Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Promo 2008-2011 - Ecole ESSE Lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-France

Re: Promo 2008-2011 - Ecole ESSE Lyon

Message non lu par Marie-France » 28 août 2008 21:58

Bonsoir,

Je vous livre rapidement la liste des ouvrages que j'ai acquis.

BOUQUET Brigitte, GARCETTE Christine, Assistante sociale aujourd'hui, 2e édition, Paris, Maloine, 2002, 197 pages.

CHAPUT Corinne, LEBARBIER-FOISNET Muriel, La synthèse de dossier, Méthodologie, 2e édition, Rueil-Malmaison, Edition ASH, 2004, 114 pages, (épuisé, pas de réedition prévue à ce jour).

WARD John, Guide de l'épreuve de dossier de pratiques professionnelles du DEAS, Rennes, Editions ENSP, Politiques et interventions sociales, 2007, 184 pages (épuisé, pas de réedition prévue à ce jour).

BORGETTO Michel, LAFORE Robert, Droit de l'aide et de l'action sociales, 5e édition, Paris, Montchrestien, Domat, Droit public, 2004, 653 pages.
Ce livre n'est pas à jour des dernières politiques sociales, mais très précieux pour en comprendre le fonctionnement.

CAMBERLEIN Philippe, Le dispositif de l'action sociale et médico-sociale en France, 2e édition, Paris, Dunod, 2005, 440 pages.

RAYSSIGUIER Yvette, JEGU Josianne, LAFORCADE Michel, Politiques sociales et de la santé, Comprendre et agir, Rennes, Editions EHESP, 2008, 491 pages (difficile à trouver, voire épuisé).

AUBIN Emmanuel, L'essentiel du droit des politiques sociales, 3e édition, Paris, Gualino éditeur, 2008, 160 pages.

DOBIECKI Bernard, Rédiger son mémoire en travail social, Toutes les clés pour le réussir, Issy les moulineaux, ESF Editeur, Collection Actions sociales/Référence, 2006, 123 pages (difficile à trouver, voire épuisé).

KEVASSAY Sophie, Mémoire de recherche, 4e édition, Paris, Vuibert, Théories et pratiques sociales, 2006, 191 pages.

Cordialement

Marie-France

Pauline

Message non lu par Pauline » 28 août 2008 22:33

Bonjour,

Je ferais également partie de la promo 2008-2011.J'ai 22 ans, je sors d'un master de sociologie et je suis trés enthousiaste à l'idée de rentrer dans une formation plus pragmatique.La rentrée est le 22 mais est-ce-que quelqu'un sait si les cours commence le 23 ou la semaine suivante??

Pauline

Susan

Message non lu par Susan » 29 août 2008 12:11

Salut Pauline, bienvenue dans notre promo!
Je fais également partie de la nouvelle promo, et je sors d'un master en sciences de l'éducation. Tu etais à Lyon 2?

En ce qui concerne la rentrée, je n'en ai aucune idée, mais je pense qu'il va bien falloir un ou deux jours pour atterrir...

Merci Marie France pour la liste des ouvrages, ca nous permet d'anticiper la rentrée!

A bientot!!

KARINE

Message non lu par KARINE » 01 sept. 2008 11:19

Coucou tout le monde!!

Merci pour vos réponses , sa fait du bien de savoir un petit peu où on vas!!!
Moi aussi je me demande si on attaque directement lundi 22 ou pas??

Moi j'ai fait une année à la fac de sociologie de chambéry , j'ai 19 ans et voila par rapport au autres profils, est ce que je suis la plus jeune de la promo????lol

GROS BISOUS A TOUTE

Estelle

Message non lu par Estelle » 10 sept. 2008 09:08

Re bonjour tout le monde

La rentrée approche à grand pas mais je me posais encore un petite question

J'aurai aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous savez à quelle période on a le stage en premiere année.

Au 22 ;)

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 10 sept. 2008 14:44

Bonjour,

Les stages de 1ère année, ces dernières années, se sont déroulés sur les mois de février, mars, avril.
Le nombre de semaines est variable selon les années.
Mais en gros, la mise en stage se situe entre les vacances de février et celles d'avril.

Après, à vous de découvrir les spécifités liées à votre promo.

Cordialement

Marie-France

clo

Message non lu par clo » 10 sept. 2008 18:03

Marie-France m'a damné le pion ! Dans notre promo c'était effectivement comme ça donc je pense qu'il n'y a pas de raison que ça change !!

bonne rentrée !

clo

Estelle

Message non lu par Estelle » 10 sept. 2008 22:37

Merci les filles ;)

sassa

Message non lu par sassa » 19 sept. 2008 16:29

Salut clo !!!

j'aimerais passer le concours sur la ville de lyon, mais j'aurais aimer avoir des renseignements sur l'établissements et sur les épreuves écrites et orales. Merci et à bientot

clo

Message non lu par clo » 20 sept. 2008 12:24

Hello sassa,

Sur Lyon, l'épreuve écrite est la même pour les 3 écoles. Logiquement, si ça n'a pas changé c'est une synthèse de texte + une dissert sur un sujet d'actualité.

Pour les oraux tu passes un entretien avec un psy et un avec un AS. A croix-rouge tu as aussi un oral de groupe.

Les questions fréquemment posées sont liées à ta motivation, ta connaissance du métier, tes attentes quant à la formation etc.

Peut-être que des premières années pourront mieux t'expliquer car c'est encore tout frais dans leurs têtes !

Bon courage pour les concours !

@ toutes les première année : bonne rentrée pour lundi !!! Profitez bien de ces premiers instants de formation !!!

Clo

Répondre