Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire 3 eme année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

sujet de mémoire 3 eme année

Message non lu par carine » 08 août 2008 15:15

j'aimerais effectué mon mémoire sur
"l'influence de la relation parent adolescent sur le scolarité( absentéisme , échec , réussite) de l'ado".
J'aimerais avoir votre avis et d el'aide pour formuler ma question de départ. J'aimerais savoir aussi comment faire l'intro. Est ce que je dois expliquer que j'ai changer de sujet.
Merci a bientot

Florence

Re: sujet de mémoire 3 eme année

Message non lu par Florence » 08 août 2008 20:07

Salut Carine,

Je viens d'avoir mon DE (il ya un mois déjà !!)
Je n'ai pas vraiment d'avis sur ton sujet et ta question.
par contre, pour l'intro, je te conseille de ne pas dire que tu as changé de sujet, si c'était un sujet très différent. Par contre, si c'était un sujet proche, déjà en lien avec l'adolsecence et ou la scolarité, oui, tu peux expliquer pourquoi tu t'es finalement intéressée à tel aspect et pas tel autre.

erebe

Message non lu par erebe » 09 août 2008 11:48

Salut

Meme remarque que Florence ! Dans ton intro , on doit comprendre ton cheminement , ta reflexion sur le sujet que tu vas traiter. Dire que tu as changer de sujet de memoire n'a pas de pertinence sauf si cela est venu au cours de ta reflexion ( exemple : tu voulais parler des relations parents et ado et finalement tu ne vas traiter que des ados dans les familles dont les parents sont divorcés )
Sinon pour ta question de depart ,commence deja par essayer de la formuler pour voir si cela tient la route !
Allez courage, nous sommes aussi passé par là , cela prend du temps mais on y arrive !!

E

Message non lu par E » 09 août 2008 16:08

bonjour,
ds ton introduction, il est intéressant d'indiquer tes constats de départ et les raisons qui t'ont amenée à travailler sur ce sujet (sans trop rentrer ds les détails et sans donner de détails perso) à la suite desquels découlera ta question de départ?

pose toi les questions suivantes et ensuite tu pourras formuler ta question de départ
- à la suite de quoi je m'interesse à ce sujet?
- pourquoi?
- en quoi c'est interessant pr la pratique prof?
...

surtt ne panique pas si tu sens que ta question de départ évolue, change, ne te convient pas totalement.
perso, j'ai vraiment formulé ma question de départ qu'en mars (2mois avant de le rendre) et pourtant cela ne m'a pas empêchée de travailler sur mon mémoire et de le valider sans problème. et puis tu peux faire évoluer ta question de départ tt au long de ton mémoire. mon jury avait apprécié car il avait pu voir mon évolution. par contre ne pas indiquer ttes les phases par lesquelles tu es passée ou ts les changeemnts rencontrés si c'est trop loin de ce que tu travailles au final car là le jury risque de ne pas tt suivre.

n'hésite pas si besoin
bon courage

cécile

Message non lu par cécile » 13 août 2008 19:39

petit conseil pour ton sujet!

il faut éviter de trouver un coupable à un phénomène: par exemple "l'influence des parents dans l'échec scolaire" est à éviter!

par contre tu peux te demander quels facteurs au sein de la cellule familiale peuvent permettre une réussite ou un échec scolaire selon l'angle de ta question.

si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas

carine

Message non lu par carine » 15 août 2008 10:34

salut
Merci de vos réponses.
Est que quelqu'un pourrait m'envoyer son mèmoire en PEF si possible , juste pour que je puisse voir la forme , lire l'intro , et voir comment ça se construit. ça serait gentil!!!!
DE plus auriez vous des livres à me conseillez , ou des personnes à rencontrer , des sites et des conseils précieux du fait de votre éxpérience. merci beaucoup
a bientôt

Répondre