Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en milieu hospitalier: sa place aux urgences

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maximus

ASS en milieu hospitalier: sa place aux urgences

Message non lu par maximus » 26 août 2008 12:30

bonjour,

Je suis diplômée depuis juillet de cette année est en remplacement dans un centre hospitalier jusqu'à mi janvier. Par le suite un CDI à mi temps me sera proposé.

Voila deux mois que je suis en poste et je n'ai toujours pas été sollicitée par le service des urgences (que je couvre). L'ASS que je remplace m'a expliqué qu'elle travaillait trés peu avec ce service, qu'il restait trés fermé sur lui même.

Ainsi, je me demandais ce que pouvaient être les missions d'une ASS aux urgences? Comment me manifester "utilement" dans ce service?...
En fait je sais pas trop comment m'y prendre et je souhaiterais des témoignages, des conseils...tout ce qui pourrait m'aider à me faire une petite place dans ce "milieu" qui me fait un peu peur je l'avoue!

Merci d'avance

bb

Re: ASS en milieu hospitalier: sa place aux urgences

Message non lu par bb » 26 août 2008 13:45

bonjour,
une AS hospitalière au service des urgences, tu dois tout d'abord voir si la personne a une couverture social valide car si ce n'est pas le cas la facture est pour l'hôpital.

pour les personnes ayant pas de couverture sociale et besoins de médicaments à leur sorti, c a toi de gérer ce problème.
en gros voici tes missions, mais si j'étais toi je me rapprocherai de ta responsable de service qui doit avoir une fiche de poste.
c a toi de te faire connaître dans le service pas à eux

fofie

Message non lu par fofie » 26 août 2008 13:47

J'ai effectué un stage aux urgences. Il ne faut pas tjs attendre que les services te sollcitent. C'est à toi de faire ta place.
Mes interventions étaient en général effectuées auprès des personnes âgées afin d'organiser le RAD.
En effet, on dit souvent que le monde médical et le monde social sont différents. Je trouve cette idée fausse. Je pense qu'au contraire nos interventions se complétent, et que donc le travail de partena

claire

Message non lu par claire » 26 août 2008 13:49

bonjour,
j'ai effectué mon stage de deuxième année au service d'accueil des urgences. Ma référente et moi allions tous les matins dans le service pour voir les personnes qui ont été accueillies durant la nuit et celles qui venaient d'arrivées. J'avoue que, si les médecins nous sollicitaient pour un patient, nous allions le rencontrer. Sinon, nous centrions notre intervention auprès des personnes âgées (pour faire une enquête sociale...) c'est là qu'était notre intervention principale...

J'espère t'avoir un peu aidé. Bon courage à toi.

fofie

Message non lu par fofie » 26 août 2008 13:50

et que donc le travail de partenariat est très important. Pour organiser un RAD il faut tenir des problèmes médicaux de la personne.
Même si ce n'est pas tjs facile je pense que c'est à toi de te faire une place petit à petit, montrer que tu es utile en tant qu'AS.
En effet, sans méchanceté aucune envers les médecins, mais il arrive que certains patients rentrent à domicile alors que l'intervention d'une AS aurait été utile.
Voila j'espère que j'ai pu t'aider.

maximus

Message non lu par maximus » 26 août 2008 15:00

Le truc c qu'avec les autres services aucuns problémes puisqu'ils avaient l'habitude de travailler avec l'ASS en poste dans l'établissement depuis plus de 8 ans.
Certes je ne travaille pas de la même manière mais la place a été plus ou moins facile à faire (à croire que quand l'ASS change, le métier aussi, et on ne sais plus à quoi servent les travailleurs sociaux!). Mais avec les urgences c trés difficil. Tout d'abord on m'a regardé avec des yeux ronds quand je me suis présentée ("l'étrangère...), et en plus personne n'a jamais de temps à m'accorder (aussi bien médecins, qu'équipe soignante, que secrétaire...). Je pense avoir compris ce que je pouvais apporter, mais la ou je donne ma langue au chat c: comment arriver à me faire connaitre dans le service en douceur, sans avoir l'air de m'imposer surtout qu'il a toujours été autonome malgré l'ASS?
J'ai eu pleins d'idées sur la question mais aucunes ne parraissent assez "douce" (demander l'autorisation de passer une journé dans le service des urgences pour voir le fonctionnementk; Faire passer des petits papiers rappellant que je suis présente et qu'on n'hésite pas a me solliciter; ...)
je suis, comme vous pouvez le constater, dans une période de questionnement quand à mon entrée en matière dans ce service, à mon intégration...
J'en ai bien sur discuté avec mes collègues. Ces derniers sont restés vagues et m'ont confirmé le fait que l'ASS en poste habituellement avait usée de plusieur technique en vain!
C'est dans un moment pareil que les ateliers de réflexion école me manque!

Répondre