Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hospitalisation d'un commerçant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noune

hospitalisation d'un commerçant

Message non lu par noune » 07 août 2008 14:54

bonjour,

Je suis ASS depuis peu en milieu hospitalier.
J'ai actuellement un patient qui est hospitalisé et qui tient un commerce. J'ai fait les démarches auprés de sa sécurité social pour obtenir les IJ. Malgré cela, cette personne souhaite reprendre son activité trés rapidemment négligeant ainsi son rétablissement aussi bien physique que moral. Je me demandais donc si il était possible d'éxonérer Monsieur des charges liées à son commerce pendant la durée nécessaire des soins?

Merci pour toutes les réponses et réflexions apportées.

ASS

Re: hospitalisation d'un commerçant

Message non lu par ASS » 07 août 2008 20:18

Tu dis que Monsieur "souhaite" reprendre son activité....Il faut que tu puisses aussi entendre son souhait. Est-ce que c'est uniquement par rapport aux frais occasionnés par les soins ? S'il n'est pas apte à reprendre son activité, c'est l'avis médical qui le dira. Et si monsieur en décide autrement, et bien, à moins qu'il bénéficie d'une mesure de protection, je ne vois pas pourquoi tu ferais en sorte de le faire changer d'avis... Mais c'est effectivement ton travail de lui présenter les possibilités existantes pour qu'il ne perde pas trop d'argent. Après, c'est à lui de décider. Sinon, par rapport à ta question, essaie peut être de voir avec sa complémentaire santé, ou s'il a souscrit une assurance qui couvrirait éventuellement ce genre de frais.

Corinne

Message non lu par Corinne » 08 août 2008 11:51

Une autre question: quel type de commerce?

A part la perte financière, les charges il a peut être des craintes pour la pérennité de son commerce s'il s'absente trop longtemps.

Tu peux voir avec lui les solutions pour un remplacement en attendant qu'il se rétablisse.

Sinon, j'ai été commerçante avant d'être AS et il est vrai qu'il est difficile financièrement de s'arréter et que la plupart de cotise pas à la complémentaire qui est hors de prix.

Vois peut être avec lui l'ensemble des inconvénients et des risques tant au niveau professionnel qu'au niveau de son état de santé.

Et en effet, il doit se déterminer mais en étant bien éclairé sur tout ça.

noune

Message non lu par noune » 08 août 2008 14:17

bonjour,

Pour répondre à t'as question corinne, monsieur a une broquante qui ne marche pas trés bien en ce moment (ouverture à perte). Personne ne peux le remplacer, mais apparement il y aurait d'aprés une collègue la possibilité d'un interim par le biais d'une assurance professionnelle.
Ensuite, d'aprés cette même collègue l'URSSAF peut réévaluer les cotisations de monsieur en fonction d'un chiffre d'affaire prévisionnel pour l'année en cours j'attend donc d'avoir quelqu'un à l'urssaf qui puisse m'en dire un peu plus!
Le truc c que ce monsieur est tout seul et je pense que sa brocante lui permet de maintenir du lien mais également de ne pas penser au DC de son épouse dont il ne c toujours pas remis. S'ajoute à cela une problématique liée à l'alcool... C donc un peu compliqué!
j'essaye donc de trouver toutes les solutions possibles qui conviendrait à la fois à monsieur et aux exigences de soins!
voilou ou j'en suis aujourd'hui.

Répondre