demande de subvention (j'ai plus de 26 ans donc je ne dépend plus des missions locales).
En tout cas c'est ce que m'avait expliqué mon organisme de formation, donc double étonnement!

Donc je ne pourrais (devrais?!) pas faire de démarche personnelle auprès du conseil régional?
Et ma formation étant soldé par un diplôme d'état (BTS) suffit-il pour être conventionné par ma région? Ou y a-t-il d'autre critères?

En tout cas une aide unique du conseil régional ne couvrira pas la totalité de mes frais de formation, car il est plafonné a 3500 € je crois... Alors si l'assedic/anpe ne peut rien prendre en charge, peut-être pourrais-je compléter par une aide de l'afdas dans mon cas..

Concernant le stage je ne pensais pas le signaler aux assedic/anpe car je pense que cela leur servirait d'excuse pour compliquer mon dossier, voir pour m'évincer...
Ma convention est déjà signé, et mon tuteur de stage est hyper sympa et compréhensif puisqu'il m'autorise à partir occasionnellement pour les divers rdv et entretiens que j'aurais avec assedics, anpe, organisme de formation et d'aide au financement.

Alors je me demande: Pourquoi leurs dirent?

Désolé pour t'avoir fait veiller le soir dernier, j'utiliserais un mail perso si je dois te communiquer des infos privé, mais pour l'instant je continue ici car même si je ne prépare pas une carrière d'AS, je souhaite que toutes ces informations puissent aider d'autres personnes qui serait dans mon cas^^

Très Cordialement!

akissyou (sans e ;)

Julie

Message non lu par Julie » 01 août 2008 14:27

Salut Florence,

Je me pose une autre question: ai je le droit de travailler à côté de ma formation si je dépends du rectorat?

Merci de répondre à mes questions.

Florence

Message non lu par Florence » 01 août 2008 19:05

Salut,

Bon, je rentre du boulot (pour Julie : je suis pour l'instant AS en hôpital) ... et je continue ce post, lol !

Bon, Julie, no problem : tu vas bien toucher les 580 euros par mois (570 pour 30 jours, 579 pour les mois de 31 jours) à partir du moment où tu seras passée en AREF. Et c'est bien le rectorat que qui te les verse, même règles d'indemnisation pour tous. dans ma promo, il y avait une fille qui avait été surveillante en collège, elle a touché plus qu'avant quand les Assedic ont enregistré qu'elle était en formation. Il y a un petit décalage dans le temps, mais c'est rattrapé (c'est à dire que début octobre, tu auras tes Assedic de septemebre, peut-être seulement 70 % de ton salaire, puis tu auras le rattrpage courant octobre ... ou au pire, début novembre)

Par contre, pour ce qui est de bosser à côté ... tu me poses une colle (si, si, ça arrive, je ne suis pas superwoman !)
Et comme tu es censée être en formation à 35 heures semaine, je pense que tu n'as pas le droit de travailler à côté. Et si tu travailles, ça risque d'être décompté de tes indemnités Assedic. Donc, tu n'auras pas plus, sauf si tu travailles plus d'un mi-temps, et là, tu ne vas pas tenir !
Mais comme je ne suis pas tout à fait sûre, je te conseille de te renseigner aux Assedic, le moment venu.

- Pour Akissyou : aïe, aïe, aïe ! Moi, je n'ai rien contre les formations qui sont hors du social ... mais le problème, c'est l'ANPE : souvent, les BTS ne sont pas acceptés car ce sont des études de type universitaire.
Ce n'est pas ce qu'on appelle un "diplôme d'Etat", mais un diplôme de l'Education Nationale, donc, qui relève normalement de la formation initiale.
Il va falloir te battre pour argumenter sur le fait que ça te permet de bosser après. Et pour ça, tu devrais peut-être déclarer ton stage, qui prouve que tu es en contact avec le monde du travail.
Quant à la prise en charge financière, là aussi, ça change tout : le Conseil régional ne conventionne probablement pas une formation qui dépend de l'Education Nationale (même en organisme privé) et qui peut être suivie par voie initiale (= après le bac)
Tout va se jouer lors de ton entretien avec l'ANPE, si tu arrives à les convaincre en basant sur le fait que tu as été pris en chrage par le Fongecif et que pour toi, il s'agit donc d'une formation professionnelle.
Et peut-être que si ça marche, les Assedic accepteront de financer une partie du coût pédagogique ... mais c'est pas gagné !
Et comme tu le dis, si tu ne peux bénéficier d'aides de la Mission Locale, c'est encore une possibilité en moins !

POur revenir sur ton stage, je te conseille donc doublement de la déclarer à l'ANPE (démer**-toi pour faireavancer ta rupture conventionnelle pour être inscrit avant le début de ton stage aux Assedic)
En effet, non seulement cela montre que ta formation est "professionnalisante", mais en plus, si tu ne le déclares pas, tu seras dans l'illégalité et non-assuré pendant ton stage. Même ton employeur peut avoir des ennuis si tu as un accident ! Tu ne peux pas signer de convention de stage si tu n'es pas encore en formation officiellement. Et un demandeur d'emploi n'a pas à être en stage dans une entreprise sans accord de l'ANPE ou sans être couvert par un organisme de formation !

Julie

Message non lu par Julie » 02 août 2008 14:23

Salut Florence,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis vraiment rassurée. Pour ce qui est de bosser à côté de la formation, je vais me renseigner auprès des assedics. Sinon j'espère que ton boulot se passe bien. Je te souhaite bon courage pour la suite.
Encore merci.

Florence

Message non lu par Florence » 02 août 2008 15:44

Salut,

Je m'adresse à Akissyou, pour compléter / rectifier mon post d'hier soir.
J'ai trouvé un document sur un site officiel qui indique que du moment qu'on est en ARE, les Assedic ne peuvent pas refuser une formation :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... dic&l=N178
Bon, ils peuvent toujours jouer sur ce qu'ils appellent "formation", mais comme je disais hier, à toi de prouver qu'il s'agit bien d'une formation professionnalisante (même si c'est un BTS Education Nationale), avec ton stage, et qui débouchera bien sur un métier concret et pourquoi pas une embauche.

Par contre, le même document précise que seules certaines formations ouvrent droit aux aides pour les frais (coût de la formation, inscription, frais de déplacement ...)
Et là, je ne pense pas que tu y auras droit , il va falloir te tourner vers le Conseil régional, qui est responsable du finacement des formations professionnelles des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d'emploi.

Bon courage !

Anna

Message non lu par Anna » 03 août 2008 13:35

Bonjour florence,

Depuis juin je ne vais plus travailler. On s'est arrangé avec mon employeur. La procédure de licenciement est en cours. J'avais rendez vous pour ma convocation le 18 juillet mais je ne me suis pas présentée. J'attends la lettre de licenciement qui ne vient toujours pas. On ne m'a pas payé pour le mois de juillet. Est ce normal? je suis encore en contrat avec eux tant que je ne suis pas licenciée. Je ne peux pas m'inscrire aux assédics. On m'a proposé de travailler ailleurs le mois d'aout. Je voudrais travailler vu qu'on ne m'a pas payé en juillet. Est ce que j'ai le droit de travailler ailleurs alors que je n'ai pas encore été licenciée? Quand je vais m'inscrire aux assédics ne vais je pas avoir des problémes si je travaille maintenant et sur la lettre de licenciement la date soit aprés? Et si je travaille maintenant dans une autre boite et que j'ai ma lettre de licenciement je ne pourrais pas m'inscrire aux assédics à temps avec un contrat en cours? Ma formation commence le 2 septembre. En travaillant le mois d'aout je pense que je vais avoir du mal à m'inscrire à temps. C'est compliqué tout ça d'autant plus que je n'ai pas eté payé en mois de juillet et j'ai besoin de sou. Florence peux tu m'éclairer?

chouchou

Message non lu par chouchou » 03 août 2008 13:36

salut,
je suis Ae depuis septembre 2007 et mon contrat s'arrete le 31 aout 2008.Je ne renouvelle pas mon contrat car je rentre en formation d'assistante sociale.J'aimerais donc savoir si ma formation peut-elle etre pris en charge par les assedics? si c'est le cas combien de temps? Ma formation débute le 10 septembre dois-je le signaler a l'anpe pour que je puisse bénéficier de qque chose? je suis un peu perdu mmerci pour vos réponses

Répondre