Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Re: Mémoire sur les personnes âgées

Message non lu par Cécile » 07 août 2008 22:05

j'ai effectué mon mémoire sur le thème des aidants familiaux des personnes agées souffrant de la maladie d'Alzheimer (14 au DE)

je te conseille d'abord de consulter la charte de la personne âgée dépendante disponible sur internet (google)

ensuite jean pierre lavoie "famille et soutien aux parent âgés dépendants

ensuite il est bon de se référer à Martine Segalen pour la socio de la famille

si tu veux d'autres références n'hésite pas à me contacter

en ce qui concerne la question de départ elle doit bien être formulée comme une question et non comme un titre

voilou bon courage

Francine

Message non lu par Francine » 07 août 2008 22:41

Bonjour MélieASS2,

La question de départ est à la base même de ton mémoire. C'est elle qui conditionne tes lectures et ton cheminement. Elle doit donc être suffisamment précise. Il y a de multiples façon de traiter un sujet, c'est la question de départ qui affinera le thème choisi. Logiquement, elle doit amener une ou des réponses, une hypothèse de recherche. Mais là je crois que tu n'as pas à formuler cette hypothèse. Cela concernait les mémoires avant la réforme.

Voilà, j'espère avoir tété suffisamment précise.

Bon courage pour ton mémoire

Francine

Florence

Message non lu par Florence » 08 août 2008 20:34

Salut MélieASS2,

Je suis diplômée depuis un mois (déjà !) et j'ai eu 16 à mon mémoire (sur un autre sujet)
Mais ce que je peux te dire, c'est que la question de départ ... doit bien être une "question", comme son nom l'indique !
Francine a raison, elle doit être suffisamment précise pour orienter ton sujet, le "délimiter" en quelque sorte. Les différents termes de la question vont déterminer tes concepts à développer.
Bon courage à toi.

Sinon, je suis venue sur ce post car depuis mon DE, je bosse en hôpital. Je suis confrontée à des patients âgés, pour qui il faut préparer soit un retour à domicile avec des aides, soit une entrée en Maison de Retraite. Je suis aussi confrontée à la souffrance, ou du moins la fatigue, des aidants familiaux. Je n'avais pas fait de stage dans ce domaine, et je serai intéressée pour lire quelques mémoires sur ce thème. Je vais donc envoyer un mail à ceux/ celles qui ont laissé leur adresse. Merci d'avance.

Camille

Message non lu par Camille » 12 août 2008 09:48

Merci Francine pour m'avoir envoyé ta bibio, c'est très gentil à toi!
N'ayant pas mis mon adresse mail, dans le message que je t'avais envoyé, tu me la retournée sur l'adresse de l'ordi où je bosse cet été. C'est pour ça que j'ai tardé à te répondre, car je viens seulement de voir la réponse!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 13 août 2008 14:14

j'ai ouvert ce post pour avoir un maximum d'information sur les bibliographies. je suis heureuse du résultat, je laisse mon adresse mal si vous avez des informations supplémentaires, et si vous pouvez me joindre par mail le plan de vos mémoires car j'ai des difficultés à visualiser les choses.

ma question de départ sera de ce genre: quelle est la place de la personne âgée dépendante au sein de sa famille?

votre avis?

Francine

Message non lu par Francine » 13 août 2008 15:25

Bonjour ASS3

Je ne sais pas si les autres seront de mon avis mais je pense que ta question de départ manque de précision. Je pense que tu risques de te perdre dans ton développement si tu ne la précises pas davantage.

Que veux-tu réellement démontrer ? C'est en partant de cela que tu vas trouver une question de départ plus pertinente.

Par exemple : En quoi le soutien de la famille permet-il de prolonger le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ?

Ce n'est qu'une suggestion. Tout dépend de ta problématique.

Je reste à ta disposition

Francine

Florence

Message non lu par Florence » 13 août 2008 19:39

Salut,

Francine, attention, je pense que tu réponds par rapport aux attendus de l'ancien mémoire.
Mais la méthodologie a changé.
ASS 3 ne peut pas connaître aujourd'hui sa problématique, car maintenant, la problématique n'apparaît que vers la page 40 du mémoire (qui en compte 50 maxi)
Il faut d'abord avoir effectué toute la phase exploratoire, avec lectures et entretiens.
De plus, la question que tu proposes me semble un peu différente de ce qui intéresse ASS3 (la place de la PA dépendante au sein de sa famille, et non la question de son maintien à domicile)
Enfin bon, c'est mon avis de "jeune" diplômée ...

ASS3, t'es-tu intéressée à la notion de "systémie familiale" ?

Sinon, je regrette beaucoup de ne pas avoir reçu la moindre réponse de ceux / celles d'entre vous que j'ai sollicités pour lire vos mémoires consacrés au maintien à domicile. Je suis AS hospitalière depuis un mois (depuis mon DE), et j'aimerai bien lire quelques mémoires sur la question du maintien à domicile et des aidants familiaux.
Si vous vouliez bien me répondre, ce serait sympa !

laurence

Message non lu par laurence » 26 août 2008 10:30

Bonjour francine
ton travail m'interresse. En effet je prépare mon DE (CESF) et j'aimerais réaliser mon mémoire sur les personnes agéés.
Cela serait sympa si tu m'envoyais toutes les infos à ce sujet.
merci beaucoup
laurence

murielle

Message non lu par murielle » 02 sept. 2008 11:56

je vais faire mon mémoire sur les personnes âgées, car c'est un public que je connais bien (déjà un stage en bts) et je vais faire mon stage de 160 heures dans une maison de retraite .Donc je m'adresse surtout à MIMINE car je pense faire un mémoire sur l'entrée des PA en maison de retraite
Pour l'instant je réféchis , je me pose des questions Pourquoi ont-elles quitté leur domicile? La dépendance ,l'aide des familles n'était plus réalisable?(c'était trop lourd?)
changement des intervenants?(aide à domicile ou l'infirmière)
accueil au sein de la nouvelle structure?
isolement familial? la maison de retraite est peut être éloignée? le rôle de la famille?
Si vous pouvez m'aider en me conseillant des livres ou en m'envoyant des infos sur ce sujet ou en me donnant des exemples de ce qui faut faire MERCI

MIMI

Message non lu par MIMI » 09 sept. 2008 22:46

bonjour a tous

benjamin pourrais tu m'envoyer ton mémoire sur les Personnes agées. je suis en 3 eme année, je fais mon memoire sur les personnes agées a domicile et leur prise en charge. je me pose des questions sue la place des aidants familiaux. c'est encore flou. lire ton mémoire pourrais m'aidé a m'orienté sur une problématique qui me plait. en cliquant sur mon pseudo, tu aura mon adresse mail.
merci d'avance

Répondre