Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

impots

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
inquiétude!

Re: impots

Message non lu par inquiétude! » 12 août 2008 15:10

j'ai plus qu'à attendre je pense ma feuille d'impot et voir qu'elle surprise je vais avoir! on m'a dit que la TH et la redevance arrivent vers fin octobre...je verrais bien...encore de l'argent à mettre de côté!

christelle

Message non lu par christelle » 13 août 2008 13:20

bonjour "inquiétude"!
Je suis d'accord avec Marie, Paul ne dit absolument pas n'importe quoi! j'ai moi-même évité de payer la TH alors que je gagnais plus de 400€/mois! si ça n'est pas fait automatiquement, avt de payer, tu écris une jolie lettre aux impôts (l'adresse doit être sur la feuille) ou tu y vas pour faire une demande de remise grâcieuse. tu apportes la preuve que tu es ds l'impossibilité de payer en joignant une copie de ton budget avec les justificatifs (loyer, edf, tel, net, ... tt ce que tu paies). ss oublier essence, assurances...
ils verront ce qu'il te reste pr manger et si vraiment tu ne peux pas tu ne paieras pas. sinon tu peux avoir une remise partielle, avec un échelonnement des paiements. pour la redevance c'était pas encore couplé qd j'ai fais ma demande, je sais pas comment ça marche, ms c'est possible que ça le fasse pr ça aussi.
après je ne garanties rien, ms comme dis Paul une étudiante solvable c'est rare!

Julie

Message non lu par Julie » 13 août 2008 18:13

Inquiétude, à ce que j'ai compris tu es étudiante??
Si tu es toujours rattachée au foyer fiscal de tes parents, tu devra payer la TH et la RT!
Aprés un dégrévement est toujours possible mais si tu es célibataire sans enfant, j'en doute!

Marie ta situation est peut être différente parce que tu es déclarée séparément de tes parents.

christelle

Message non lu par christelle » 13 août 2008 19:04

bien vu julie, j'ai oublié de préciser qu'il faut être déclaré sous son nom bien sûr, être considéré comme indépendant financièrement. à la façon dt tu as formulé j'ai pensé que c'est le cas, ms peut-être pas effectivement...
sinon renseigne-toi, tu peux sûrement échelonner de tte façon, ils sont arrangeant en général.

inquiétude!

Message non lu par inquiétude! » 13 août 2008 19:46

pour julie:

je ne suis plus rattachée au foyer fiscal de mes parents depuis 2ans et je vis en concubinage avec mon compagnon depuis l'été dernier dans notre 1er appart. le hic c'est qu'en reprenant mes études d'ASS je ne pensais pas que mes ressources seraient aussi faible!!! (rémunération assedic environ 600e)

nous avons fait notre déclaration d'impots séparément (vue que l'on est pas marié), je savais que je serais non imposable mais lui paye pour la 1ere fois des impots. nous avions donc compté cela dans notre budget mais j'ai complètement oublié la TH et la redevance...et franchement avec toute les dépenses que nous avons (loyer, les frais scolaire, la voiture, les factures....) bref...ils nous restent juste de quoi manger (et encore) je ne vois pas comment on pourra sortir cette nouvelle somme...et je me suis renseignée pour la mensualisation et c'est trop tard...

sarah

Message non lu par sarah » 13 août 2008 22:48

ton conjoint s'est déclaré à la même adresse? si c'est le cas, la situation est tres différente car ses revenus vont etre pris en compte, et comme tu dis qu'il est imposable, cela ne va pas etre aussi simple en ce qui concerne l'allègement

christelle

Message non lu par christelle » 14 août 2008 01:58

ds ce cas tout dépend, est ce que l'appart est à vos 2 noms? si tu l'a gardé seulement au tien, ainsi que les factures, tu peux demander une remise grâcieuse, va voir au centre auquel tu es rattaché. Tu dois les payer pour qd normalement t impots? il ne faut pas s'y prendre trop tard non plus.
et qd je parlais d'un échelonnement c'est pas la mensualisation, si tu mensualise tu peux plus demander à t'en faire exonérer une partie, c'est juste la possibilité de payer en plusieurs fois.
calcule le montant de toutes les factures qui sont à ton nom, et vois ce qu'il te reste pour vivre; au pire tu peux toujours faire la demande, tu expliques ton cas, que tu es étudiante et as peu de moyens, c'est pas la peine de préciser que vs êtes 2 s'ils le savent pas, ça coûte rien d'essayer...

c.

Message non lu par c. » 14 août 2008 10:30

L'appart est il à vos deux noms, etes vous considérés comme co-locataires ou comme concubins ? Tout dépend effectivement de vos situations. Des amis qui sont déclarés comme co-locataires ont pu alléger leurs TH+RA l'an dernier, car les impots avaient pris en compte les revenus des deux. Mon amie, qui est étudiante a fait une demande de dégrèvement aux impots en faisant valoir qu'elle était étudiante, qu'elle ne percevait que 500 € d'un job à côté de ces études, alors que son co-locataire avait un emploi bien rémunéré. Au final, elle a été dégrévé de la moitié de ce qu'elle devait à peu près. Il vaut mieux tenter la demande de dégrèvement. Au pire tu la fais pour rien, au mieux tu en as une partie de dégrévée. N'oublies surtout pas de joindre tous les justificatifs dont tu te sers pour argumenter ta demande.
Bon courage

pierre

Message non lu par pierre » 14 août 2008 15:53

voilà tou les renseignements: il suffit de demander à Safari et TOUT y est!!!

Payer moins d'impôts
Revenus fonciers
Revenus fonciers
charges déductibles
Travaux déductibles
Déduction forfaire et frais de gestion
Amortissement - anciens régimes
Amortissement - nouveaux régimes
Déficit foncier
Déficit foncier des cas particuliers
Impôts locaux
Impôts locaux : les principes généraux
Taxe foncière : modalités d'imposition
Taxe foncière : les exonérations
Taxe d'habitation : modalités d'imposition
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvements
La taxe sur les logements vacants
Plus-values
Calcul des plus-values
Plus-values : quand le bien est démembré
Droits de succession et immobilier
Successions et immobilier : évaluation des biens
Succession et immobilier : allégements et exonérations
Succession et immobilier : délais de paiement
Transmettre un immeuble au moindre coût fiscal

Fiscalité des locations meublées
Fiscalité de l'indivision
Fiscalité de l'usufruit
Résidence principale et réductions d'impôts
Quand le fisc conteste le prix de vente
Les délais de prescription
Réclamer au fisc
Voir aussi
Calculer les droits de mutation
Certaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière.
Les contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune ne peuvent pas bénéficier de ces exonérations ou allégements.
Exonération totale

Sont exonérées de la taxe d'habitation sur leur habitation principale les catégories suivantes :
les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité,
les contribuables âgés de plus de 60 ans dont le revenu de référence de l'année précédente est inférieur à un certain plafond,
les personnes veuves dont le revenu de référence de l'année précédente est inférieur à un certain plafond,
les contribuables atteints d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir seuls aux nécessités de l'existence dont le revenu de référence de l'année précédente est inférieur à un certain plafond,
les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.

Dans les couples mariés, la condition d'âge ou de handicap peut n'être remplie que par l'un des conjoints.
Les titulaires du RMI continuent de bénéficier de l'exonération l'année suivant celle où ils cessent de percevoir cette prestation.

Ces contribuables doivent habiter leur résidence principale soit seul ou avec leur conjoint, soit avec des personnes fiscalement à leur charge, soit avec d'autres personnes titulaires de la même allocation.
Le plafond de revenu dépend du quotient familial : 9 437 euros pour la première part + 2 520 euros pour chaque demi-part supplémentaire.
Dégrèvement partiel

Peuvent bénéficier d'un dégrèvement partiel les contribuables dont le revenu de référence de l'année précédente ne dépasse pas un certain plafond, fixé en fonction de la situation de famille. A savoir :
22 192 euros pour la première part de quotient familial
+ 5 186 euros pour la première demi-part supplémentaire
+ 4 080 euros pour les autres demi-parts.
Le dégrèvement partiel se traduit par un plafonnement de la taxe d'habitation à 4,3% du montant du revenu de référence pris en compte, revenu diminué d'un abattement variant en fonction de la taille du foyer fiscal. Cet abattement est égal à 4 814 euros pour la première part de quotient familial + 1 391 euros pour chaque demi-part supplémentaire jusqu'à la quatrième et 2 461 euros à compter de la cinquième demi-part.

Donc si tes revenus sont inférieurs au seuil, tu as droit à un dégrèvement.

C'est tout simple non?

inquiétude!

Message non lu par inquiétude! » 16 août 2008 01:08

alors là j'ai vraiment obtenu bcp de réponses!!!! merci bcp pour vos réponses...

Répondre