Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement formation as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: financement formation as

Message non lu par Florence » 27 juin 2008 16:48

Bonjour Karine,

Si tu parles de la bourse du Conseil Régional, il faut t'adresser ... au Conseil Régional, ou bien à ton école. Mais cette bourse est sur critères sociaux, et tu dois leur déclarer ce que tu touches des Assedic (joindre un justif)
Par contre, si tu obtiens le cumul bourse du CR + AFF, tu n'as pas à déclarer la bourse aux Assedic, car ce n'est pas un salaire.

Les bourses contre engagement du département ne sont généralement pas cumulables avec les Assedic.

karine

Message non lu par karine » 27 juin 2008 19:32

ok je vais me renseigner merci florence !

annette

Message non lu par annette » 02 juil. 2008 19:24

Bonjour, je suis embêtée car je veux me reconvertir vers infirmière (passer le concours IFSI) et j'ai démissionné de mon dernier emploi. Le conseiller ASSEDIC m'a dit qu'il y a le CNASEA, à défaut des ASSEDIC. Mais le conseiller pour le RMI n'est pas clair du tout, et finalement, je ne sais pas si ça peux marcher pour moi, et c'est important. J'ai 32 ans, célibataire, et j'habite le 35 (ille-et-vilaine). Ca peut marcher le CNASEA pour les études d'inf ? En plus à l'oral du concours il nous cuisinnent sur le financement...Merci d'avance pour les réponse !

vir

Message non lu par vir » 03 juil. 2008 01:21

Bonjour,

je me permet de poser une question car en parcourant ce post j'ai vu que florence était très calée sur le sujet!(j'ai mis le même message sur un post pourtant sur le même sujet, donc désolée pour la répétition!).

voilà je suis sur la liste complémentaire d'ass de montpellier et dans le cas où je serais prise, je souhaiterais savoir comment faire pour avoir droit au assedic?

Ca fait un peu plus de 5 ans que je travaille dans un supermarché, donc en CDI(25h par semaine). Dois-je me faire licencier ou est ce que ça marche aussi si je démissionne?
D'après ce que j'ai compris je ne devrais pas dire aux assedic que je rentre en formation mais voir ça avec l'ANPE.

Je crois que l'on peut aussi prétendre à une bourse, est-ce comme à la fac, dépendant du CROUS?ou autre chose?

Merci de votre aide
Bonne chance à tous

Florence

Message non lu par Florence » 06 juil. 2008 16:03

Bonjour Annette,

Pour qu'une formation soit indemnisée par le CNASEA, il faut qu'elle soit conventionnée par la région. (attention, un organisme peut être "agréé" par la Région, ça veut juste dire qu'il a droit à des subventions, mais ça ne veut pas forcément dire que telle ou telle formation ouvre droit à l'indemnisation. C'est bien la formation qui doit être agréée au titre de la formation continue)

Donc, à mon avis, tu devrais t'adresser à ton Conseil Régional (service formation continue des demandeurs d'emploi ou formation professionnelle), pour savoir si ils ont agréé la formation d'infirmière.

Sinon, je croisq qu'il y a aussi des hôpitaux qui proposent une indemnisation pendant les études d'infirmière, si tu t'engages à travailler pour eux après ton diplôme. Tu as des chances que ce soit accepté, car on manque d'infirmières.

Florence

Message non lu par Florence » 06 juil. 2008 17:07

salut Vir,

Je t'ai répondu sur ton autre post. (ne PAS démissionner !)
Mais je précise juste ici pour la bourse : c'est le Conseil Régional qui l'accorde, sur critères sociaux à peu près équivalents aux critères des bourses CROUS ... et d'un montant assez faible : 3600 euros au maxi sur l'année, selon l'échelon. C'est déjà pas mal bien sûr, mais bien loin d'un salaire si on en a l'habitude ... il vaut mieux les Assedic !

sinou

Message non lu par sinou » 24 juil. 2008 04:37

bonjour, je suis salariée depuis 12 ans dans un cabinet dentaire et je souhaite entrer dans une école d'infirmier mais je sais que le FONGECIF ne prend en charge que 1200 heures comment être rémunée pour la suite et être prise en charge.merci de me donner des astuces.

Florence

Message non lu par Florence » 25 juil. 2008 23:41

Bonjour Sinou,

Si le FONGECIF accepte de financer ta 1ère année, il faudra ensuite convenir d'un licenciement avec ton employeur actuel à l'issue de ton année de CIF. Tu bénéficieras ainsi de 23 mois d'Assedic, qui couvriront ta 2ème et 3ème année.

Si ton employeur ne veut pas te licencier à la fin du CIF, tu pourras négocier une "rupture conventionnelle" de CDI.
Mais l'employeur doit payer des indemnités ... alors qu'avec un licenciement pour faute grave, ce n'est pas nécessaire.
mais tu verras ça le moment venu ...

youyou

Message non lu par youyou » 03 août 2008 12:46

bonjour;je suis salarié depuis deux-ans .je reçu le concour D.E.A.S pour la rentree de septembre2008/2009.J'ai dejà fait une demande de financement cif;qui a été refuser par uniformation( l'opacif de mon enterpise)que ce que je peux faire pour avoir une financement donnez-moi dess conseilles ou de piste àsuivre svp merci

Florence

Message non lu par Florence » 03 août 2008 17:59

salut Youyou,

D'abord, petite info : tu n'as pas réussi le DEAS, car ça, c'est le diplôme final, lol :mdr!:

Sinon, pour bénéficier des Assedic, 2 solutions à tenter TRES rapidement :
- soit la rupture conventionnelle de CDI, infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9030.xhtml
Il faut compter un mois pour cette procédure, donc, te dépêcher ++ car il faut être inscrite aux Assedic avant d'entrer en formation, c'est impératif

- soit demander un licenciement, pour faute grave (ainsi, ton employeur n'as pas d'indemnités de rupture ou de licenciement à te verser, ce qui l'arrangera)
Et si il est OK, bidouiller au niveau des dates, pour accélérer la procédure.

Répondre