Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alerte sur les aff région Bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: alerte sur les aff région Bretagne

Message non lu par karine » 04 août 2008 20:36

Salut Maxime,

le Poitou Charentes et l'Ile de la Réunion sont à ma connaissance, concernés. Il y en a malheureusement d'autres j'imagine mais si ces jours derniers, ton ANPE t'a assuré que ta région échappait au massacre, tu n'as aucune raison de t'inquiéter. Si cela fait un petit moment que tu ne les a pas contactés, je te conseille toutefois de leur reposer la question...Tiens nous au courant.

M

Message non lu par M » 04 août 2008 21:38

Bonsoir Karine,

Merci pour ta réponse.

J'ai contacté l'ANPE d'Angers ce matin. Mais si ça bouge en Pays de La Loire, je passerais l'info, pas de souci.

Bon courage à toutes et à tous

Florence

Message non lu par Florence » 04 août 2008 22:02

Bonsoir à toutes (et à Toto + particulièrement)

OK, Toto, je comprends mieux tes explications (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, lol)
Et tu as raison, je confondais TISF et Auxiliaire de Vie (pourtant, je connais la différence, mais dans mon élan à répondre, lapsus ...)

Ceci dit, comme tu le dis à la fin de ton message, il ne faut pas se laisser gagner par le pessimisme. Et essayer de se battre, autant que possible, pour que chacune des professions du social fasse reconnaître ses spécificités et ses compétences, et leur complémentairité. Pour ma part, je suis AS, je n'ai ni l'envie ni les compétences pour être CESF, ou même ES. (ni d'ailleurs pour être TISF ou Auxiliaire de vie ou AMP)
Et faire comprendre aux décideurs et politiques la nécessité d'intervenir à tous les âges de la vie, de la petite enfance à la personnes âgée, en passant par l'adulte handicapé ou bénéficiaire du RMI, ou surendetté, ou ayant un problème de logement, ou d'organisation familiale ...

Bon courage aux breton(ne)s, aux charentais(es), aux réunionnais(es) et autres !

LN

Message non lu par LN » 05 août 2008 12:30

salut Karine!!

je suis rentrée chez moi et je vais effectivement pouvoir écrire à tous ces directeurs en tous genre! merci d'avoir transmi mon courrier au préfet de région et désolée de n'avoir pu être là lors de votre rendez-vous.

pour info, j'habite dans le 22 et je rentre en 1è année à l'école de Lorient donc noune, je suis en relation avec l'anpe de guingamp; pour le moment, je ne suis au courant de rien, personne ne m'a répondu à mon renvoi de dossier aff; je te tiens au courant; il serait peut être bon qu'on se mette d'accord sur les personnes "de ton réseau" à contacter; comme l'a dit karine, je pense écrire au directeur regional anpe assedic, ainsi qu'au directeur départemental de l'anpe et au préfet du 22. l'as-tu fait? leur as-tu écris la même lettre?

en tous les cas je suis motivée pour obtenir le rétablissement de ce financement; je me suis déjà endettée trop (afin avoir un toit), pour espérer obtenir un prêt de banque donc impossible de terminer les 3 ans; j'en viens même parfois à me demander si cela sert à qq chose de commencer mais je me suis tellement battue pour y accèder!! donc mobilisons nous mêm dans le 22!!

jenny

Message non lu par jenny » 05 août 2008 13:53

bonjour a tous, et pour paris qu'en est il ?

karine

Message non lu par karine » 05 août 2008 14:00

Salut LN,

Je suis contente de te lire. J'espère que tu as quand mème pu profiter de tes vacances...

Il ne faut surtout pas baisser les bras, et faire notre rentrée quoiqu'il se passe ou ne se passe pas !! Tes droits ASSEDIC vont jusqu'à quand ?

A mon avis, c'est surtout à la rentrée justement que ça va bouger. J'espère que Noune va te répondre et que vous allez réussir à faire un tir groupé ttes les deux. Quant à moi, ç'a fait plusieurs jours que je n'ai plus de nouvelles de Flavie et de Lilou... Eh oh ?? Les Itesses Brestoises ??? Vous ètes toujours là ???

karine

Message non lu par karine » 05 août 2008 15:16

Salut Jenny,

Le plus simple pour savoir, c'est de contacter ton ANPE.

LN

Message non lu par LN » 06 août 2008 10:33

salut Karine

mes droits assedic vont jusque début juillet 2009

INFOS

Message non lu par INFOS » 06 août 2008 13:36

J'ai effectué ma formation ASS en IDF. Je suis rentrée en étant demandeur d'emploi et percevant les ASSEDICS. Après avoir obtenu le concours d'entrée, j'ai été confronté à un premier problème : la région responsable des formations depuis peu refusait de prendre en charge les frais de formation (d'un montant que je cite de mémoire d'environ 14 000 € pour les trois ans)pour les demandeurs d'emploi. Après plusieurs interventions, concertations entre région et écoles de formation -qui avaient fait une sélection de candidats, qui ne voulaient pas revenir là-dessus et bien évidement du coté des demandeurs d'emploi reçus au concours l'impossibilité de trouver une telle somme- la région a accepté de prendre en charge les frais de formation (= financement des écoles de formation, en partie) pour tous les candidats entrant en formation, demandeurs d'emploi compris.
A cette période, on m'avait incité à voir si l'ANPE pourrait prendre en charge ces frais de formation. Celle-ci m'a répondu que : c'était impossible d'autant plus que ce métier n'est (en 2004-2005) pas réputé en tension pour l'IDF.
Cependant dans le cadre d'un PARE -Plan d'Aide à la Recherche d'Emploi- et d'un PAP (Projet d'Action Personnalisé) géré par l'ANPE et les ASSEDICS, j'ai pu bénéficier d'une indemnisation, au cours des trois ans, au titre de l'Allocation de Fin de Formation (AFF).
Ce projet d'action personnalisé est établi avec le conseiller ANPE, une partie est à remplir par le centre de formation (nbre d'heures, période de vacances, attestation de l'entrée en formation). Au vu de ce document et peut-être 1 lettre de motivation, une commission présidée par un directeur délégué de l'ANPE prend la décision d'accorder le bénéfice de l'AFF de façon dérogatoire ou pas.
Voilà, comment cela fonctionnait en IDF, jusqu'à peu. Toutes les étudiantes demandeurs d'emploi de ma promo avaient ainsi obtenues l'AFF bien que le métier ne soit pas en tension en IDF.
Les deux choses sont séparées, l'octroi de l'AFF est, semble-t-il, du domaine de compétences exclusif de l'ANPE et aussi des ASSEDICS -qui restent les payeurs-.

karine

Message non lu par karine » 06 août 2008 14:10

Merci pour ces infos.

J'espère que les courriers que nous avons adressés aux directeurs délégués ANPE et ASSEDIC iront dans ce sens et que nous obtiendront les mèmes résultats que toi à l'époque.

J'espère aussi sincèrement que les personnes concernées ont fait ces courriers... J'aimerais vraiment qu'elles se manifestent un peu sur ce forum, histoire qu'on fasse le point sur ce qui a été fait réellement.....

Répondre