Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ère inscription assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seve

1ère inscription assedic

Message non lu par seve » 21 août 2008 12:26

bonjour, j'ai rdv demain aux Assedic pour mon inscription en tant que demandeur d'emploi. Je suppose que je dois leur préciser qu'à la rentrée je suis en 1ère année de formation AS... Y a t il des infos autres que je dois leur indiquer? Ce double statut demandeur d'emploi-étudiant me "trouble" un peu, et j'avoue que je suis un peu perdue. Merci pour vos conseils qui me sauront précieux!

Florence

Re: 1ère inscription assedic

Message non lu par Florence » 21 août 2008 19:15

Salut,

NON, ne parle surtout pas de formation aux Assedic !
C'est un organisme payeur, qui indemnise les demandeurs d'emploi, leur objectif est donc qu'on retrouve du boulot le plus vite possible ! Ton projet de formation, ils s'en f--- :mdr!:

Par contre, c'est avec l'ANPE que tu devras en parler, car eux accompagnent les chômeurs, soit vers l'emploi, soit vers la formation (... qui mène à un emploi, on espère)
Donc, tu devras demander un dossier AIS (Attestation d'Inscription en Stage de formation) à l'ANPE, avec une partie à compléter par ton école , puis à rapporter à l'ANPE.

Alors, l'ANPE en transmettra un double aux Assedic, et tu seras "demandeur d'emploi en formation", et indemnisée pendant ta formation.

Pour + d'infos, voir là :
http://www.lesocial.fr:80/forums/read2. ... 76&t=34476

Ne t'inquiète pas, tu "cumules" les 2 statuts, étudiant et demandeur d'emploi, avec les avantages des deux : carte d'étudiant (réduction ciné, coiffeur, bowling ...) mais pas de Sécu étudiante à payer, tu es couverte en tant qu'ancienne salariée !

seve

Message non lu par seve » 21 août 2008 20:54

merci Florence pour ces précisions! il faut dc que je me fasse passer par un demandeur d'emploi!! avec un domaine dans lequel je veux travailler et tout et tout? Mais comment vais -je faire qd on me proposera des boulots ? et l'ANPE ne va t-elle pas trouver cela calculé, en sachant que je ne l'aurais pas attendue pour etre en formation? Ca me stresse un peu je t'avoue...

Florence

Message non lu par Florence » 22 août 2008 19:25

Oups, désolée, je ne suis pas revenue ensuite sur le forum, je n'ai pas vu ta réponse avant ce soir (bon, euh, je bosse entre deux, lol)

J'espère que ton RDV s'est bien passé.
Mais oui, pour les Assedic, tu es demandeur d'emploi, c'est logique (pour eux) puisque tu n'as plus d'emploi. C'est bien suite à une fin de CDD ou un licenciement que tu t'inscris aux Assedic , tu as travaillé avant ? Donc, tu n'as plus d'emploi, tu es demandeur d'emploi pour les Assedic.

Par contre, il faut prendre RDV rapidement avec l'ANPE (tu as au maximum un mois pour y aller, après ton inscription Assedic, mais ça peut être dès le lendemain)
Et pour eux, entrer en formation qualifiante pour se reconvertis et obtenir un diplôme qualifiant, no problem !
C'est pas abusé du tout. Et même, si tu étais en CDD avant, ça montre que tu as anticipé ta fin de contrat, que tu t'y es préparée ...
Et puis, eux, tu leur simplifie le travail, ils n'auront pas à chercher quelle formation te conviendrait !

Avec l'ANPE, tu feras un dossier AIS, comme je t'ai dit, cela te donnera le statut de "demandeur d'emploi en formation", reconnu par les Assedic (puisque l'ANPE leur transmet un double de ce dossier AIS), et là, l'ANPE ne te proposera plus d'emploi ... puisqu'ils auront accepté ton entrée en formation.

Pour + d'infos, tu peux aussi aller voir cette discussion intitulée "attestation Assedic" :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 9&t=130829
Voir en particulier ma réponse à Chris du 05 août à 18 h 42.

seve

Message non lu par seve » 22 août 2008 21:11

Pas de pbm Florence! j'ai cru comprendre que tu renseignais bcp de personnes sur ce forum, dc merci de prendre du temps pour nous répondre!
j'ai eu mon rdv ce matin aux Assedics. Pas de souci pour l'indemnisation, j'ai travaillé pendant presque 2 ans,puis ai été licencié, dc j'ai droit à 23 mois d'allocations. Ouf...une bonne chose de faite! ca s'est un peu corsé lors de mon rdv ANPE, de suite après celui de l'Assedic..je pensais avoir le temps de préparer cet entretien avec tes conseils ms bon! j'avais rdv tt de suite! bref, après avoir longtemps hésité à dire au conseiller que je rentrais en formation, tout s'est finalement bien terminé! Comme tu me l'as expliqué, je deviens demandeur d'emploi en formation, dc indemnisé, et je suis bien soulagée...
Merci encore ! bonne continuation
severine

Répondre