Bonjour,
Je lis ce poste depuis le début et j'ai un peu hésiter avant de me lancer... mais voilà ce que je peux dire à Carole.
Non tu ne rêve pas, et c'est bien un phénomène qui existe...
Faire un enfant pour avoir des papiers, ce n'est pas nouveau!
Bien que je doute que chez les femmes maliennes ce soit fait dans cette visé unique. De plus l'immigration malienne est beaucoup plus ancienne que celle des camerounaises. Par conséquent tu as affaire à une population jeunes cad aux enfants de la première vague de migration, et puisque ceux ci-sont née en France ont-ils réellement des problèmes de "papiers"?
je connaît une famille malienne qui avait déjà 3 enfants quand elle a été régularisée et cela ne l'a pas empêcher d'en avoir un 4ième.
Toujours concernant la population malienne, les hommes font souvent venir leur femme du bled... ou alors ils se connaissaient avant que celui-ci n'arrive en France... donc l'idée d'un enfant dans le dos m'interroge.
Et pourquoi pour ces deux polpulations ne pas tout simplement épouser le conjoint qui est régularisé plutôt que de faire un enfants?
Bref... ton sujet est complexe, mais à l'air très intéressant.
Attention de ne pas perdre de vu le lien avec te Travail sociale et de mettre en avant une pbtique qui interpèlle le social?
J'ai voulu faire un sujet l'an passé (je suis dipômé 2007) sur les étudiants étrangers et les stratégies misent en oeuvrent pour changer de statut. j'ai abandonné mi-décembre pour cause de problématique non-intéressante (du point de vue du travail social).
Mon sujet était plus d'ordre sociologique pur et dur.
Donc fait attention de ne pas tomber dans ce travers.
Attention également d'avoir une bibliographie assez dense sur ton sujet.
Ce que je pourrais dire sur on sujet pour finir c'st de faire une pré-enquête quantitative de terrain (sur ton département) avec stat à l'appui pour montrer que tu ne sors pas ton sujet de ton chapeau.
Voilà, je n'ai fait qu'exprimer ce que j'avais pu observer.
Et pour parer à toutes critiques de stigmatisation et compagnie, je suis moi-même d'origine ivoirienne et ass.
Si je trouve des ref de bouquin je n'hésite pas à reposter.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
immigration féminine africaine
-
gaelle
Re: immigration féminine africaine
salut carole,
ton sujet sur l'immigration féminine africaine est interessant mais attention à ne pas faire de généralités ni tomber dans des stéréotypes... je suis d'origine camerounaise et ton sujet m'interpelle! personnellement je ne pense pas qu'on puisse appliquer à un groupe ethnique un type de stratégies surtout en matière d'imigration; ces filles viennent sans doute du même endroit mais il s'agit d'individus différents avec des parcours, des histoires de vie et des motivations différentes! sur place c'est sans doute l'instinct de "survie" qui prédomine; alors si stratégie il y'a pour acquérir la nationalité ou ne pas être expulsé, je ne pense pas qu'elle soit propre aux camerounaises ou aux maliennes, mais relève peut-être de la situation de chacun ...Que ferait une imigrée turque ou polonaise ou russe dans la même situation? peut-être adopteraient-elles les mêmes "stratégies"? On n'en sait rien...
ceci dit, sujet interessant; bon courage et bonne chance pour la suite.
ton sujet sur l'immigration féminine africaine est interessant mais attention à ne pas faire de généralités ni tomber dans des stéréotypes... je suis d'origine camerounaise et ton sujet m'interpelle! personnellement je ne pense pas qu'on puisse appliquer à un groupe ethnique un type de stratégies surtout en matière d'imigration; ces filles viennent sans doute du même endroit mais il s'agit d'individus différents avec des parcours, des histoires de vie et des motivations différentes! sur place c'est sans doute l'instinct de "survie" qui prédomine; alors si stratégie il y'a pour acquérir la nationalité ou ne pas être expulsé, je ne pense pas qu'elle soit propre aux camerounaises ou aux maliennes, mais relève peut-être de la situation de chacun ...Que ferait une imigrée turque ou polonaise ou russe dans la même situation? peut-être adopteraient-elles les mêmes "stratégies"? On n'en sait rien...
ceci dit, sujet interessant; bon courage et bonne chance pour la suite.
-
cécilia
ton sujet est très interessant mais attention de faire une généalité et de ne pas te planter dans tes projets.
faut également éviter une généralisation et déjà pourquoi avoir choisi comme exemple ces deux pays? pense tu que ce soient les seuls pays où les femmes originaires puissent passer par la voie de la maternité pour se régulariser
faut pas aussi susciter les polémiques donc faut fait gaff
faut également éviter une généralisation et déjà pourquoi avoir choisi comme exemple ces deux pays? pense tu que ce soient les seuls pays où les femmes originaires puissent passer par la voie de la maternité pour se régulariser
faut pas aussi susciter les polémiques donc faut fait gaff
-
marie
carole, tu pourrais parler des femmes comoriennes, habitant les îles indépendantes voisines de Mayotte comme à Anjouan et qui viennent accoucher à Mayotte au péril de leur vie car elles partent sur des barques de fortune qui n'arrivent pas toujours à destination; dans le but d'obtenir la nationaité française pour leurs enfants et éviter l'expulsion;la loi en supprimant le droit du sol a mis fin à cette "stratégie" depuis moins d'un an;
il y a une forte immigration clandestine à Mayotte et sur 24000 expulsions annuelles 16000 ont lieu à Mayotte.
il y a une forte immigration clandestine à Mayotte et sur 24000 expulsions annuelles 16000 ont lieu à Mayotte.
-
sally
Salut carole,
J'ai travaillé dans un CHRS où les femmes qui avaient ces "stratégies " étaient à majorité congolaises .Mais , c'est vrai que c'est une situation qui se rencontre souvent et même certaines de ces femmes se confiaient facilement à moi(étant aussi d'origine africaine, donc pouvaient m'expliquer qu'elles avaient fait ce bébé pour avoir des papiers sans oublier qu'elles pouvaient avoir des liens très fort avec les papas.
J'ai travaillé dans un CHRS où les femmes qui avaient ces "stratégies " étaient à majorité congolaises .Mais , c'est vrai que c'est une situation qui se rencontre souvent et même certaines de ces femmes se confiaient facilement à moi(étant aussi d'origine africaine, donc pouvaient m'expliquer qu'elles avaient fait ce bébé pour avoir des papiers sans oublier qu'elles pouvaient avoir des liens très fort avec les papas.