bonjour a tous!
je rentre en 3ème année de formation d'assistante sociale en septembre.Je me trouve confrontée à un problème ds ma vie privée auquel je ne trouve pas de solution.c'est pour cela que je vous demande de l'aide.
J'ai un ami très proche qui se retrouve en difficulté a cause de sa mamaan. En effet celle ci retraitée, agée de 60 ans va se retrouvée sans logement fin septembre; son bail prend fin à cette date. Le problème est que celle ci ne perçoit que 600 euros de retraite plus 900 euros par trimestre. Avec ses revenus elle ne trouve pas de logement et risque donc de se retrouver à la rue!
Mon ami veut metttre sa vie "entre parenthèse" en prenant un logement avec elle. Celui ci n'allant pas bien et vu la relation très conflictuelle qui'ils entretiennent je ne pense pas que cela soit une bonne idée bien au contraire.
Que peut on faire pour l'aider? Existe t'il des aides financière pour les personnes à la retraite? Quelles solutions pour l'aider dans les plus brefs délais. Pour la caution il y a le locapass mais pour le reste????
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide
-
c;
Re: besoin d'aide
Je pense que la meilleure solution serait que ton ami et sa maman se rendent au plus vite chez l'Assistante sociale. Tu peux toujours lui conseiller sinon les demandes en logement HLM, mais vu l'urgence je ne pense pas qu'ils aient une réponse "à temps".
-
étudiante
Je conseillerai à ton ami de se renseigner auprès d'un CLIC (Conseil Local d'Information et de Coordination). Cette structure dépend du Conseil Général et est en direction des personnes âgées. Auprès d'eux, il pourra obtenir des renseignements concernant les aides en direction des retraités.
-
marion
c'est a partir de 65 ans que les personnes sont considérées comme "agées" et donc ont droit à des aides à ce titre, sauf s'il y a une reconnaissance anticipée pour pb de santé important.
la mere de ton ami à tout intéret à rester dans son logement tant qu'elle n'a rien d'autre, la procédure d'explusion est longue, et de toute façon on arrive à la treve hivernale...
la mere de ton ami à tout intéret à rester dans son logement tant qu'elle n'a rien d'autre, la procédure d'explusion est longue, et de toute façon on arrive à la treve hivernale...
-
Mélinda
bonjour pimouss,
déjà, son bail se termine fin septembre, a-t-elle était prévenue à l'avance du non-renouvellement de son bail et pour quel motif?
Au niveau caution, je ne vois que le locapass effectivement, à moins que son fils puisse se porter caution?
déjà, son bail se termine fin septembre, a-t-elle était prévenue à l'avance du non-renouvellement de son bail et pour quel motif?
Au niveau caution, je ne vois que le locapass effectivement, à moins que son fils puisse se porter caution?
-
Florence
Salut,
Si le bail ne peut être renouvelé, faire une demande auprès des organismes de logement sociaux (dans certains départements, il existe un dossier unique d'enregsitrement --> se renseigner en mairie ou auprès d'une AS de secteur)
Elle peut aussi contacter des bailleurs privés, et faire une demande de "FSL accès" auprès d'une assistante sociale (à condition de ne pas avoir de dettes de loyer pour son logement actuel)
Si elle dépasse le plafond, le LOCA-PASS interviendra pour le mois de caution (ce n'est plus 2 mois mais 1 mois de loyer), et ton ami pourra peut-être se porter garant. Le Loca-Pass est une avance, qu'elle remboursera par petite mensualités, c'est un droit accessible à tous en cas de refus du FSL.
Et aussitôt qu'elle aura trouvé un logement, faire une demande d'APL auprès de la CAF dès la date d'entrée dans les lieux connue (bailleur public ou propriétaire privé, peut importe)
Si le bail ne peut être renouvelé, faire une demande auprès des organismes de logement sociaux (dans certains départements, il existe un dossier unique d'enregsitrement --> se renseigner en mairie ou auprès d'une AS de secteur)
Elle peut aussi contacter des bailleurs privés, et faire une demande de "FSL accès" auprès d'une assistante sociale (à condition de ne pas avoir de dettes de loyer pour son logement actuel)
Si elle dépasse le plafond, le LOCA-PASS interviendra pour le mois de caution (ce n'est plus 2 mois mais 1 mois de loyer), et ton ami pourra peut-être se porter garant. Le Loca-Pass est une avance, qu'elle remboursera par petite mensualités, c'est un droit accessible à tous en cas de refus du FSL.
Et aussitôt qu'elle aura trouvé un logement, faire une demande d'APL auprès de la CAF dès la date d'entrée dans les lieux connue (bailleur public ou propriétaire privé, peut importe)