Coucou,
est ce que l'écoute est selon vous une de nos missions en tant qu'AS ?
qu'est ce qui différencie votre écoute de celle d'un psychologue selon vous ? quelle est la frontière ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'écoute : une mission ?
-
nin
Re: l'écoute : une mission ?
c'est pour moi plus un moyen, un outil, qu'une mission.
Les missions qui mobilisent les qualités d'écoute, c'est plutôt :
-favoriser le lien social,
-accompagner l'usager dans son accès à l'autonomie,
-protéger les personnes vulnérables
après, tout cela est à comparer avec l'idée qu'un psychologue se fait de ses propres missions,
de mon point de vue, en tout cas...
Les missions qui mobilisent les qualités d'écoute, c'est plutôt :
-favoriser le lien social,
-accompagner l'usager dans son accès à l'autonomie,
-protéger les personnes vulnérables
après, tout cela est à comparer avec l'idée qu'un psychologue se fait de ses propres missions,
de mon point de vue, en tout cas...
-
nanette
Pour ma part, l'écoute n'est pas une mission mais se serait plus un savoir-être que tu mobilises pour répondre à tes missions !
-
sophie
coucou,
l'ecoute n'est pas une mission! c'est un outil qui est indispensable à la relation d'aide avec autrui!
les missions de l'ass c'est par exemple: protection de l'enfance , l'insertion des publics fragiles...
voila!
bye
l'ecoute n'est pas une mission! c'est un outil qui est indispensable à la relation d'aide avec autrui!
les missions de l'ass c'est par exemple: protection de l'enfance , l'insertion des publics fragiles...
voila!
bye
-
Gaga
A mon avis, il faut aller + loin: l'écoute c'est notre coeur de métier, la base de notre rencontre avec un usager, son univers, son système de valeurs et de références. On parle d'écoute active, d'aide psycho-sociale... et il est vrai que dans les formations continues, on use de la terminologie psy: gare à ne pas en abuser et à ne pas être dans le traitement d'une quelconque difficulté d'ordre psy.
Le tout est de trouver la limite à ne pas franchir et accompagner vers un relais, en tout cas, il semble que les entretiens peuvent parfois être un préalable et qu'il est de notre ressort d'offrir aux usagers cet espace d'expression et par notre écoute professionnelle, aider à élaborer la compréhension de leur parcours,à défaire au minimum les noeuds.
Ceci dit, cela est lié au dont on dispose dans l'exercice quotidien, j'ai la chance de travailler dans un service qui me permet d'avoir des entretiens posés et dont la durée permet de mettre en oeuvre cette fameuse écoute active. C loin d'être la priorité des services!!!!
Le tout est de trouver la limite à ne pas franchir et accompagner vers un relais, en tout cas, il semble que les entretiens peuvent parfois être un préalable et qu'il est de notre ressort d'offrir aux usagers cet espace d'expression et par notre écoute professionnelle, aider à élaborer la compréhension de leur parcours,à défaire au minimum les noeuds.
Ceci dit, cela est lié au dont on dispose dans l'exercice quotidien, j'ai la chance de travailler dans un service qui me permet d'avoir des entretiens posés et dont la durée permet de mettre en oeuvre cette fameuse écoute active. C loin d'être la priorité des services!!!!
-
Florence
Jeune professionnelle (diplômée 2008) je dirais que c'est parfois un simple outil, parfois plus, selon les services ou les "missions", justement.
Un exemple : je bosse depuis un mois en hôpital, j'ai reçu un monsieur dont la femme est en coma profond depuis peu. Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de démarches administratives à faire ou à lui proposer, c'est plus de l'accompagnement, au sens "soutien moral" dont ce monsieur a besoin.
Pour moi, "écoute et conseils" font partie de mes missions.
Un exemple : je bosse depuis un mois en hôpital, j'ai reçu un monsieur dont la femme est en coma profond depuis peu. Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de démarches administratives à faire ou à lui proposer, c'est plus de l'accompagnement, au sens "soutien moral" dont ce monsieur a besoin.
Pour moi, "écoute et conseils" font partie de mes missions.
-
sophie
l'écoute est un outil.
on écoute pour comprendre, entendre le probleme, chercher le projet de parsonne au travers de ce qu'elle dit, on clarifie, on vérifie si on a bien entend. l'écoute est un des outils qu'on a pour accomplir la mission, et accompagner la personne.
pour le psychologue l'écoute est aussi un outil et je dirais aussi une mission. mais la mission est d'accompagner la personne psychiquement, l'accompagner pour qu'elle comprenne ses difficultés morales. nous n'avons pas cette mission. notre intervention autour de l'écoute est limitée tout de même.
je travaille avec une psy et je peux pas faire le travail qu'elle fait et inversement...
on écoute pour comprendre, entendre le probleme, chercher le projet de parsonne au travers de ce qu'elle dit, on clarifie, on vérifie si on a bien entend. l'écoute est un des outils qu'on a pour accomplir la mission, et accompagner la personne.
pour le psychologue l'écoute est aussi un outil et je dirais aussi une mission. mais la mission est d'accompagner la personne psychiquement, l'accompagner pour qu'elle comprenne ses difficultés morales. nous n'avons pas cette mission. notre intervention autour de l'écoute est limitée tout de même.
je travaille avec une psy et je peux pas faire le travail qu'elle fait et inversement...
-
eva
Pour moi l'écoute fait partie intégrante de notre pratique professionnelle. Ce n'est pas une mission. L'ecoute est au coeur de notre intervention!