Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par mel » 03 août 2008 15:51

bonjour Florence,
je voulai juste te dire que je t'ai laissai un message sur "attestation assedic"....je vois que maintenant que j aurai du le poster ici.merci beaucoup.bonne apres midi

Florence

Message non lu par Florence » 03 août 2008 17:28

- Pour Anna : je ne comprends pas, tu dis que tu t'étais arrangée avec ton employeur, alors pourquoi n'as-tu pas été à la convocation ?? C'est lui qui ne doit plus rien comprendre et ne pas savoir quoi faire !
POur ton boulot au mois d'août, au pire, tu peux y aller pour toucher une paie ... mais ne le déclare surtout pas aux Assedic, puisque tu es encore en contrat de l'autre côté. Et surtout, dépêche-toi de reprendre contact avec ton employeur, pour terminer à temps la procédure de licenciement, il faut impérativement que tu sois licenciée et inscrite aux Assedic pour fin août (sans tenir compte de ton CDD en août)

Florence

Message non lu par Florence » 03 août 2008 17:37

- Pour Chouchou : bien sûr, tu peux avoir les Assedic, vraisemblablement sur 7 mois, si tu étais à mi-temps et si tu n'avais pas travaillé avant.
Pour rappel à tous :
- 910 heures de travail sur 22 mois = 7 mois d'indemnités Assedic
- 1820 h de travail sur 20 mois = 12 mois d'Assedic
- 2826 h de travail sur 26 mois = 23 mois d'Assedic
Il faut réclamer ton "attestation Assedic" à ton Rectorat dès fin août (contacte-les dès qu'ils rouvrent, vers le 25), puis téléphoner aux Assedic pour te préinscrire et prendre RDV pour le 1er septembre.
Après inscription aux Assedic (attestation du Rectorat obligatoire, marquée "fin de CDD"), inscription à l'ANPE, et c'est seulement à eux que tu parles de ton entrée en formation. Et tu demanderas un dossier AIS (cherche les explications un peu + haut)
Selon ton département, tu seras peut-être même indemnisée sur les 3 ans (voir le sujet intitulé "alerte sur les AFF en Bretagne")

- Pour Mél : OK, je vais te répondre sur l'autre post.

chouchou

Message non lu par chouchou » 03 août 2008 23:10

Merci pr tt florence tu m'a enfin éclairé !!

Anna

Message non lu par Anna » 04 août 2008 01:19

Bonjour Florence

En fait j'ai eu la convocation pour l'entretien tard. Je n'étais pas chez moi le jour du rendez vous. Mais la secretaire de direction m'a dit que ce n'étais pas nécessaire que je vienne. Je n'étais pas à Paris. Ils sont obligé de faire la procédure quand même. J'ai attendu longtemps le recommandé et là je devais m'absenter pendant 2 semaines de chez moi. Lorsque j'ai eu la secretaire la semaine derniére elle m'a dit qu'ils sont en procédure de licenciement et que j'aurais mes documents bientôt. Une fois la convocation normalement il devrait pas tarder à m'envoyer mes documents. Sinon si je travaille maintenant ailleurs l'assédic ne va pas le savoir vu que je cotise chez eux? J'ai vu sur des textes que si j'abandonne mon poste et que je vai travailler ailleurs de suite je serai considéré comme démissionnaire et je ne serai pas indemnisée. Je vais contacter mon employeur.

akissyou

Message non lu par akissyou » 04 août 2008 12:34

Hello Florence. Merci pour ton avis éclairé!

En fait la lettre que va me faire l'organisme de formation pour l'anpe (date d'entrée, heures totales et cout) stipulera bien que je suis accepté en formation CONTINUE d'un an avec obtention d'un diplôme au bout si réussite à l'examen.
Je ne pourrais pas faire mieux pour l'anpe. Après comme tu dis c'est à moi de vendre mon projet professionnel.

Et je ne peux pas décaler la date de la rupture du contrat car cela faisait parti du deal avec l'employeur, justement pour valider la rupture conventionnelle.

Bref je suis chaud niveau timing, mais ça fait 2ans que j'enchaine les procédures administratives tjs dans les starting block... Et je m'en suis pas trop mal tiré...^^

Je t'envoie un mail privé pour t'expliquer le détail de ce mois de stage.

Txs4all!!

Samuel

Message non lu par Samuel » 04 août 2008 15:03

Bonjour Florence,

Salarié pendant 13 ans, j'ai bénéficié d'un CIF pour ma 1ère année ASS. Mon employeur m'a licencié pour "autre motif : refus de nouveaux horaires suite fusion de lycées". Comme l'attestation ASSEDIC comporte des erreurs de dates et déclare des horaires travaillés très faibles, nuls ou négatifs sur les derniers mois (comme les bulletins de salaire qui indiquent mes période de formation et que je n'ai pas encore montrés aux ASSEDIC), la 1ère personne rencontrée aux ASSEDIC tiquait. Que faire ? Un jour de CIF peut-il être considéré comme le "dernier jour travaillé et payé"? Puis-je faire refaire de nouveaux buletins de salaires plus présentables par l'employeur?
Ai-je quelque chance d'être financépour la suite de la formation?
Merci. J'ai RDV vendredi aux ASSEDIC. Je flippe.

Florence

Message non lu par Florence » 04 août 2008 21:47

Bonsoir à tous,

- Pour Anna : en effet, il me semble que tu n'es pas obligée d'être présente au 1er entretien. J'espère pour toi que le licenciement arrivera très bintôt. Le mieux est de reprendre contact avec ton employeur pour revoir tout ça, si possible, demande-lui de modifier ton attestation Assedic pour que tes contrats ne se chevauchent pas.
Mais sinon, tant pis, tu ne feras pas valider auprès des Assedic ton contrat du mois d'août (en fait, c'est comme si tu cotisais pour rien, mais les Assedic ne font pas de recherche entre personnes inscrites et personnes cotisantes ... ils n'ont pas le temps de vérifier ça, heureusement, lol !)

- Pour Akissyou : pour la rupture conventionnelle, de toutes façons, il faut un mois de démarches (15 jours de délai de réflexion pour le salarié, et 15 jours pour que la Direction du travail prenne sa décision). Donc, pour le 22 août, vous devez juste être dans les délais.
Fais au mieux pour ton inscription Assedic, c'est le + important, et tant pis pour ton stage (j'ai lu ton mail perso, je te réponds un peu + tard, mais l'essentiel est là : ce qui compte, c'est l'inscription Assedic et la validation de ton projet de formation par l'ANPE)

- Pour Samuel : Je ne comprends pas très bien pourquoi l'entreprise te fait des bulletins de salaire "nuls" et surtout, sur ton attestation Assedic, puisque lorsqu'on est en CIF, on est toujours considéré comme "salarié" de l'entreprise. (même si c'est le FONGECIF qui prend en charge les salaires)
Il faut absolument que sur l'attestation Assedic, ton employeur indique les salaires que tu as perçu pendant ton CIF. En effet, tes indemnités Assedic seront calculées sur la moyenne de ces montants, alors, si c'est des montants presque nuls, tu ne toucheras pas grand chose !!
Et même problème pour les hures travaillées : si il n'indique pas les heures effectuées en CIF, tu n'auras pas "validé" (ou "cotisé") assez d'ehures, puisqu'il faut au minimum 910 heures (et dans ton cas, c'est plutôt 2426 heures, pour avoir 23 mois d'Assedic)
Revois tout ça avec ton employeur, et surtout, redis-lui bien que pendant le CIF, tu avais toujours le statut de salarié.
Tu n'as absolument pas à présenter tes bulletins de salaire aux Assedic, l'attestation les remplace, pour avoir sur un seul document ton nombre d'heures travaillées (tu es à temps plein, 151 h / mois depuis telle date) et tes salaires (ou supposés salaires) sur les 12 derniers mois.
Bon courage, j'espère que ton employeur comprendra la situation.

Samuel

Message non lu par Samuel » 05 août 2008 14:47

Bonjour Florence,
Merci pour ta réponse rapide. L'attestation et les bulletins de paie indiquent bien que j'étais en CDI à temps plein.
Sur l'attestation et les bulletins , les salaires bruts sont exacts mais c'est le nombre d'heures travaillées chaque mois qui ne correspond à rien (de - 58,33 à 58,17 heures par mois, ce qui fait - 100 sur les 12 derniers mois), comme si les heures de formation n'y étaient pas assimilées à du travail effectif alors qu'elles généraient du salaire, qui, lui, est déclaré sur la même ligne.
Je crois que la chef-comptable gérait au moyen de mes bulletins de paie le suivi des décalages entre un nombre d'heures de travail hypothétiques (au cas où je serais resté dans l'entreprise) et le nombre des heures de formation, que le FONGECIF lui remboursait. Hostile à l'arrangement entre la Direction et moi, je crains qu'elle m'ait mis exprès des bâtons dans les roues.

Samuel

Florence

Message non lu par Florence » 05 août 2008 18:49

Samuel, comme je t'ai dit, pour une inscription Assedic, le seule document de l'entreprise à fournir, c'est la fameuse attestation Assedic (souvent appelée fiche jaune)
Tu n'as ABSOLUMENT PAS à fournir tes bulletins de salaire aux Assedic.
Donc, si l'attestation Assedic indique que tu étais salarié à temps plein, et si les 12 derniers mois de salaires indiqués sur cette attestation correspondent bien à tes "salaires" perçus pendant ton CIF, c'est ce qui compte !!
Si je me souviens bien, l'attestation Assedic n'indique pas le nombre d'heure stravaillés chaque mois (mais je ne sais plus trop, mon dernier emploi remonte à 2005). par contre, si c'est indiqué dessus, là, il faut faire rectifier. Tu étais en formation à temps plein, donc, c'est comme si tu avais travaillé 151 heures chaque mois.

Répondre