Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplôme belge pour travailler en france

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

diplôme belge pour travailler en france

Message non lu par laetitia » 30 mars 2008 19:46

salut à tous et toutes

je suis en dernière années et la fin de ma formation approche. Je fais mes études en belgique et souhaite retourner en france pour travailler. Le milieu hospitalier m'intéresse fortement. Pensez vous que j'ai une chance d'être acceptée sans équivalence? Certains d'entre vous ont ils rencontré des difficulté avec un diplôme belge?
Quelles démarches dois-je faire?
Merci

laura

Re: diplôme belge pour travailler en france

Message non lu par laura » 30 mars 2008 22:07

Voici les démarches à entreprendre pour celles et ceux qui souhaitent exercer en France avec un diplome d'ASS belge :

J'ai fais un copier coller, désolé pour le tutoiement...la flemme de tout modifier..

1ere étape : prendre contact avec la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) de ton lieu de résidence (en France). ce que tu peux faire dès à présent si tu le souhaites. Ils t'enverront une lettre récapitulant l'ensemble des doc que tu devras fournir , les voici :

2eme étape : constitution du dossier comportant :

-les pièces justifiant de l'identité et de la nationalité du demandeur (carte d'identité ou titre de séjour)
- une copie des diplomes, certificats ou titres obtenus par le demandeur et traduits en français par un traducteur assermenté (je nai eu mon diplome qu'en avril2007 donc je leur ai transmis le certificat provisoire)
- un document établi par les autorités compétentes du pays d'origine attestant du caractère post-secondaire de la formation et de la durée de celle-ci, accompagné de sa traduction en français (je l'ai faite faire par le directeur de l'école dans laquelle jetais )
- un document délivré et attesté par la structure de formation, accompagné de sa traduction en français, décrivant le contenu des études et des stages effectués pendant la formation avec le nombre annuel d'heures par matière pour les enseignements théoriques, la durée des stages et les secteurs dans lesquels ils ont été réalisés (idem, je l'ai réalisé moi meme et fait signé par le directeur de lécole)
- un CV détaillé et rédigé par le candidat comportant toutes les précisions utiles sur les études effectuées et les activités professionnelles exercées et accompagné des attestations d'emploi correspondantes
- une fiche récapitulative des principales caractéristiques du diplome et de la formation.(je te conseille de demander le référentiel de compétence établit par ton école, renseigne toi peut etre dès à présent s'ils en ont un...)
- l'avis d'un établissement de formation préparant au diplome d'AS qui porte sur la maitrise de la langue française, le contenu de la formation et, le cas échéant, sur l'expérience professionnelle du candidat (tu dois prendre rendez vous dans un IRTS en France, ton dossier sera étudié par le responsable de filière, avec toi et ce dernier rendra un avis)

Ce dossier constitué, tu l'envoies à la DRASS de ton domicile. La DRASS statue sur ton dossier dans un délai de 3 à 5mois, moi ca a mis 6mois..cause j'avais pas compris ce qu'était la dernière pièce...l'avis...
La DRASS rend un avis qui sera :
- positif : tu peux directement exercer en France sans équivalence à obtenir
- négatif : tu ne peux pas exercer en France (ce n'est pas le cas, ne t'inquiete pas..)
- ni positif ni négatif : généralement c le cas pour les diplomes belges : dans ce cas tu dois obtenir une équivalence de diplome pour exercer, cette équivalence tu peux la faire sous deux formes (a toi de choisir):
- une épreuve d'aptitude
- un stage d'adaptation
Je te donne les références légales, Arrêté du 17 décembre 2004 relatif aux conditions d'accès à la profession d'AS . Possibilité de le trouver sur legifrance.fr
L'épreuve d'aptitude est plus difficile mais plus rapide..c'est à toi de te débrouiller pour trouver les cours en quelque sorte, tu auras 3thèmes (droit et protection sociale, politiques d'action sociale ou organisation de l'action sociale et professions du travail social), thèmes que tu devras soutenir devant un jury, je sais que les sessions ont eu lieu pour cette année en mai-juin 2007...je n'en sais pas plus..
Le stage d'adaptation équivaut à 1année de cours et stages (certaines écoles proposent de le réaliser en 1semestre), il s'agit de combler le déficit que mon diplome a par rapport au diplome d'AS francais, notamment en terme de politique sociale et de durée de stage (inférieure en belgique)...Tu disposeras d'une liste d'établissement dans lesquels tu peux réaliser cette formation.
Apres avoir choisi (stage ou épreuve) tu notifie ta décision à la DRASS.

Si tu choisi le stage, tu prends contact avec un école, celle de ton choix parmis la liste que la DRASS te soumettra. Ton dossier passera devant la commission d'admission et tu sauras si tu peux intégrer ou non cette école. Normalement ya pas de souci, les écoles ne refusent pas. Un programme individualisé te sera attribué, en fonction du nombres d'heures de cours qu'il te faut compenser, essentiellement, tu dois t'en douter, cours en terme de politique sociales françaises, droit français etc...
personnellement j'ai 250h de cours et 3 mois de stage à faire. Pour les cours, je papillone en 1ere;2eme et 3eme année, les cours sont condensés les 2premiers mois et s'espacent par la suite. d'ou l'interet de bosser à coté..

A l'issue de cette année de rattrapage en quelque sorte, tu as un rapport à soutenir..rapport de stage. Sur base de la réussite de ce rapport tu obtiens ton équivalence!

voila en gros, n'hésitez pas à me solliciter si besoin d'infos!

laura

carla

diplôme anglais pour travailler en france

Message non lu par carla » 11 avr. 2008 07:55

Bonjour,
j'ai un diplôme anglais que je pense être l'équivalent du diplôme d'auxiliaire de puériculture. J'ai posé une demande de reconnaissance auprès de la DRASS. Est-ce difficile d'avoir l'équivalence avec un diplôme anglais?

Merci

vickie

Message non lu par vickie » 07 mai 2008 11:28

bonjour j'ai fait 2ans d'etudes en tant qu'aide soignante en belgique et mnt on me dit que pr le faire valider en france il faut que je fasse 9mois sans étré renumeré ya pas d'autres solutions?

Marie

Message non lu par Marie » 27 août 2008 17:01

bonjour laura,

tu as l'air calée en ce qui concerne l'obtention de l'équivalence pour travailler en France avec un diplome belge, mais ça m'a l'air très compliqué !

J'ai obtenu mon diplome d'assistante sociale en juin 2008 en belgique, je souhaite obtenir mon équivalence mais je suis un peu perdue car j'ai des informations différentes venant de partout !!

J'ai envoyé un courrier à la DRASS pour expliquer ma situation et savoir ce que je dois faire, mais je n'ai pas de réponse....Est ce que je peux m'inscrire dans une école pour faire la formation avant d'avoir une réponse de la DRASS ?

J'hésite à faire cette formation pour ensuite passer le concours, ou à trouver un travail en attendant de passer le concours....

Je ne sais vraiment pas quoi faire, et je n'arrive pas à trouver de renseignements!!

Merci d'avance pour ton aide !

Marie

laura

Message non lu par laura » 27 août 2008 20:48

non je ne suis pas calée, je fais simplement part de mon expérience.
Cela me parait compliqué de t'inscrire dans une école sans la notification de la DRASS.As-tu tout de même reçu une notification de bonne réception et déclarant ton dossier complet? Si ne c'est pas le cas, relances les.
La réponse administrative de la DRASS doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la réception du dossier complet.
je t'ai également envoyé un mail plus développé sur ta boite mail.

laurie

Message non lu par laurie » 30 sept. 2008 11:32

J'ai bien lu ttes ces précises indications...
Moi je n'ai qu'une seule question!
Est-ce que ton stage d'adapation est difficile??
J'ai été diplomée en juin 2006 et j'ai déjà bossé toute une année en Belgique...
Ca fait un peu peur de devoir réétudier et refaire des stages...

laura

Message non lu par laura » 30 sept. 2008 20:05

salut!

j'ai enfin obtenu mon autorisation à exercer en France la profession d'ASS. C'est tout frais, j'ai passé mon épreuve de pratiques pro la semaine dernière à la DRASS et j'ai été reçue.

Le stage d'adaptation n'est pas difficile en soi. Il s'agit d'acquérir de nouveaux repères dans un contexte sociétal totalement différent. Tu dois savoir te positionner dans le contexte français en termes de politiques sociales, dispositifs d'action sociale, acteurs. Démarche que tu as auparavant réussie en Belgique alors cela n'est compliqué de le reproduire en France.

La démarche n'est pas difficile, il faut simplement s'investir. ..; dans ton stage pratique et dans les cours théoriques. Il faut réellement PROUVER tes compétences.

Le plus difficile pour moi a été de m'inscrire à nouveau dans une démarche scolaire avec un cadre, une méthodologie, des cours purement théoriques, assise sur une chaise 7h durant...

et puis tu risques peut etre d'être décue de la formation. Certains instituts te proposent de choisir les cours que tu veux suivre, d'autres les impose. Tu trouveras aussi peut etre la formation "légère", il faut, il est vrai, fournir des recherches à coté des heures de cours qui ne balayent pas toutes les politiques sociales en France.

La rédaction du rapport et de l'autoévaluation se fait au long de la formation donc tu peux le travailler, l'améliorer, le modifier. tu bénéficies d'un suivi tout au long de l'année et cela te permet de bien paufiner tes écrits.

L'oral (10minutes de présentation de tes travaux + 40minutes de questions du jury) fut un réel échange (alors que je pensais que j'allais vivre un interrogatoire). Pas de questions sur les législations pour me coincer, sauf bien entendu sur celles en rapport avec mes écrits.

Certaines réussisent le stage, d'autres le ratent. certaines réussisent l'épreuve, d'autres la rate. Si tu te sens suffisament armée (en terme de bagage de connaissance) passe l'épreuve. Sinon passes le stage, cela t'apporteras, comme cela m'a apporté, ca nous maintient dans une dynamique de veille professionnelle, ce qui est toujours bénéfique.

N'hésites pas si tu as des questions.

Laura

Laurie

Message non lu par Laurie » 04 oct. 2008 16:36

Merci pour ta réponse, et en tous cas, félicitations pour ta réussite, c'est classe si tu as été reçue!!

Bonne continuation et bonne entrée dans la vie professionelle française ;-)

Laurie

julie

Message non lu par julie » 24 nov. 2008 15:00

salut Laura félicitations pour ta réussite ..
j'avais quelques questions à te poser, j'ai obtenu mon diplome en juin 2008 en belgique , je suis de retour en france, j'ai déjà envoyé mon dossier à la DRASS de bretagne je sais que cela va prendre encore X mois.. bref !
en attendant j'essaye de trouver du travail mais cela n'est pas évident et puis à l'heure actuelle pour la france je n'ai que niveau bac..et en + au mois de novembre.. c'est un peu galère; tu bossais en attendant d'avoir la reconnaissance du diplome? si t'as des pistes cela m'intéresse!
j'imagine qu'ils me conseilleront de faire un stage ce qui me parait intéressant pour se remettre à niveau (au niveau législation) mais sais-tu si je peux faire le stage avant meme d'avoir reçu le courrier de la DGSA? parce que sinon on doit encore très longtemps.. je te remercie par avance, ton expérience m'intéresse beaucoup parce que c'est vrai que je suis un peu paumée avec toutes ces démarches, attentes..
julie.

Répondre